Cadres peak
Tu as déjà trouvé le VTT qui te convient, il te reste maintenant à choisir les pédales: automatiques ou plates? Dans la vidéo, Telmo, conseiller de vente, t’explique les avantages et les inconvénients des deux systèmes.
Si tu demandes à tes camarades de VTT quelles pédales ont leur préférence, cela ne t’aidera probablement pas. La préférence pour les pédales automatiques ou les pédales plates est en effet souvent personnelle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Mais bien sûr, selon la manière dont tu roules avec ton VTT, iles pédales comportent des avantages et des inconvénients dont tu dois tenir compte. Dans la vidéo, Telmo, conseiller de vente, t’explique quel système est le mieux adapté à tes besoins.
Il existe aussi des pédales qui ont un système à clic d’un côté et qui sont plates de l’autre. L’avantage est clair: tu n’as pas à choisir et tu peux utiliser l’un ou l’autre côté en fonction de l’itinéraire. Cependant, le côté plat est ici généralement plus petit que sur les pédales plates complètes et offre donc moins d’adhérence. Mais selon le type d’itinéraires que tu prévois, un modèle hybride peut toutefois s’avérer le bon choix.
Sur les pédales plates, tu trouveras un appui sûr même sans clic. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle aussi des pédales à plateforme. En effet, elles sont plus grandes que les pédales traditionnelles, ce qui te donne une plus grande surface pour pédaler et te tenir debout. De plus, de petits crampons te donneront l’appui nécessaire.
Si tu pars sur ton gravel et que tu choisis un itinéraire plutôt technique, les pédales plates constituent peut-être aussi un meilleur choix. En effet, si le chemin traverse des racines et des pierres, tu peux rapidement descendre de ton vélo en cas de chute. Mais si la randonnée en gravel est avant tout taxée sur l’endurance, ou si de grandes portions sont en montée, les pédales automatiques te permettront d’avancer plus rapidement.
Comme pour les pédales automatiques, les pédales plates nécessitent une bonne paire de chaussures. Les chaussures de vélo pour les pédales plates ont une semelle en caoutchouc plate qui offre une bonne adhérence sur les crampons courts. Les chaussures de running ou d’extérieur ne conviennent pas. Leur semelle est trop souple ou leur profil trop profond. L’adhérence en souffre.
Avec les pédales automatiques, ta force est directement transmise au vélo. Tu en profites au maximum si tes chaussures sont adaptées. En effet, si tu glisses hors de tes chaussures en remontant, l’effet s’en ressent négativement. Veille à ce que ton talon reste bien dans la chaussure lorsque tu pédales. Le reste du pied doit également être soutenu par la chaussure. Mais il faut trouver le juste équilibre, car les chaussures ne doivent pas non plus être trop serrées, sinon, le pied deviendrait douloureux, en particulier lors de longs trajets.
Lors de l’achat, tiens également compte du type de terrain sur lequel tu roules principalement. En effet, si tu dois parfois pousser ou porter ton vélo sur un passage délicat avec des racines et des pierres, des chaussures avec une bonne semelle profilée sont appropriées. Si tu restes principalement en selle, cela est moins important.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)