Daniele Molineris
Des sous-vêtements fonctionnels chauds comme t-shirts et des pantalons te gardent bien au chaud en hiver, mais nous lui accordons souvent trop peu d’attention. L’acheteuse Iris te montre ce qui est important pour les sous-vêtements et les t-shirts longs, les différents produits disponibles et comment les entretenir correctement.
Lorsque les paysages enchanteurs vous attendent dehors, il ne vous reste plus qu’à sortir de chez vous et à aller profiter de la neige! Avec les bons vêtements, ce n’est pas un problème! Un sous-vêtement qui vous accompagnera discrètement et quasiment invisible en hiver. C’est la fondations de ton équipement de sports d’hiver et tout aussi important que les coques extérieures. Mais quels sont les matériaux et à quoi faut-il faire attention au moment de l’acheter?
Les sous-vêtements que tu portes aux sports d’hiver doivent te tenir chaud pendant tes activités dans la neige, mais aussi pendant les phases de repos, par exemple pendant les remontées mécaniques ou pour faire une petite pause en montagne. Lors d’activités qui font transpirer, ces sous-vêtements fonctionnels doivent également être respirants et absorber l’humidité.
La couche de vêtements inférieure (couche de base) est en contact direct avec ta peau. À l’intérieur, tu dois te sentir bien, car elle épouse ton corps comme une seconde peau. Il est important de réfléchir aux activités pour lesquelles tu souhaites utiliser ces sous-vêtements fonctionnels. Tu dois également tenir compte de la température extérieure et de ta propre sensation de chaleur.
La laine mérinos est une matière fréquemment utilisée pour la confection des sous-vêtements. Cette fibre naturelle est plus douce que les cheveux humains et très agréable au toucher par rapport à la laine vierge. Le secret du mérinos réside dans ses performances. Car elle est un véritable maître dans la régulation de l’humidité: elle absorbe jusqu’à 35% de son poids sans pour autant paraître mouillée. La surface des fibres elle-même reste sèche, tandis que l’humidité se déplace dans les fibres. Voilà comment vous garder au chaud et au sec. Dans les nombreuses chambres à air, la fibre emmagasine la chaleur de ton corps dans la laine et assure une isolation thermique optimale.
Avec des sous-vêtements en laine mérinos, tu peux faire des randonnées en montagne de plusieurs jours avec peu de vêtements. Grâce à l’effet antibactérien de la fibre de laine, les bactéries responsables des odeurs sont facilement éliminées grâce à une molécule protéique. Il n’y a pas d’odeurs désagréables. Ainsi, même après des activités fatigantes dans la neige, tu ne sens pas mauvais, même après des activités fatigantes dans la neige. Autre atout: la laine mérinos pure est biodégradable. Il existe aussi des tissus mélangés. Ceux-ci associent les avantages de la la la la la la la la la laine aux Grâce aux fibres synthétiques, les sous-vêtements conservent leur forme plus longtemps que le tissu de laine et sèchent encore plus vite.
Que tu optes pour des vêtements fonctionnels en laine naturelle ou en synthétique, cela dépend de tes préférences personnelles. Les tissus naturels et mélangés ont tous deux d’excellentes propriétés de régulation de l’humidité. Nous te présentons trois produits issus de notre assortiment. Chez Transa, tu trouveras uniquement des produits à base d’animaux adaptés à ton espèce et sans Mulesing être conservés.
Ce sous-vêtement fin et doux réversible peut être porté toute l’année. Composé à 100% de laine de mérinos, il séduit par sa polyvalence. Réversible, il offre deux fonctions: l’une est conçue pour les activités actives et très respirante, par exemple lorsque tu fais du sport dans la neige. L’autre te réchauffe même pendant les périodes de repos. En matière de durabilité, Devold investit également depuis des années dans une chaîne de valeur transparente et ne transforme que de la laine mérinos provenant d’exploitations sélectionnées.
Ce sous-vêtement est composé à 57% de laine mérinos fine et d’un mélange polyamide/élasthanne, ce qui lui permet de conserver sa forme et de ne pas se dégrader rapidement. Ortovox fabrique ces produits en Europe selon la «Ortovox Wool Promise», son standard interne de transparence et de qualité. Fair Wear Foundation», une initiative pour des conditions de travail équitables dans l’industrie de l’habillement.
Un classique sobre à porter en dessous que tu ne voudras pas retirer de sitôt. Cet article 100% laine mérinos. Icebreaker a été confectionné après le «ZQ Norme laine mérinos», qui garantit la protection des animaux, le respect de l’environnement et la qualité des fibres. Les produits sont disponibles en deux densités différentes, selon la quantité de chaleur dont tu as besoin.
Noir et chaud, le froid extrême ne pose aucun problème. Couche de base pour femme Odlo ACTIVE X-WARM ECO. Avec ce maillot de corps moulant, tu peux vraiment te donner à fond en hiver, même par un froid glacial. Le T-shirt porte le nom Eco, car il est composé à 100% de polyester recyclé. Grâce à l’excellente évacuation de l’humidité, tu restes toujours au sec. Le traitement ZeroScent maximise ton plaisir en réduisant les odeurs corporelles. La technologie anti-odeurs fonctionne de manière naturelle et ne laisse pas les substances odorantes pénétrer dans les fibres.
En l’entretenant correctement, vous profiterez longtemps de vos vêtements fonctionnels. Nous avons réuni pour vous quelques conseils.
Conseil 1: Laver autant que nécessaire, le moins possible. Les fibres mérinos ont une fonction autonettoyante. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de laver les vêtements souvent. Lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez aussi les accrocher à l’air frais. Les sous-vêtements techniques synthétiques peuvent être lavés plus souvent. Ils conservent leur forme plus longtemps en raison de la plupart des fibres synthétiques recyclées.
Conseil n°2: Utiliser le bon produit d’entretien. Il existe des lessives spéciales pour les produits mérinos.
Conseil n°3: Laver soigneusement (max. 30-40°). Pour les fibres synthétiques, de préférence avec des sous-vêtements. Pour le mérinos, comme pour le shampooing, il s’agit de «poils de mouton mérinos»: ne pas les entretenir trop chauds et soigneusement.
Conseil n°4: Laver le même produit avec le même produit.
Conseil n°5: Ne pas sécher au sèche-linge, ne pas repasser. Laissez simplement vos sous-vêtements fonctionnels sécher.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)