Ruedi Thomi
Les gens sont épris de liberté. Il n’est donc pas étonnant que le bikepacking soit en vogue depuis quelques années. D’une part, on a toujours ses affaires à portée de main, et d’autre part le vélo permet de rendre accessibles des endroits qui ne le seraient pas en voiture ou avec les transports en commun. Hardy et Christa ont parcouru la Corse en long, en large et en travers rien que pour toi.
Qu’est-ce qui relie le VTT, la randonnée sac à dos et les voyages pleins d’aventures? Le bikepacking. Ce type de voyage procure un fort sentiment de liberté et d’indépendance.
Notre point de départ est Zonza. Nous avons passé la nuit à l’hôtel Clair de Lune. C’est un charmant petit hôtel, ouvert à l’année. De là, nous passons par Quenza en direction de Bucchinera, où la route goudronnée prend fin et se transforme en chemin. À peine partie, Christa a déjà crevé une première fois. Mais nous avons tout prévu: nous démontons la roue, sortons la chambre à air, en installons une nouvelle et repartons.
Arrivés à la bergerie de Croci, nous reprenons des forces avec des spécialités corses. L’auberge dispose d’une terrasse avec une vue fantastique sur le plateau du Coscione. Elle est une étape pour bon nombre de randonneuses et de randonneurs, car elle se trouve sur le sentier de grande randonnée GR 20. D’ailleurs, nos amis ont parcouru deux étapes du GR 20. Tu en trouveras le compte-rendu en fin de page.
Jean Louis, le gérant de la Bergerie, nous sert des spécialités régionales toutes plus délicieuses les unes que les autres. Nous en avons l’eau à la bouche. Il nous offre même une bonne bouteille de vin rouge. Espérons que nous n’aurons pas de problèmes d’équilibre après!
À présent, nous nous aventurons sans bagages sur les singletrails des environs. Les montées intenses alternent avec de superbes descentes. Et soudain, un sanglier traverse le sentier, ce qui nous fait sursauter. En Suisse, les vététistes doivent se méfier des randonneuses et des randonneurs. En Corse, il semblerait que ce soit des sangliers.
Nous passons la nuit sous la tente à proximité de la bergerie, à 1550 m d’altitude. Mais pas avant d’avoir dégusté un bon repas du soir.
L’atmosphère du soir est unique. Les étoiles sont visibles à travers quelques trous dans le ciel voilé. Notre équipage passe la nuit dans la tente rouge, nous dans la grise. Il n’y a que moi qui n’ai pas encore pu me glisser dans mon lit. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire la description de ce merveilleux tableau étoilé.
Dans nos magasins de la Markthalle de Berne et Zurich Europaallee, tu peux essayer nos équipements sur ton VTT ou ton vélo de trekking. Tu sauras ainsi rapidement quels sacs à vélo lui conviennent le mieux. Un court trajet d’essai te fera ressentir le changement de conduite avec les sacs. Cela t’aidera également à préparer au mieux ton vélo pour ta prochaine randonnée.
Le lendemain, après une nuit agréable, nous retournons à Quenza via Aullène par la route départementale. Ce qui s’annonçait comme une route très fréquentée s’avère être une voie tout juste assez large pour les véhicules, sur laquelle on rencontre plus de cochons et d’ânes que de voitures. Nous reprenons des forces à Zonza avant de pédaler jusqu’au col de Bavella. C’est là que nous avions convenu de nous retrouver avec nos amis randonneurs.
Partir en voyage en Corse en vaut vraiment la peine, encore plus en emportant son VTT. L’île est magnifique et son isolement m’a enthousiasmé. Les montagnes dentelées confèrent à l’ensemble une rudesse fascinante. En vélo, tu profiteras de tout l’environnement en avançant à la bonne vitesse.
Des paysages sauvages, des trails cool et des décors impressionnants, c’est tout ce que je vous souhaite à vous aussi. Prenez un maximum de plaisir avec le bikepacking, que ce soit en Corse ou ailleurs.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)