Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Bikepacking: essaie différents sacs de vélo avant ton achat

Nahaufnahme von einem bepackten Fahrrad – mit Lenkertasche, Oberrohrtasche und Satteltasche.
Beat
Conseiller de vente, magasin Transa Markthalle à Berne
© Photos

Tu t’intéresses au bikepacking, mais tu ne sais pas encore exactement quels sacs de vélo sont faits pour toi? Dans nos magasins de Zurich et de Berne, tu peux essayer différentes sacs de bikepacking sur ton vélo.

En bikepacking, tu ranges tes bagages le plus près possible du vélo. Tu es sur la route avec peu de poids et tu n’as donc pas besoin de grand sac de vélo. Une sacoche de fourche et une sacoche de selle pourraient être la solution pour toi. Mais ça ne suffit peut-être pas. Dans ce cas, pourquoi ne pas y ajouter une sacoche de guidon? C’est exactement ce genre de questions auxquelles nos stations de bikepacking t’apporteront des réponses.

Dans nos magasins Markthalle de Berne et Zurich Europaallee, tu peux venir avec ton propre vélo et essayer tout de suite notre assortiment de sacoches. Sur place, nous avons divers objets qui pourraient figurer dans tes bagages, comme des chaussures, un réchaud à gaz ou une tente. Idéal pour faire un test. Lors d’un petit tour d’essai, tu constateras instantanément le changement de sensation. N’oublie pas d’apporter une pièce d’identité.

Trouve les sacs de vélo qui te conviennent

Nous t’aidons volontiers à choisir tes sacs de vélo. Chaque randonnée à vélo t’aide à mieux cerner ce dont tu as besoin et ce dont tu aurais pu te passer. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités te permettant d’équiper ton vélo selon tes préférences. Beaucoup de clientes et clients commencent avec une sacoche de selle ou de cadre. Celles-ci présentent l’avantage de pouvoir contenir beaucoup de choses. Les sacoches de selle sont celles qui offrent le plus de place.

Ein mit vier Taschen bepacktes Fahrrad steht in einer Transa Filiale.

Essaye les sacoches sur ton vélo

Photo © Jessica Bischof

Tu as le choix entre des sacs qui se fixent directement au vélo et d’autres qui sont détachables et fixées à un support. Il existe également des sacoches de fourche, des sacoches de guidon ou des sacoches de tube supérieur plus petites, dans lesquelles tu peux par exemple ranger ton téléphone portable. Car tu utilises probablement quelques applications de bikepacking pour la navigation ou pour les prévisions météorologiques.

Mais tu peux aussi ranger ton smartphone ou ton appareil GPS sur un support spécial ou dans des sacs avec un compartiment supérieur transparent. Pour les vélos avec porte-bagages, les sacs de vélo classiques sont parfaits.

Bien faire ses bagages pour le bikepacking

Plus tu places tes bagages au centre de ton vélo, moins tu sentiras le poids en roulant. Un poids lourd sur le guidon peut en outre influencer la conduite et limiter ta vue sur le sol. Nous te recommandons de fixer les objets lourds près de la selle ou de les ranger dans la sacoche de cadre. Les bagages plus légers sont à placer de préférence à l’arrière ou à l’avant du vélo. Si tu roules sur des sentiers, les sacoches de cadre ou de selle constituent le meilleur choix.

En plus de la répartition du poids, tu dois réfléchir aux objets qui doivent être rapidement à portée de main pendant la journée. Il est donc préférable de ranger les outils et les pièces de rechange dans la sacoche de cadre. En effet, sur les gravels et les vélos de course, la sacoche est parfois difficilement accessible à cause du guidon. Veille également à ce que tu puisses accéder facilement à tes gourdes. Selon la sacoche de cadre, cela peut être un peu difficile. Il existe toutefois différents supports qui permettent de remédier à ce problème.

Comment s’épargner du poids en bikepacking

Pour les randonnées de plusieurs jours en particulier, il vaut la peine de faire des bagages aussi minimalistes que possible. Pour cela, tu peux aussi optimiser l’équipement lui-même. En effet, les vêtements fabriqués avec des matériaux de qualité sont légers et peu encombrants. Et il est probable que tu t’en tires avec moins de poids que tu ne le pensais initialement. Le mieux est de faire un état des lieux et de passer en revue l’équipement. As-tu vraiment besoin de tout? En terme de rangement, il faut faire preuve de minutie.

Cependant, il ne faut faire aucune impasse concernant ta santé et la fonctionnalité de ton vélo. Cela signifie qu’un kit de premiers secours et des outils ne doivent jamais manquer à l’appel, ainsi qu’une bonne protection contre le soleil et les intempéries. Il faut aussi prévoir suffisamment de place pour la nourriture et les boissons. Réfléchir en amont à l’endroit où tu peux remplir ton eau et si un filtre à eau est éventuellement nécessaire.

Les sacs de vélo ont aussi une influence sur le poids. Les sacs de nos stations de bikepacking sont tous étanches à l’eau et tu peux facilement nettoyer la saleté avec un peu d’eau. Chez certaines marques, le matériau est un peu plus robuste, par exemple chez Ortlieb. D’autres en revanche, comme Apidura, sont un peu plus difficiles à nettoyer, mais un peu plus légères. Ensemble, nous trouverons les sacs qui te conviennent.

  • #Voyage à vélo

  • #Bikepacking

Partager l'articleBikepacking: essaie différents sacs de vélo avant ton achat

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation