Ruedi Thomi
Que ce soit pour une longue randonnée en bikepacking ou pour une courte excursion en VTT, le smartphone est un bon assistant. Les applications de navigation, de météo ou qui aident à constituer la liste de matériel à prendre sont très appréciées. Voici six applications.
Pour le bikepacking, il vaut mieux économiser le plus possible de poids. Malheureusement, il n’y a pas d’application pour nous aider dans cette tâche. Mais le numérique peut t’assister pour prévoir la météo, planifier ton itinéraire ou te repérer. Tu peux aussi facilement trouver des lieux où passer la nuit via des applications. Voici six applications utiles pour le bikepacking. Parmi celles-ci, plusieurs sont même utiles pour les petites randonnées. Peut-être ne fais-tu qu’une petite sortie d’une journée en montagne en VTT ou qu’une excursion d’une journée en vélo. Dans ce cas aussi, les applications t’aideront. Et comme tu as probablement déjà ton smartphone dans tes bagages, cela ne représente même pas un poids supplémentaire.
L’application et plateforme Komoot t’aide à planifier tes sorties en quelques clics. Grâce à ton compte Komoot, tu peux synchroniser ton appareil de navigation avec une montre Wahoo ou Garmin. Tu as un appareil GPS? Alors tu peux également utiliser ton smartphone ou une smartwatch. Dans l’application, tu peux voir, entre autres, la nature des routes et des rues et enregistrer les cartes pour les utiliser hors ligne.
Nous recommandons l’application gratuite SuisseMobile pour planifier des itinéraires en Suisse. Des cartes comprenant toutes les informations importantes comme les possibilités d’hébergement, les stations de service pour vélos ou les arrêts de transports publics simplifient ta prochaine aventure à vélo via smartphone.
Pour les prévisions météorologiques sur place et les éventuelles alertes en cas d’intempéries, MeteoSuisse propose une interface claire et personnalisée. Jette un coup d’œil à l’animation des précipitations dans l’application lorsque le temps est incertain, cela en vaut vraiment la peine.
Avec une carte mondiale outdoor en 3D comprenant des informations en direct et à télécharger,tu peux jouer la carte de la sécurité en ce qui concerne la limite d’enneigement pour le sport en plein air que tu prévoies. En outre, la carte donne un aperçu complet des terrains. Cette application te permet également de suivre tes aventures et de les partager à tes amis ou à la communauté FATMAP.
Avec iOverlander, tu trouveras des possibilités d’hébergement, y compris des campings, hôtels ou restaurants, des services pour vélos ou de l’eau fraîche. Tu peux même ajouter des lieux dans l’application, et améliorer ainsi l’offre mondiale pour la communauté Overlander.
Une crevaison, mais pas de kit de réparation dans tes bagages? Avec Bikepackr, tu peux rapidement et facilement établir une liste de choses à ne pas oublier pour préparer ta prochaine aventure et pour ne rien laisser d’important chez toi. Peu importe que tu sois en VTT, en vélo gravel ou en vélo de randonnée. Des listes préétablies en fonction de la météo et de la durée de ta randonnée t’aideront à emporter le bon équipement.
Chez nous, dans les filiales de Markthalle à Berne et d’Europaallee à Zurich, tu peux tester le chargement de ton vélo au rayon bikepacking. Amène ton vélo, qu’il s’agisse d’un VTT, d’un vélo de randonnée ou d’un gravel, dans la filiale et vérifie les sacoches qui conviennent le mieux.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)