Jonas Jäggy
Tu aimes les randonnées à ski et tu as hâte que la saison commence? Nous avons compilé quelques itinéraires généralement faisables dès le début de la saison avec des skis de randonnée.
Le sommet des montagnes est déjà recouvert de neige – il est grand temps d’organiser les premières randonnées à ski de ce début de saison. Au début de l’hiver, la patience est souvent de mise puisqu’il faut une certaine quantité de neige. Le mieux reste de privilégier les itinéraires sur les sols réguliers, comme les prairies. Fais bien attention à ta trajectoire là où il y a des rochers ou du bois afin d’éviter les égratignures. Cela vaut aussi bien pour toi que pour tes skis. Ci-après, quelques recommandations.
Une randonnée à ski simple sur sol régulier et donc faisable tôt dans la saison. Le point de départ est à Zwischenflüh ou Meniggrund. Dans la partie supérieure bien plate, quelques passages en forêt demandent de bien surveiller sa trajectoire lorsque la quantité de neige est faible. Si la visibilité est mauvaise, prendre à gauche sur ces passages afin de contourner les zones escarpées à l’ouest de la forêt de Menigwald.
L’un des domaines skiables les plus populaires de Suisse orientale. Et à raison: une bonne accessibilité avec les transports publics ainsi que des pentes aussi douces que régulières et généralement praticables même en cas de risque conséquent d’avalanche. Depuis Stein, deux pistes mènent à l’est, soit le long de la lisière, soit en passant par le col du Risi. Peut être associée avec le Häderenberg pour prolonger le plaisir, avec une délicieuse boulangerie au milieu pour la pause. Au début de la saison, la partie supérieure du Häderenberg, recouverte de forêts, devrait être exclue étant donné qu’on y trouve beaucoup trop de grosses pierres.
Certes, il n’y a souvent pas assez de neige pour un départ en trombe sur la poudreuse. Mais dès le début de l’hiver, lorsque les premiers 30 à 50 cm de neige sont tombés, le Ahorn au-dessus de Trachslau offre un itinéraire court, mais splendide. Il est recommandé de se lever tôt étant donné que l’ambiance matinale est onirique. Si l’on souhaite faire durer le plaisir, il est possible de profiter des montées et des descentes de toute la vallée jusqu’à Brunni. Ne pas oublier de se renseigner sur les sites de protection de la faune.
Un grand classique qui est, à l’instar des autres randonnées, facilement accessible en transports publics. Se fait souvent au début de l’hiver ou après d’importantes chutes de neige. Lors de l’ascension vers le sommet, il est important d’avoir une visibilité au risque d’atterrir rapidement dans une cuvette dangereuse à l’est de l’itinéraire d’ascension. Peut être associée au Färispitz pour une randonnée plus longue.
La région entre le Glaubenberg et le Sörenberg est une véritable merveille au cœur de l’hiver ou un peu avant ou après lorsqu’il y a suffisamment de neige. Avec le CarPostal jusqu’au Glaubenberg, de là passer par le Rickhubel et le Fürstein à travers des paysages pittoresques. Et pour peu que l’on soit prêt à mettre ses peaux de phoque, c’est un véritable safari qui nous attend.
Le Laucherenstöckli est une randonnée à ski populaire de Suisse centrale, car il est très facile de s’y rendre. Accessible depuis le col d’Ibergeregg, la station de ski Hoch Ybrig ou le village d’Illgau, cette randonnée offre des pentes douces à travers de somptueuses clairières. Idéale après les premières grosses chutes de neige. En effet, même par neige tombante, les contours restent bien visibles grâce aux arbres et aux forêts. Bien tenir compte du site de protection de la faune de Hasentobel.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)