Ruedi Thomi, Somara Frick
Perseo, notre conseiller de vente, t’explique en vidéo comment bien entretenir, imprégner et entreposer tes peaux de ski de randonnée. Il te révèle également s’il vaut mieux opter pour une cire liquide ou en spray, et comment une source de chaleur peut t’aider pour l’imprégnation.
Les peaux de tes skis de randonnée ont besoin d’un entretien régulier. À quelle fréquence? Cela dépend de ton nombre de sorties, mais aussi de l’importance que tu accordes à l’entretien de ton équipement. Si, par exemple, tu évites les endroits humides et salissants, tes peaux resteront propres et fonctionnelles plus longtemps.
Dans cette vidéo, Perseo, notre conseiller de vente, t’explique comment bien entretenir tes peaux et les garder propres. Il t’explique également les différences entre les différents types de cire et comment les appliquer.
Si, pendant une randonnée à ski tu as déjà eu de la neige collée sur tes peaux, tu sais sans doute à quoi t’en tenir. Il faut savoir que lors de l’imprégnation, ce ne sont pas seulement les poils de la peau qui sont revêtus d’une couche de cire hydrofuge, mais aussi le tissu entre la peau et la colle. La plupart du temps, ce tissu est en coton.
En matière de cire, tu as le choix entre un grand nombre de produits. Nous t’offrons volontiers nos conseils dans nos magasins. En voici déjà un premier: sélectionne une cire sans fluor. Les résidus de ce type de cire finissent dans les sols et sont mauvais pour l’environnement. Pour le bien de notre planète, nous ne te proposons que des cires dépourvues de ce type de substance nocive.
Nous distinguons deux types de produits: ceux que l’on peut prendre en randonnée et utiliser spontanément, et ceux qui ont besoin de plus de temps pour agir ou dont l’application demande plus d’attention.
Qu’elle soit liquide ou en pâte, tu as la possibilité de prendre de la cire en tube ou en stick avec toi en randonnée. Elle te permettra non seulement de raviver tes peaux de phoque, mais aussi de farter tes skis en pleine excursion. L’application de ce type de cire se fait rapidement.
La cire en spray peut certes être appliquée en un temps record, mais elle met entre une demi-heure et plusieurs heures avant d’agir. Il ne sert donc à rien d’emporter ce type de cire avec toi dans ton sac à dos de jour.
Une solution efficace et économique est d’appliquer une cire solide conventionnelle. Celle-ci a l’avantage de pouvoir également être utilisée sur des skis de randonnée. Dans un premier temps, répartis-la sur la peau en appuyant dessus légèrement jusqu’à ce qu’un film blanc se forme. Puis tu n’as plus qu’à la sécher lentement au sèche-cheveux. Cela permet à la couche de cire de bien pénétrer la peau et d’agir pour une longue période. Nous te recommandons de sélectionner un niveau de chaleur bas sur ton sèche-cheveux. Cela prendra certes plus de temps, mais tu préserveras ainsi les fibres synthétiques de la peau.
De retour de ta randonnée, commence évidemment par sécher complètement tes peaux de phoque humides. Pour ce faire, étends-les dans un endroit sec à température ambiante. Si elles sont sales, nettoie-les à l’aide d’un chiffon humide. N’étends pas tes peaux sur un chauffage pour les faire sécher plus vite. La chaleur risque d’endommager la couche de colle, de faire sécher la peau et donc de la rendre cassante.
Une fois les peaux séchées, recolle-les entre elles ou sur le filet de protection, de manière à éviter que de la poussière ou des saletés se déposent à même la colle. N’enroule jamais une peau sur elle-même, car les poils se colleraient sur l’autre côté de la peau, et tu les arracherais en déroulant les peaux plus tard. Tes peaux offriraient alors moins d’adhérence sur la neige.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)