Severin Karrer
Lors d’une randonnée à ski, avoir une bonne technique permet d’économiser son énergie et de progresser plus rapidement. Fabian, guide de montagne, explique dans la vidéo comment bien marcher avec les skis de randonnée et comment prendre un virage en épingle.
Lors d’une randonnée à ski, tu traverses des paysages enneigés. Si la neige est fraîche, tu y fais la première trace de pas. Si tu as une bonne technique, tu t’essouffleras moins vite et tu profiteras pleinement de ton excursion hivernale. Sur un terrain plat, tu progresses bien avec des skis de randonnée. Avec une technique de marche adaptée, tu y parviens avec relativement peu de force. Même dans les virages, il faut savoir quoi faire, car lorsque la pente est raide, il faut faire un virage en épingle. Si tu suivais simplement le virage, tu dévalerais la pente.
Avec nos collègues de Höhenfieber, nous sommes allés sur le Hagelstock, dans la région de Lidernen. Dans la vidéo, Fabian, guide de montagne, te montre la bonne technique de marche pour faire de la randonnée à ski et explique comment faire un virage en épingle dans des virages raides et serrés.
Entraîne-toi à prendre un virage en épingle sur un terrain plat. Demande à d’autres personnes de te regarder faire. Elles pourront certainement te donner des conseils pour améliorer ta posture. Si tu es à l’aise sur une pente faible, tu le seras certainement aussi sur des pentes raides.
Comme Fabian l’a déjà expliqué dans la vidéo, il ne faut pas soulever ses skis. Tu les tires à chaque pas. Pour cela, fais plutôt de grands pas, plie les genoux et trouve un rythme que tu peux tenir.
S’il n’y a encore aucune trace en haut de la pente, observe le terrain. Réfléchis à l’endroit où la pente est la plus faible et où tu pourrais donc faire un virage. En planifiant cela correctement, tu économiseras beaucoup d’énergie.
Une randonnée à ski est magnifique si l’on dispose des bonnes connaissances,de la formation adéquate, de l’équipement et de la prudence nécessaire. Tu dois en tout cas acquérir ces connaissances avant ta première randonnée à ski en autonomie. Que ce soit à l’aide d’un cours de randonnée à ski ou lors d’une randonnée avec un ou une guide de montagne. Nous te recommandons également de rafraichir et de développer constamment tes connaissances.
Si tu glisses, ne te penche pas vers l’avant. Sinon, la pression sur les peaux de phoque diminuera et les skis glisseront probablement encore plus. Il vaut mieux garder les mains juste au-dessus des fixations et exercer une pression sur celles-ci.
De toute façon, la règle est la suivante: fais une pause de temps en temps. Pour reprendre ton souffle et pour profiter de la vue, bien entendu. Veille aussi à ne pas prendre froid.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)