Ruedi Thomi
Une topographie idéale pour du VTT tout suspendu, une adepte inconditionnelle des flowtrails, un fan de sections rapides, du bon matériel de réparation et une merveille de la nature: nous partons à la conquête du Camí de Cavalls à vélo.
Il est vrai que le Camí de Cavalls est avant tout fréquenté par les oiseaux migrateurs. Nous apprenons toutefois qu’il est autorisé de le parcourir entièrement en VTT. Nous ne prévoyons rien d’extrême, mais il faut savoir se «décrasser» un bon coup de temps en temps. Je suis une adepte inconditionnelle des flowtrails, Dennis y préfère les sections rapides.
Sylvia connait toutes les étapes du Camí comme sa poche, elle est une vététiste passionnée et est originaire de Suisse. Elle nous a invités à venir tester deux itinéraires et nous réserve une surprise. Lieu de rendez-vous: Son Saura, 7 heures du matin.
Dès le départ, nous empruntons des chemins avec peu de pierres auxquels succèdent des passages étroits et sableux. Une topographie idéale pour du VTT tout suspendu. Nous nous habituons aux vélos, gagnons en assurance et commençons à rouler plus vite. Sylvia n’a qu’une hâte: nous montrer la côte. «Elle est recouverte d’arbres magnifiques et il y a une belle vue sur la mer». L’enthousiasme prend le dessus, la destination devient secondaire. Tout ce qui nous importe, c’est d’être sur nos VTT, de rouler sur de beaux sentiers et de profiter du décor.
Nous arrivons à Cala es Talaier. Nous sommes tellement sous le charme que nous pourrions y passer le reste de la journée. Sans plus attendre, nous prenons un passage escarpé avec, à sa droite, un mur en pierre sèche typique du coin. Nous le dévalons à plusieurs reprises. Plutôt technique. «Je commence à avoir la tête qui tourne», dis-je. Dennis: «Sérieusement?». Quelques tours euphoriques plus tard et après avoir bien profité des falaises, nous reprenons la direction de Son Saura.
Nous voilà repartis dans une autre direction. Vers l’intérieur des terres? Vers l’intérieur des terres. Même en nous éloignant de la côte, nous ne croisons aucune voiture, les routes de campagne sont agréables à rouler. Après environ 20 minutes, nous arrivons devant un portail en bois au style traditionnel. Juste derrière se trouve la ferme de Nina et de sa famille.
Nous avons la chance de découvrir comment le queso de Mahón est fabriqué. Nous regardons avec fascination la fermière et son fils à l’œuvre. À quoi ressemblera le produit final? Dehors, au soleil, nous avons le privilège d’y goûter. Sans hésitation, nous décidons d’en emporter un beau morceau pour les autres. Avant de reprendre la route, nous accompagnons la fermière jusqu’aux champs. La récolte de cacahuètes bat son plein, la ferme les cultive depuis plus de 70 ans.
Après un crochet par Ciutadella, nous terminons la journée dans la région de Punta Nati. La soirée se prolonge autour de bunkers de l’époque de la guerre civile.
Tout est trop beau pour être vrai? En effet, Dennis a une crevaison sur le chemin du retour. Nous réparons le pneu ensemble, à la lumière de nos lampes frontales.
Nous pensions que la plus belle partie était derrière nous, à tort!
Imagine: il est 6 heures et demie du matin, tu mets ton casque, ta lampe frontale, tes protections et tes gants. Tu montes sur ton VTT et tu prends le départ. Je l’avoue, rien de spectaculaire pour le moment. Maintenant, imagine être en solo avec ton compagnon d’aventure à VTT, le vent du matin te fait verser quelques larmes, et tu commences à rouler en criant de joie...
Toujours pas assez? Maintenant, imagine tout cela à Minorque, dans un parc naturel. Dans la lumière bleue du matin, devant toi, un phare te montre la voie par son signal lumineux rotatif. En voilà un moment inoubliable! Bienvenue au cap de Favaritx, bienvenue dans le parc naturel de s’Albufera des Grau.
Nous roulons à travers cet endroit magnifique tandis que le soleil se profile à l’horizon. Une section fait le plus grand plaisir de Dennis: un sentier rocailleux et cahoteux le long d’une falaise abrupte. Nous nous amusons dessus et prenons vite le coup.
C’est à contrecœur que nous partons du cap vers le nord, en direction de Mongofre Nou. Nous voilà de retour dans une zone propice au VTT tout suspendu. Le terrain varie fréquemment. Dès que l’on s’habitue à une surface, une nouvelle se présente. Des singletracks fluides, des zones sablonneuses, des sentiers forestiers abrupts: nous avons l’embarras du choix. Nous faisons une pause et en profitons pour soigner une petite blessure que je me suis faite au tibia. Que s’est-il passé? Seulement une chaussure qui a glissé de sa pédale plate.
Puis nous reprenons notre chemin sur un mélange haut en couleur de singletracks, de sections tranquilles et de descentes rapides sur des surfaces poussiéreuses. Et tout cela n’est qu’une infime partie du Camí de Cavalls. Pourtant, cette partie seule nous aura fascinés par sa diversité, son côté excitant et sa difficulté... une aventure à vélo qui nous aura fait «tourner la tête» plus d’une fois.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)