Daniel Geiger
Combien coûte un bon vélo électrique? À quelle vitesse un vélo électrique peut-il rouler en Suisse? Et de quel casque ai-je besoin pour un vélo électrique qui roule jusqu’à 45 km/h? Voici les réponses aux questions clés sur le thème du vélo électrique.
Les vélos électriques sont disponibles dans divers modèles et couleurs, avec une assistance électrique plus ou moins élevée, comme vélo de ville, vélo de course ou VTT. Lorsque tu auras trouvé le vélo qu’il te faut, tu voudras évidemment l’utiliser aussi longtemps possible et en toute sécurité. Nos conseils t’aident à te préparer à l’utilisation de ton vélo électrique.
Les vélos électriques sont disponibles à partir d’environ CHF 1000.– et peuvent coûter plus de CHF 10 000.–. En investissant entre CHF 3000.– et 5000.–, tu peux te procurer un bon vélo électrique pour le quotidien. Le prix d’un vélo électrique dépend notamment de la puissance du moteur. Les vélos électriques avec une assistance jusqu’à 25 km/h sont généralement moins chers que ceux dotés d’une assistance jusqu’à 45 km/h. Une batterie un peu plus chère et de meilleure qualité permet généralement de réaliser de longs trajets avec plus d’assistance et de maintenir globalement les performances du vélo plus longtemps. De plus, en achetant un vélo un peu plus cher, tu peux souvent partir du principe que des composants plus robustes ont été intégrés. Sur les modèles de haute qualité, les diverses pièces peuvent aussi être réparées ou remplacées plus facilement.
Les VTT électriques sont plus chers parce qu’ils sont fabriqués de manière plus robuste. Il en va de même pour les cargobikes électriques, également connus sous le nom de vélos cargo. Les vélos de course électriques sont également un peu plus chers que les vélos électriques classiques, car ils sont équipés de composants particulièrement légers et de haute qualité.
Avant d’acheter ton vélo électrique, réfléchis donc à ce que tu souhaites faire avec ton vélo électrique, à sa fréquence d’utilisation, aux distances que tu souhaites parcourir ainsi qu’à l’assistance dont tu as besoin. Veux-tu faire des excursions de plusieurs jours en vélo électrique ou en as-tu besoin pour te rendre au travail au quotidien? Cela t’aidera à déterminer le modèle dont tu as besoin et son coût approximatif.
On distingue deux types de vélos électriques: les vélos électriques lents (cyclomoteurs légers) d’une puissance maximale de 500 watts et les vélos électriques rapides équipés d’un moteur d’une puissance maximale de 1000 watts. Pour ces derniers, tu as besoin d’une plaque d’immatriculation.
Un vélo électrique équipé du moteur le plus puissant autorisé offre une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h maximum. Depuis le 1er avril 2024, un tachymètre est obligatoire pour ces modèles rapides. Si tu as immatriculé ton vélo électrique avant cette date, tu devras l’en équiper d’ici le 1er avril 2027.
Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), la loi suisse traite les vélos électriques comme des cyclomoteurs. Les prescriptions varient en fonction de la puissance du moteur. Par exemple, le port du casque n’est pas obligatoire sur un vélo électrique lent, alors qu’il l’est sur un vélo électrique équipé d’un moteur d’au moins 500 watts de puissance. Il reste toutefois recommandé pour tous les vélos, qu’ils soient équipés ou non d’une assistance électrique.
Le port d’un casque de vélo conforme à la norme EN 1078 est obligatoire pour les vélos électriques atteignant une vitesse maximale de 45 km/h. Les casques de cette catégorie sont des casques de vélo ordinaires. Il est éventuellement judicieux d’opter pour une visière-écran pour protéger tes yeux du vent.
Les casques conformes à la norme NTA 8776 offrent un peu plus de sécurité. Ils sont adaptés à la vitesse plus élevée des vélos électriques, avec un amortissement et une protection de la nuque et des tempes plus prononcés. De nombreux modèles de cette catégorie sont également équipés d’une visière-écran intégrée qui protège tes yeux du vent, des insectes et de la poussière. Si tu roules à l’étranger, renseigne-toi sur la norme de casque obligatoire dans le pays où tu te trouves.
Plus tu as de bagages, plus ta batterie doit être performante. Un poids supplémentaire fait une grande différence, surtout en montée. Lors de la planification de ta sortie, pense donc impérativement aux endroits où tu pourras recharger ton vélo électrique. En montée, déplace ton poids vers l’avant. Ainsi, la roue avant restera en contact avec le sol et ne patinera pas. Passe à une vitesse basse et pédale régulièrement pour soutenir le moteur. En montée, tu dois pédaler environ 80 fois par minute.
Avant de partir, assure-toi que la pression des pneus est conforme à la valeur recommandée par le revendeur. C’est important, car une pression correcte des pneus assure que le vélo électrique tienne bien la route dans les virages. Cela permet également de réduire la consommation d’énergie, car les pneus roulent sur la surface avec le moins de frottement possible.
Veille à maintenir une vitesse constante, car une forte accélération nécessite beaucoup d’énergie. La batterie se décharge alors plus rapidement. Si tu dois tout de même freiner dans un carrefour ou à un feu de circulation, roule avec prévoyance, reste en roue libre et, comme pour un vélo sans assistance électrique, passe à une vitesse plus basse avant de freiner. La reprise est alors plus facile et nécessite moins d’énergie.
Tu peux également économiser de l’énergie en ne sélectionnant pas le niveau d’assistance le plus élevé. Tu dois pédaler plus fort, mais tant que tes jambes sont encore fraîches, cela en vaut la peine.
Avec un vélo électrique, la plupart des personnes se déplacent beaucoup plus vite qu’avec un vélo classique. Tiens absolument compte de cette vitesse plus élevée lorsque tu freines, car la distance de freinage augmente considérablement. Voici un exemple: lors d’un tour à vélo à rythme modéré, tu roules environ à 15 km/h. La distance de freinage correspond alors à environ 2,25 mètres. Lorsque tu roules à 25 km/h, la distance de freinage est presque trois fois plus longue, étant d’environ 6,25 mètres.
Avec un bon entretien, la batterie de ton vélo électrique durera plus longtemps. Il est préférable de l’entreposer à une température entre 10 et 25 °C. Les températures extrêmes réduisent les performances de la batterie et raccourcissent sa durée de vie si tu ne prends pas les mesures nécessaires.
Cela varie en fonction de la marque et du modèle. La plupart des ordinateurs de bord de vélo indiquent la vitesse, le niveau d’assistance et l’état de charge actuel de la batterie. Certains affichent aussi, par exemple, la fréquence de pédalage ou la consommation de calories.
L’important, c’est que tu te familiarises avec l’ordinateur de bord avant de te lancer dans ta première sortie à vélo électrique. Ainsi, pendant que tu roules, tu sais comment consulter, activer ou éteindre ses diverses fonctions.
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(Avec la TransaCard toujours gratuit)