Ruedi Thomi
La randonnée est déjà assez fatigante comme ça, donc inutile d’emporter un sac à dos trop lourd! Nous avons rassemblé quelques conseils pour toi. Ils te permettront d’économiser du poids pour alléger ton sac à dos.
Il est déconseillé de porter un sac à dos trop lourd lorsque le dénivelé de la randonnée est important. Si tu pars plusieurs jours avec beaucoup d’équipement, choisis de préférence des modèles légers et peu encombrants. Les économies de poids peuvent se faire sur le sac à dos, la tente, le sac de couchage et le matelas de sol.
Mais même pour des randonnées plus courtes, tu peux économiser du poids si tu prépares correctement tes affaires. Nous avons réuni quelques conseils qui t’aideront à laisser le superflu à la maison et à randonner avec un sac à dos aussi léger que possible.
Un grand sac à dos se remplit toujours. Veille donc à ce que le volume de ton sac soit réduit. Ce faisant, tu n’auras pas la tentation d’emporter les quelques affaires supplémentaires qui te font hésiter. Tu transporteras ainsi automatiquement moins d’objets et tu garderas une meilleure vue d’ensemble de ton équipement.
La barre de céréales reste délicieuse même si tu ne la transportes pas dans sa boîte en carton, et le papier toilette reste enroulé sans son rouleau de carton. Élimine tout le superflu chez toi avant de partir et tu constateras avec étonnement que tu peux déjà économiser pas mal de poids. Il est en effet possible de s’épargner une surcharge grâce au renoncement au matériel d’emballage.
Renseigne-toi à l’avance sur les endroits où tu peux remplir ta gourde. Une bouteille d’un litre est généralement suffisante pour les randonnées de plusieurs jours. Y a-t-il des possibilités de se ravitailler dans les refuges ou dans les magasins? Dans ce cas, seul le ravitaillement journalier est nécessaire. De plus, tu profiteras de la cuisine régionale et tu pourras discuter avec les autochtones.
Si tu pars à deux ou en groupe, il est particulièrement utile de se mettre d’accord en amont sur les listes de bagages. Tu peux partager la tente pour deux, un kit de premiers secours suffit, ainsi qu’un seul appareil GPS.
Sois économe en bagages, mais pense à la polyvalence. Tu peux par exemple porter des t-shirts seuls ou combinés. Mets des caleçons longs pour dormir, le cache-cou protège le cou des courants d’air pendant la journée et sert de bandeau pour les yeux pendant la nuit. Et si tu pars plusieurs jours, emporte un savon tout-en-un biodégradable et polyvalent pour te laver.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)