Jonas Jäggy
La randonnée à ski sur le Pizzo Sassello, dans la Léventine, est un itinéraire qui nous plonge dans un paysage sauvage et solitaire avec une nuitée palpitante dans une cabane non gardiennée.
Aujourd’hui, nous commençons tranquillement: le téléphérique Airolo-Pesciüm-Sasso della Boggia nous amène à Varozzei, notre point de départ. Une fois arrivés, nous étalons de la crème solaire sur nos visages, fixons des peaux de phoque sur nos skis et nous nous mettons en route! Lors de l’ascension riche en paysages variés sur le Passo Sassello, ancien chemin de contrebande, le soleil guide encore nos pas. Mais d’épais nuages ne tardent pas à s’inviter et nous devons interrompre notre marche vers le sommet du Pizzo Sassello (2277 m) au bout d’une heure.
Au bout de 3,5 heures, nous arrivons là où nous allons passer la nuit: la cabane non gardiennée de Garzonera, ensevelie sous une épaisse couche de neige et abandonnée. Il va nous falloir faire fondre de la neige: la cabane n’a pas d’eau courante en hiver. Et dès que le poêle suédois est allumé, le lieu devient confortable et chaleureux. Nous savourons un délicieux risotto aux cèpes – préparé dans la cuisine non dépourvue d’un certain confort.
Cet ancien chalet d’alpage a été transformé en 1988 dans un souci de préservation de son caractère original. L’intérieur spacieux est composé d’une cuisine avec cuisinière à bois et à gaz ainsi que d’un séjour chaleureux avec poêle à bois. Les quelque 20 couchages avec matelas sont tous dotés de couvertures, d’oreillers et de draps. La cabane de Garzonera est un point de départ optimal pour diverses promenades et randonnées tout au long de l’année. Grâce à la bonne orientation de la pente, les randonneurs à ski trouvent de bonnes conditions d’enneigement pratiquement jusqu’à la fin du printemps.
Le deuxième jour, nous attendons en vain que la météo soit plus clémente. Au bout d’une heure, nous décidons de nous remettre en route malgré l’épais brouillard. Nous attaquons l’ascension direction Poncione Sambuco en longeant une crête saillante. Hélas, nous ne pouvons que nous imaginer le panorama montagneux qui nous entoure, car nous ne le voyons pas. Conditions météorologiques obligent, nous mettons en route nos appareils GPS avant d’entamer la descente qui nous amène aux chalets d’alpage de Gioett. Les derniers kilomètres nous font passer par un chemin forestier donnant directement sur la patinoire d’Ambri.
Randonnée à ski de deux jours avec nuitée dans le confort du refuge de Garzonera (SAT).
Aller et retour: Avec les transports publics jusqu’à Airolo, puis avec CarPostal jusqu’à la station inférieure du domaine de ski d’Airolo. Avec le téléphérique et le télésiège jusqu’à Varozzei.
Itinéraire: Varozzei – Alpe di Ravina – Passo Sassello – Pizzo Sassello – Pian Taiöi – refuge de Garzonera SAT – Passo Scheggia – Gioett – patinoire d’Ambrì.
Variante: Il est également possible de commencer la randonnée à ski de Giof (taxi depuis Airolo).
Carte/guides: Carte de randonnée à ski 1:50‘000, 266S Valle Leventina (N° d’art. 064908), Ski & Snowboard Tourenatlas Schweiz, Helvetic Backcountry (N° d’art. 085953).
(Avec la TransaCard toujours gratuit)