Ruedi Thomi, Selina Schneider
Tu prévois une randonnée en VTT en automne? Il n’est pas si facile de choisir la bonne tenue: en effet, la température change rapidement au cours de la journée. Janine de Transa Marketing te donne ses conseils dans la vidéo.
Il fait encore un peu frais le matin, bien chaud vers midi et nuit tôt l’après-midi: en automne, tu dois te préparer à affronter tout type de météo et de températures. En outre, malgré des températures plus fraîches, tu vas probablement transpirer en montée, mais pendant les pauses ou en descente, il peut faire très frais. C’est pourquoi il vaut la peine de bien réfléchir aux vêtements dont tu as besoin pour ta randonnée automnale en VTT.
Dans l’idéal, porte des plusieurs couches. Tu peux ainsi adapter tes vêtements en toute simplicité, peu importe que les températures changent ou que l’effort soit plus ou moins intense. Dans la vidéo, Janine partage ses principaux conseils pour pratiquer le VTT en automne.
N’oublie pas non plus d’emporter des gants étanches à l’eau. En cas de bruine, mais également tôt le matin ou le soir, il fait souvent si froid que les mains se refroidissent rapidement. Tes pieds aussi doivent rester au chaud et au sec. Il est recommandé d'utiliser des chaussures de vélo hydrofuges ou des chaussettes étanches. Si tu transpires rapidement des pieds, des chaussettes fraîches de rechange te rendront la balade plus agréable.
Un tour de cou permet de garder la tête et le cou bien au chaud. Il ne prend pas beaucoup de place, mais est particulièrement agréable à porter lorsqu’il fait plus frais le matin et le soir. Les bonnets de casque t’apportent encore plus de chaleur à la tête.
Le matin et le soir, le crépuscule dure plus longtemps ou survient plus tôt qu’en été. Il te faut donc un bon éclairage, non seulement pour voir toi-même, mais aussi pour que les autres te voient. Outre les feux sur ton vélo, tu peux éclairer le chemin à l’aide d’une lampe sur ton casque. Cela te permet d’avoir automatiquement de la lumière dans ton champ de vision. Important si tu roules aussi sur la route avec ton VTT: légalement, l’éclairage du casque ne remplace pas celui du vélo.
Chemins boueux, feuilles humides, racines glissantes: si tu fais du VTT en automne, il est éventuellement utile de changer les pneus. Veille à utiliser des pneus avec un bon profil qui t’offrent une bonne adhérence, même sur des sols glissants et humides. Des pneus larges avec un bon profil et des crampons très écartés augmentent le frottement et donc l’adhérence. Une pression d’air légèrement plus basse dans la chambre à air renforce cet effet. Pour les pneus, veille à ce qu’ils soient composés d’un mélange de caoutchouc qui convient également aux basses températures. La règle est la suivante: plus les températures sont basses, plus le mélange de caoutchouc doit être souple.
Comme toujours, un kit de premiers secours fait partie de l’équipement. Outre les analgésiques, des pansements, des bandages, des gazes et du désinfectant, tu dois impérativement avoir une couverture de survie. En cas d’accident, elle peut te protéger contre l’hypothermie, qui va survenir plus rapidement du fait des basses températures. Vérifie régulièrement ta trousse de premiers secours et remplis-la après utilisation.
En automne, après une randonnée, la saleté s’est davantage accumulée sur ton VTT. Il est préférable de la retirer immédiatement avant qu’elle ne sèche. Pour ce faire, utilise un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau. De nombreuses stations de montagne ou des hôtels à vélos proposent des stations de lavage pour vélos. Important: fais attention à la chaîne, aux roulements et aux autres pièces sensibles. Prends bien soin d’essuyer la chaîne, car l’eau ne s’évapore pas aussi rapidement lorsque les températures sont froides et la chaîne risque alors de rester humide pendant longtemps. Graisse ensuite la chaîne.
Lave aussi tes vêtements. Les vestes et pantalons de pluie sont étanches à l’eau plus longtemps s’ils sont lavés régulièrement car la transpiration attaque les points de colle et obstrue la membrane. Lors du lavage, il est impératif de faire attention aux consignes figurant sur l’étiquette. La règle de base est de fermer toutes les fermetures à glissière et de laver à basse température (40°) sur un cycle délicat avec une lessive sans adoucissant.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)