Réussir une randonnée à vélo avec des enfants: conseils et équipement

Eine Familie mit zwei Erwachsenen und drei Mädchen sitzen auf einer Bank im Wald. Sie haben ihre Velos an den Bäumen angestellt und schauen auf eine aufgefaltete Karte.
Marc
Chef d'équipe, magasin Transa de Bâle
© Photos

Marc de Transa fait souvent des sorties à vélo avec ses filles. Pour que tout le monde profite de ces tours à vélo en famille, il partage ses expériences en vidéo. Tu trouveras ici aussi quelques conseils pour te munir du meilleur équipement.

Faire un tour à vélo avec des enfants est une aventure formidable et très différente des autres types de randonnées à vélo. Les enfants ont des envies et des besoins différents de ceux des adultes. C’est ce qu’a souvent remarqué Marc de la famille Transa lors de ses excursions à vélo en famille. Pour que cette expérience soit une réussite pour les petits et les grands, il tient compte de quelques points importants. Planifier suffisamment de pauses, trouver des carottes et faire la course: tu trouveras ses conseils dans la vidéo.

Conseils pour les randonnées à vélo avec des enfants

Équipement cycliste pour enfants

Avoir le bon équipement, c’est déjà la moitié du travail lors d’un tour à vélo. Et cela vaut également pour une randonnée à vélo avec des enfants. Pour que tes enfants roulent le plus longtemps possible sans se plaindre, nous avons rassemblé quelques conseils qui t’aideront à bien les équiper pour leur sortie à vélo:

  • S’asseoir confortablement: les plus jeunes aussi peuvent avoir mal aux fesses lors de longues sorties. Un pantalon de vélo confortable pour enfants permet d’éviter ce genre de problème. Les pantalons de vélo pour enfants sont résistants et, comme ceux pour adultes, ils sont conçus pour accompagner tous les mouvements sur le vélo. Sur les longues randonnées, les pantalons de vélo avec rembourrage assurent une assise tout en douceur sur la selle.

  • Le bon casque: il est essentiel de protéger ses petites têtes blondes. Cela nécessite de trouver un casque adapté lors de chaque excursion. Un casque de vélo pour enfants protège particulièrement bien la tête, notamment le front, les côtés et l’arrière de la tête jusqu’à la nuque. Pour qu’un enfant aime le porter, il faut qu’il soit confortable et, bien entendu, que son aspect lui plaise.

  • Prise ferme: il existe des gants de vélo adaptés pour les petites mains: grâce à leur rembourrage, ils se tiennent confortablement au niveau de la paume et permettent une bonne préhension lorsque l’on transpire. En fonction de la météo et du froid, les modèles à doigts protègent des engelures.

  • Se rendre visible: si vous roulez sur des routes très fréquentées, au crépuscule ou même pendant la nuit, en plus de l’éclairage des vélos, un gilet fluorescent permet d’être encore plus visibles.

  • Se faire remorquer: une corde de remorquage pour vélo rend les montées plus agréables pour les enfants et plus fatigantes pour les adultes. En contrepartie, le champ du possible s’élargit considérablement, car cela te permet de faire de plus longues sorties avec tes enfants. Au contraire d’autres produits, le Bike Tow Rope de Kids Ride Shotgun n’a pas besoin d’être vissé au vélo. Les adultes peuvent ainsi se relayer rapidement et facilement dans leur effort de traction. Comme la corde est élastique, elle ne s’affaisse que rarement, voire plutôt tardivement, et elle amortit les mouvements saccadés. Cela facilite considérablement le travail de toutes les personnes impliquées.

Pour enfants

Maillots de vélo
  • #Enfants

Partager l'articleRéussir une randonnée à vélo avec des enfants: conseils et équipement

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation