Ruedi Thomi
Tu souhaites faire du VTT même en automne et en hiver? Ou aller au travail à vélo? Pas de problème! Car avec les bons vêtements, les conditions plus fraîches ne sont pas un obstacle. Manuel, responsable des achats, partage ses principaux conseils.
Une fois l’été terminé, la saison du vélo est loin d’être finie car même en automne ou en hiver, tu peux faire du VTT, aller au travail à vélo ou simplement faire un petit tour. En raison des températures froides et des soirées sombres, tu devras toutefois t’équiper un peu plus. Ainsi, plus de problème pour rouler en toute sécurité et au chaud, même pendant les saisons les plus fraîches.
Les parties du corps les plus sensibles quand on pédale sont celles qui sont exposées, comme les mains, les pieds et la tête. Ces zones sensibles sont particulièrement exposées au vent et donc au froid pendant le trajet. Pour avoir la bonne protection contre le froid et l’humidité, il te faudra des couvre-chaussures, des sous-casques et des gants. Il existe aussi des sous-casques pour les cyclistes qui font des trajets réguliers entre la ville et la périphérie: ils protègent du froid sous le casque et servent ensuite de bonnet stylé.
Sinon, il vaut la peine de porter des sous-vêtements fonctionnels comme couche de base. Une veste et un pantalon de vélo résistants au vent ou à la pluie sont également utiles en cas de températures froides. Du thé bien chaud, emporté de préférence dans une bouteille thermos étanche, te réchauffera de l’intérieur. Cela fonctionne bien sûr aussi avec du café, que tu peux déguster à la gare ou dans le train pendant tes trajets.
Rouler sous la bruine et contre le vent mordant quand on fait du vélo de route ou du VTT, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Il est donc d’autant plus important que tu gardes une bonne visibilité, même par mauvais temps. Les lunettes à verres transparents ou à verres photochromiques y contribuent. Les verres transparents sont moins chers, mais contrairement aux verres photochromiques, ils ne s’adaptent pas à la luminosité.
L’éclairage avant et arrière est de toute façon obligatoire, conformément à la loi. Pour choisir le bon éclairage, il faut se demander si tu veux surtout être visible des autres usagères et usagers de la route, ou bien éclairer ton propre chemin. Si ta préoccupation principale est qu’on te voie, nous recommandons les modèles que tu peux recharger sur un port USB. Pour le trail en fin de journée, nous conseillons, en plus du feu arrière, une lampe sur le guidon et une autre sur le casque. L’avantage, c’est que si tu éclaires le terrain devant toi, même à hauteur de tête, les obstacles créent beaucoup moins d’ombre.
Et en été comme en hiver, les vêtements réfléchissants augmentent ta visibilité. Tu peux acheter des vestes ou des pantalons avec des bandes réfléchissantes. Tu peux aussi coller du ruban adhésif réfléchissant sur ton équipement. Il existe également des gilets fluorescents que tu peux simplement enfiler par-dessus tes vêtements, quelle que soit la saison.
En hiver, le sel rend les chemins sûrs en cas de neige et de verglas. Mais en même temps, le sel est le plus grand ennemi du vélo. Même si cela demande beaucoup d’efforts, tu te rendras un grand service, ainsi qu’à ton vélo, si tu le rinces brièvement, le sèches et remets de l’huile sur la chaîne. Sinon, celle-ci va rouiller en un rien de temps.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)