Severin Karrer
Lors d’une randonnée en haute montagne sur un glacier, le risque de chute dans une crevasse est quasiment toujours présent. C’est pourquoi il est important que tu saches comment fonctionne un sauvetage en crevasse. Dans la vidéo, Fabian, guide de montagne, t’explique comment utiliser des poulies avec système de blocage pour secourir une personne qui est tombée.
Lors d’une randonnée en haute montagne, tu as envie de profiter de la nature, de la vue sur les glaciers et les sommets, de repousser tes limites. Mais certainement pas de tomber dans une crevasse. Pourtant, ce risque existe. Et même si une corde te sécurise, une technique supplémentaire est nécessaire pour procéder aux secours.
Pour pouvoir sauver rapidement une personne tombée d’une crevasse, tu as besoin, en plus de tes connaissances, du matériel adéquat. Il te faut entre autres une corde, plusieurs mousquetons, de la cordelette et un dispositif anti-retour. Ensuite, tu hisseras la personne à l’aide d’un ancrage fixe et d’une sangle. Fabian, guide de montagne, t’explique dans cette vidéo comment fonctionne un sauvetage en crevasse avec une poulie. Avec la bonne technique, il te sera ainsi possible de hisser une charge conséquente en limitant tes efforts.
Toutefois, ces instructions ne suffisent pas. Il est indispensable que tu t’exerces à de tels scénarios dans un environnement sûr, par exemple lors d’une formation. La vidéo a été réalisée en collaboration avec nos collègues de la Bergshule Höhenfieber (école d’alpinisme). Notre itinéraire de randonnée nous a fait partir du col du Susten pour rejoindre la Tierberglihütte, puis le Vorder Tierberg. Höhenfieber propose différents cours et randonnées en haute montagne.
Mais peut-être as-tu déjà participé à une randonnée en haute montagne et veux-tu maintenant en planifier une toi-même. Tu trouveras des conseils concernant les vêtements, la protection et la sécurité. Ensuite, il ne te reste plus qu’à préparer ton sac à dos et c’est parti!
(Avec la TransaCard toujours gratuit)