Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Conseils contre le froid: ce qui est vraiment efficace

Reto
Acheteur de vêtements, Office Zürich
© Photos

L’air froid et frais de l’hiver est peut-être agréable sur le visage, mais par la suite, tu auras froid aux mains et aux pieds, puis dans tout le corps. Nos conseils te permettront d’apprendre pourquoi les leggings sont utiles contre le froid et quels aliments et boissons réchauffent.

Le soleil n’est pas encore levé. C’est un matin d’hiver froid et clair. Tu marches dans la neige. Et même si tu es bien emmitouflé/-e et que tu restes en mouvement, tu as froid. Dans ce scénario, le froid peut rendre ton aventure très difficile. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici quatre conseils qui te tiendront au chaud.

De fines couches pour plus de chaleur

Quand on parle de vêtements d’hiver, le plus important est le principe des couches. En règle générale, plusieurs couches fines réchauffent mieux qu’une seule couche épaisse. Il vaut donc la peine de combiner des sous-vêtements fonctionnels avec un polaire et une veste primaloft et de ne pas miser uniquement sur une doudoune. Pourquoi? Lorsque tu combines plusieurs couches, des couches d’air se forment entre les vêtements, ce qui forme une isolation supplémentaire. De plus, tu peux facilement adapter tes vêtements aux différentes activités et températures de la journée. 

Sous-vêtements fonctionnels

Protéger les zones exposées

Selon un mythe répandu, le corps perd la moitié de sa chaleur par la tête. Ce n’est pas tout à fait vrai, mais il est vrai que la perte de chaleur par la tête est supérieure à la moyenne. Ce n’est pas dû à une absence de protection, mais à une grande quantité de voies nerveuses qui parcourent notre tête et la rendent particulièrement sensible au froid. De plus, nous n’avons pratiquement pas de muscle au niveau de la tête pour amener de la chaleur grâce aux mouvements. Un bonnet est donc indispensable.

  • Drei Frauen stehen draussen im Winter beieinander, sie tragen Mützen.
    Nous perdons en moyenne plus de chaleur par la tête. Porter un bonnet ou un bandeau vaut donc la peine.
    Photo © Ruedi Thomi 
  • Drei Frauen stehen draussen im Winter beieinander, sie tragen Mützen.

    Plusieurs couches fines protègent mieux du froid qu’une seule couche épaisse.

    Photo © Ruedi Thomi 

Favoriser la circulation sanguine

Les extrémités, comme les mains et les pieds, sont particulièrement sensibles au froid. Important à savoir: les chaussettes ne sont pas suffisantes pour réchauffer les pieds froids. L’irrigation des parties inférieures du corps, comme l’abdomen ou les jambes, est décisive. En effet, lorsque le bas-ventre est froid, le corps réduit la circulation sanguine. Donc, tu as froid aux pieds, même si tu as des chaussettes et des chaussures chaudes. C’est pourquoi les leggings et les sous-vêtements fonctionnels gardent aussi tes pieds au chaud.

Manger chaud

La tenue vestimentaire adaptée et l’alimentation jouent aussi un rôle important. Il n’est donc pas étonnant que les plats chauds combattent davantage le froid que les plats froids. Jette donc un coup d’œil aux ingrédients, cela vaut la peine: le gingembre, le piment et le poivre ont un effet particulièrement réchauffant. Les agrumes, comme l’orange, sont certes rafraichissants, mais ils ont une influence refroidissante sur le bien-être corporel. Prends donc une bouteille thermos avec de l’eau chaude au gingembre, tu verras, cela vaut le coup!

Bouteilles thermos

Partager l'articleConseils contre le froid: ce qui est vraiment efficace

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation