Jonas Jäggy
La fonte des neiges au printemps sonne le début de la saison de la randonnée en Suisse. Il y a néanmoins certaines choses à savoir avant de partir à l’aventure, car en cette saison, la nature est souvent un peu plus sauvage qu’en été. Lukas, notre responsable des achats, te donne quelques conseils importants.
Si toi aussi, tu as la fièvre de la randonnée au printemps, alors enfile tes chaussures de randonnée et va profiter des montagnes! Au printemps, il y a déjà de nombreuses choses à découvrir, même dans les hauteurs. Les premières marmottes sortent de leur terrier et ta randonnée te fera sans doute passer par quelques zones enneigées.
En effet, même s’il fait déjà chaud dans la vallée et que l’hibernation touche à sa fin, il reste généralement encore beaucoup de neige en altitude. Il y a donc certaines choses à savoir avant de se lancer dans de longues randonnées en haute montagne. Même si tu prévois des randonnées plutôt faciles, il est important que tu tiennes compte des changements de la nature. Découvre nos conseils les plus importants dans cet article.
Sur les versants exposés au sud, la neige fond rapidement au printemps. Ce n’est pas le cas des versants exposés au nord. Ceux-ci restent dans l’ombre et la neige y est souvent plus persistante. Lorsque tu planifies ton itinéraire, vérifie donc s’il passe éventuellement par des versants exposés au nord. Il suffit d’un simple tronçon un peu trop abrupt pour entraver le bon déroulement de toute ta randonnée.
La règle qui s’applique aux sports de montagne de manière générale s’avère d’autant plus importante lors d’une randonnée au printemps: il faut parfois savoir revenir sur ses pas. Si tu ne sais pas si tu es capable de franchir une zone de neige escarpée, il vaut mieux faire demi-tour. Tu n’as vraiment rien à perdre. Au contraire, il est même important que tu adaptes continuellement ton itinéraire au cours de ta randonnée. L’idéal serait que tu veilles à toujours avoir suffisamment de ressources pour revenir par le chemin emprunté à l’aller.
Au printemps, les champs de neige stables d’apparence dissimulent souvent des ruisseaux ou des cours d’eau. Le manteau neigeux se délite peu à peu, mais tu ne peux rien voir de tout cela depuis la surface. Il y a donc un risque élevé que le sol s’effondre sous tes pieds. Et cela peut avoir des conséquences bien pires qu’une simple baignade. Ne fais donc pas trop confiance aux traces de pas que tu peux voir dans la neige. Elles sont parfois là depuis plusieurs jours et il est possible que le manteau neigeux se soit fragilisé entre temps.
Lors de la préparation de ton itinéraire, tiens également compte des versants qui surplomberont ton sentier. Même si la neige a fondu sur ton chemin de randonnée, ce n’est pas forcément le cas au-dessus de toi. Au cours de la journée, il est possible que des avalanches de neige humide se déclenchent, tout particulièrement sur les versants exposés au sud. Celles-ci poursuivent souvent leur course jusqu’au fond de la vallée et ensevelissent des sentiers de randonnée que l’on pensait être sans danger. Cela vaut également pour les chutes de pierres.
Même au printemps, il est indispensable que tu t’équipes de chaussures de randonnée adéquates. En effet, de bonnes chaussures de randonnée te permettront de progresser d’un pas sûr sur les plaques de neige persistante. Tu peux également t’équiper d’un piolet pour creuser des marches dans la neige ou freiner ta chute si tu viens à glisser. Il est aussi de bon ton d’emporter des guêtres dans ton sac à dos. Elles permettront à tes chaussures et à ton pantalon de rester secs si tu t’enfonces dans la neige. N'oublie pas d'emporter des crampons. En effet, par temps chaud ou fort ensoleillement, la neige fond. Cela devient dangereux lorsque cette eau de fonte s'écoule dans l'ombre froide ou gèle pendant la nuit, lorsque les températures baissent. Une très fine couche de glace recouvre alors les pierres. Pendant la journée, cette couche dégèle souvent à nouveau un peu, pour former une combinaison d'eau et de glace. C'est très insidieux, car la glace est à peine visible. Dans ces endroits, des crampons faciles sont indispensables.
Les sentiers équipés de dispositifs de sécurité, tels que des rampes, des cordes ou des chaînes, donnent un sentiment de sécurité. Ils sont mis à ta disposition pour t’aider à franchir des passages étroits. Mais attention, ces dispositifs sont souvent démontés pendant l’hiver afin d’empêcher qu’ils soient endommagés par les avalanches. Ils sont donc remis en place peu à peu au printemps – souvent, les cordes ou les chaînes se trouvent sur le chemin et il est facile de les remonter. De même, fais attention aux cordes fixes, il se peut qu’elles se soient détériorées au cours de l’hiver. Et: au printemps, ne t'accroche jamais à une installation dont tu ne peux pas voir que l'extrémité est solidement ancrée. En cas de traction facile, il est possible que cela tienne parce que l'extrémité de la corde est coincée dans la neige. Mais une chute ne permet pas à cette construction de tenir. Mon conseil: renseigne-toi sur les conditions auprès de personnes compétentes (gardien de refuge, associations locales).
(Avec la TransaCard toujours gratuit)