Ruedi Thomi
Passer la nuit dans la neige au cœur de l’hiver est une expérience très particulière. Myriam et René ont passé la nuit dans un igloo et te montrent comment rester bien au chaud dans un environnement douillet malgré les températures froides.
Dehors, il fait un froid glacial. René et Myriam prennent un café chaud devant l’igloo qu’ils ont construit au-dessus de Tannalp, Melchsee Frutt. Il a neigé il y a quelques jours. La neige fraîche recouvre les collines comme une fine poudreuse. C’est calme et paisible, il n’y a pas âme qui vive dans les environs. Pas de village d’igloos, pas d’hôtel d’igloos. Juste René, Myriam et le paysage. Ici et là, des traces d’animaux révèlent qu’il y a de la vie aux alentours. La neige claire contraste avec le ciel sombre. La lumière de leurs lampes frontales est presque un peu dérangeante. L’endroit choisi pour construire leur propre igloo est abrité. Le crépuscule tombe lentement et plonge les dunes de neige dans une lumière gris clair. Il fait de plus en plus frais. René et Myriam se préparent à une nuit froide. L’apparence idyllique est trompeuse: en effet, pendant la nuit, le thermomètre descend en dessous de 0 °C. Le froid sera mordant. Il est important de bien se préparer pour ne pas souffrir d’hypothermie pendant la nuit.
La neige ne laisse passer qu’une faible quantité d’air. Choisis donc un endroit abrité pour ton camp, qui protège l’igloo des vents glacés pendant la nuit. De plus, l’endroit où tu dors doit être plat. Cela t’évitera de glisser sur la neige pendant ton sommeil. Un tapis isolant et chaud est obligatoire pour minimiser la perte de chaleur au niveau du corps. Dans un igloo, les températures se situent entre -2 et +2 °C.
Pour passer la nuit dans un igloo, tu as besoin d’un sac de couchage bien isolant et adapté aux températures froides. Ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin d’un sac de couchage polaire. Nous sommes en Suisse. Si tes vêtements sont humides, change-les impérativement avant d’entrer dans ton sac de couchage. Tu éviteras ainsi une hypothermie. Les vêtements que tu portes en plus sont isolants. Avec des chaussettes en mérinos, tes pieds resteront au chaud.
Il est alors temps de se préparer à passer la nuit dans l’igloo. Une boisson chaude ou une soupe te réchauffent de l’intérieur et préparent bien ton corps à la nuit dans la neige qui s’annonce. Il est en outre conseillé de porter un bonnet chaud. En effet, pendant la nuit, la chaleur s’échappe principalement par la tête. Le bonnet permet ainsi d’empêcher la chaleur du corps de s’échapper du sac de couchage vers l’extérieur. Par conséquent, tu resteras au chaud dans ton sac de couchage douillet et tu ne voudras plus le quitter le matin. Garde la lampe frontale près de toi au cas où tu devrais te lever pendant la nuit et quitter l’igloo. Dans la vidéo, René et Myriam te donnent d’autres conseils pour conserver la chaleur pendant la nuit.
C’est une sensation merveilleuse de se réveiller au petit matin, de sortir de l’igloo et de ne pas voir âme qui vive. Le paysage de neige immaculé fait oublier la nuit tout de même un peu fraîche. Le silence absolu n’est interrompu que par le léger crissement de la neige sous les pieds. Et au plus tard après la première respiration, l’air frais et réparateur s’engouffre dans tes poumons et te donne vie.
Si tu ne veux pas construire l’igloo toi-même, tu peux aussi passer la nuit dans l’un de ceux déjà construits dans un village d’igloos. En Suisse, de nombreuses grandes stations de ski proposent ce type d’hébergement. Mais si tu souhaites construire ton igloo de tes propres mains, nous avons ici des instructions détaillées à te donner. En hiver, une tente quatre saisons peut également faire ton bonheur. Ainsi, ta nuit dans la neige aura une saveur particulière.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)