Severin Karrer, Jonas Jäggy
Tu randonnes au soleil, mais il est aussi prévu que ton itinéraire passe par un glacier au sommet duquel souffle un vent glacial: lors d’une randonnée en haute montagne, tu dois te préparer à affronter toutes les températures. Samuel, conseiller de vente, explique dans la vidéo quels vêtements sont nécessaires pour cela.
Après avoir marché en montée, fait une pause, traversé un glacier et escaladé une paroi, le moment est enfin venu de te délecter de la vue qui s’offre à toi au sommet. Certes, le vent siffle dans tes oreilles, mais tu veux néanmoins profiter d’une petite pause avant de redescendre. Voici la description plus ou moins fidèle d’une randonnée en haute montagne typique. Tu fais parfois un peu plus d’effort physique, parfois un peu moins, et tu dois faire face à différentes températures. Pour rester au chaud, il est indispensable de porter des vêtements adaptés. Le mieux est de combiner différentes couches. Samuel, conseiller de vente, explique dans la vidéo comment procéder et pourquoi il faut toujours emporter des gants lors d’une randonnée en haute montagne.
Pour la production de la vidéo, nous sommes partis avec nos collègues de l’école d’alpinisme Höhenfieber. Notre randonnée s’est déroulée du col du Susten à la Tierberglihütte, puis sur le Vorder Tierberg.
Avec les différentes couches, tu as l’équipement adéquat pour le haut du corps et pour les jambes. Les chaussettes sont également importantes. Des chaussettes de randonnée usuelles conviennent, mais il faut absolument veiller à ce qu’elles ne soient pas trop grandes et que des plis ne s’y forment pas. En effet, lors d’une randonnée en haute montagne, cela entraîne rapidement des points de pression et de frottement. Le mieux est d’essayer les chaussettes avec tes chaussures avant la randonnée. C’est ainsi que tu sentiras le mieux si elles te vont. Et les chaussures sont un sujet en soi. Cramponnables ou semi-cramponnables, tige haute et semelle: le conseiller de vente et alpiniste Samuel dévoile ses conseils.
Lors d’une randonnée en haute montagne, tu porteras souvent un harnais d’escalade. Il est donc pratique que les poches de ta veste soient placées un peu plus haut. Tu pourras ainsi y mettre la main malgré le harnais d’escalade, pour y attraper un mouchoir ou du baume à lèvres par exemple.
Avec ta veste, tu dois également veiller à ce que ton casque passe sous la capuche. Tu pourras ainsi te protéger rapidement du vent et des intempéries. Et bien sûr, des lunettes de soleil doivent toujours faire partie des affaires que tu emportes lorsque tu pars en randonnée en haute montagne. Si la randonnée passe par un glacier, les lunettes doivent avoir un facteur de protection d’au moins 3.
Et surtout, ne jamais oublier que lorsque tu prépares tes affaires pour une randonnée en haute montagne, il ne faut emporter que le nécessaire. Ton sac à dos doit rester aussi léger que possible. En effet, s’il est trop lourd, tu iras moins vite. Il faut absolument en tenir compte lors de la planification de ta randonnée. À titre indicatif, pour une randonnée de deux jours en haute montagne, un sac à dos d’un volume de 35 litres est généralement suffisant.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)