Thomi Ruedi
On pense parfois que passer la nuit dans la neige, c’est désagréable, qu’il fait froid et que le choix du matériel représente une véritable corvée. C’est pourtant faux! Hansi, notre conseiller de vente, te donne des conseils pour que tu restes bien au chaud pendant ton bivouac hivernal et il t’explique tout ce qu’il y a à savoir pour cuisiner en hiver.
Faire du bivouac en hiver est une expérience que tu n’oublieras pas de sitôt. Une bonne préparation t’aidera à te sentir à l’aise dans ta tente et rendra ton bivouac plus sûr. Dès les préparatifs, n’oublie pas de jeter un coup d’œil à la météo et aux risques d’avalanches. Un bivouac est possible même par des températures très basses, voire négatives, mais il te faut un équipement adéquat. Pour ce qui est du risque d’avalanche, il convient de vérifier le bulletin d’avalanches, de choisir un itinéraire approprié et sûr, et d’éviter les pentes trop abruptes sur le chemin de ton spot de bivouac.
En été comme en hiver, les lisières de forêt sont idéales pour faire du bivouac. En effet, on y est plus à l’abri du vent qu’en terrain découvert et on y trouve souvent un emplacement adapté pour installer sa tente ou son sac de bivouac. De plus, il y a généralement des branches aux alentours qui te permettent de préparer un bon petit feu de camp.
Pour le bivouac d’hiver, comme pour les sports d’hiver, il est important d’être réaliste vis-à-vis de ses propres limites. Respecte l’habitat des animaux sauvages et ne t’installe surtout pas dans les zones de tranquillité. En règle générale, il est recommandé de prévoir des randonnées plutôt faciles jusqu’au lieu de camp. Avec tout ce matériel sur le dos, je peux par exemple prévoir un trajet d’environ une heure à une heure et demie depuis le lieu de départ (un arrêt de transports publics par exemple). Sur le lieu d’arrivée, j’installe alors une sorte de camp de base à partir duquel je peux faire mes excursions avec un sac à dos plus léger.
Pour passer la nuit au chaud, il est extrêmement important de disposer de la bonne combinaison de tapis de sol et de sac de couchage. Pendant les nuits d’hiver, je combine un sac de couchage d’été et un sac de couchage trois saisons. Cela m’épargne l’achat d’un sac de couchage d’hiver que je n’utiliserais de toute façon que quelques fois par an. Et cela me tient suffisamment chaud. Comme tapis de sol, je te recommande vivement de te procurer un matelas quatre saisons avec une valeur R d’au moins 5 ou plus, car en hiver, le froid vient surtout du dessous.
Tu n’as pas besoin d’un sac de bivouac supplémentaire si tu dors dans ta tente. Toutefois, si tu veux éviter de glisser du tapis de sol lorsque tu es dans ton sac de couchage, la housse de sac de couchage Grevling de Mammut pourrait te convenir. En plus d’être respirante, elle te permettra de bien rester en place. Si tu dors à la belle étoile, tu as absolument besoin d’un sac de bivouac en GORE-TEX®. Si tu n’utilises pas de matière respirante, l’évacuation de l’humidité sera mauvaise et ton sac de couchage sera trempé à cause de la condensation le lendemain matin.
Les ancres à neige et un coussin d’assise isotherme sont également des équipements recommandés pour un bivouac d’hiver. Une pelle est indispensable, et si tu veux construire un igloo, tu auras besoin d’une scie à neige. Si tu passes la nuit dans ta tente, tu pourras la fixer facilement à l’aide de tes skis, de tes bâtons, de ta sonde à avalanche et d’autres ustensiles.
Lorsque tu cuisines par temps froid, il est très important que tu utilises du gaz adapté aux températures basses. En temps normal, le gaz ne fonctionne plus à partir de -5 °C. Pour éviter que le gaz ne perde en pression, porte la cartouche près de ton corps pendant la nuit ou pendant que tu randonnes. Comme idée de repas du soir, il y a bien entendu la traditionnelle fondue. Sinon, un couscous aux légumes est également un vrai régal et a l’avantage d’être particulièrement facile à préparer. Si tu n’as pas le temps, tu as la possibilité de préparer des plats cuisinés faits maison. Bien sûr, tu peux aussi acheter des repas déjà préparés, par exemple ceux de la marque Trek’n Eat ou des plats préparés classiques du supermarché.
Les réchauds à essence fonctionnent également par temps froid. Dans notre petit guide des réchauds, nous avons résumé les principaux avantages et inconvénients des différents types de réchauds.
Pour mes randonnées dans la neige, j’utilise un sac à dos de 70 litres. Mais je ne le porte que jusqu’à mon camp de base. Depuis ce lieu, j’entreprends des randonnées en étoile avec un sac à dos de jour léger (15 litres au maximum). Je n’emporte donc pas mon sac de couchage que je laisse au fond de mon sac à dos de 70 litres. Je le comprime en appuyant sur le reste de l’équipement, de sorte qu’il prenne un minimum de volume. Cela économise beaucoup de place. Puis je place la tente dans un sac en plastique et laisse l’armature à côté du sac à dos.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)