Ruedi Thomi
Quatre Transiennes et Transiens ont parcouru le Mädems Trail en raquettes et ont ensuite cuisiné dans la neige. Voici un aperçu de leur randonnée.
À quelques encablures de la station de sports d’hiver de Flumserberg et de son agitation, se trouve le Mädems Trail. Un sentier de raquettes qui traverse des forêts idylliques, des paysages marécageux et des panoramas de rêve.
C’est par un beau mercredi matin que nous arrivons à la station de Flums Saxli. Nous, à savoir Dave, Nina, Philipp et Jessica, quatre collègues de Transa, voulons aujourd’hui parcourir le Mädems Trail à pied ou en raquettes. La station de départ non gardée, située à environ 640 mètres d’altitude, est presque invisible. Deux cabines vides de quatre places, reliées entre elles, nous attendent. Tout semble un peu hors du temps. Le téléphérique est en service depuis 1976, les cabines et les panneaux de la station ont donc un air un peu désuet. Nous avons anticipé nos inscriptions et, comme convenu, les cabines démarrent automatiquement à la demi-heure.
Nous montons tranquillement à la station supérieure de Schönhalden, à 1494 mètres d’altitude. Alors qu’en bas, la neige était une denrée rare et boueuse, c’est un beau paysage hivernal qui nous attend ici, même si le soleil étincelle et a fait fondre la neige des sapins. Le Mädems Trail est une randonnée circulaire de et vers la station supérieure de Schönhalden. C’est aussi le point de départ du Gampergalt Trail, une autre randonnée en raquettes plus courte. Alors qu’en face, au Flumserberg, la foule s’active, il n’y a presque pas un chat ici, du moins en semaine. Loin de la foule, le Mädems Trail est idéal pour les amoureux de la nature.
Nous chaussons nos raquettes et nous mettons en route. Les sentiers en partie battus du trail nous montrent que d’autres personnes sont toutefois déjà passées avant nous. Il est grisant de s’imaginer laisser les premières traces dans la poudreuse fraîche. Après une courte marche, nous devons déjà nous débarrasser de quelques couches. Au-dessus de nous, un ciel bleu éclatant et derrière nous, le panorama unique de la chaîne des Churfirsten. Rien que pour cela, l’excursion sur le Kleinberg de Flums vaut la peine. Le Mädems Trail fait environ sept kilomètres et monte et descend sur plus de 400 mètres. Nous transpirons donc bien assez. Le chemin longe des prairies enneigées et traverse des forêts clairsemées. Au-dessus de la forêt se trouve le paysage marécageux et alpin de Fulriet/Mädems. Nous apprécions la vue sur les environs de Sargans.
Temps de marche: 3h50
Parcours: environ 7 km
Dénivelé: 400 m de montée et de descente
Accès: Station aval Flums Saxli via le téléphérique jusqu’à Begstation Schönhalden, Randonnée en raquettes: Itinéraire 706 SuisseMobile
(Avec la TransaCard toujours gratuit)