Ruedi Thomi
De quel VTT ai-je besoin en tant que novice? De quel équipement ai-je besoin et comment planifier au mieux une randonnée en VTT? Dans la vidéo, Janine te donne cinq conseils importants pour te lancer dans la pratique du VTT.
Randonnée par monts et par vaux: lorsque tu fais du VTT, tu es dans la nature, tu profites de paysages reculés et de descentes rapides. Si tu veux te lancer dans la pratique du VTT, il existe quelques points à prendre en compte. Dans la vidéo, Janine te donne cinq conseils importants pour faciliter tes débuts en VTT.
Les VTT existent en deux variantes différentes: hardtail et fully. Les hardtails possèdent une fourche de suspension à l’avant, les fullys en ont également une à l’arrière. Les hardtails sont plus légers, nécessitent moins d’entretien que les fullys et sont généralement moins chers. Le prix dépend toutefois fortement des composants montés. Les hardtails sont particulièrement adaptés pour les trails dans les prairies et en forêt. Les fullys amortissent mieux les chocs et rendent la conduite plus agréable. De plus, la roue arrière reste plus longtemps au sol sur terrain accidenté, ce qui t’assure une meilleure adhérence et une sécurité accrue sur la route.
Presque tous les VTT modernes sont équipés d’une selle abaissable, appelée Dropper Post. Une selle basse est particulièrement pratique pour la descente, car elle te permet de rester debout la plupart du temps sans te gêner. Cela te permet de gagner en liberté de mouvement et en sécurité.
Il n’y a donc pas de VTT idéal pour les novices. Tout dépend du chemin que tu souhaites parcourir. Demande-toi donc sur quels types de terrains tu souhaites rouler et avec quelles sortes d’obstacles, et choisis ensuite le VTT le plus adapté Conseil: si tu souhaites t’initier au vélo, cela vaut la peine de louer ou d’emprunter un vélo avant de l’acheter. Tu sauras ainsi quel type de vélo te convient le mieux.
Pour parcourir des sentiers en toute sécurité à VTT, fais particulièrement attention à ta posture. Notamment si tu te tiens debout pour franchir des obstacles, il faut que ta position soit centrée au-dessus du pédalier. En d’autres termes: maintiens les pédales à l’horizontale et répartis ton poids uniformément sur la jambe avant et arrière. De cette manière, ton poids repose sur les deux roues, qui adhèrent bien. Fléchis légèrement tes bras et tes jambes. Cette attitude te permet d’amortir les obstacles et de réagir rapidement. Actionne toujours simultanément le frein avant et le frein arrière.
Il vaut mieux que tu t’entraînes à prendre les virages lentement. Plus tu gagneras en assurance, plus tu pourras accélérer. Dans tous les cas, il est utile de rouler avec prévoyance.
Toutefois, la technique de conduite ne se limite pas à ces éléments, elle comprend également le choix du parcours et la manière de gérer les obstacles. Clique ici pour en savoir plus:
Enlève la saleté et la boue du vélo après chaque excursion. Le mieux est d’utiliser un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau. Cela te permet de nettoyer le plus gros, pour ensuite t’aider d’un chiffon ou d’une brosse douce. Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression, car la pression est trop forte et pourrait endommager des composants. Nettoie également la chaîne, de préférence avec un nettoyant pour chaînes. Ensuite, huile ou cire la chaîne. Il ne te restera alors plus qu’à vérifier la pression des pneus avant de commencer ta prochaine randonnée.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)