Ruedi Thomi
Il te faut l’équipement adéquat pour une via ferrata. Il est également important d’évaluer correctement son degré de difficulté. Tu trouveras ici un aperçu. Et dans la vidéo, Tobi, guide de montagne, explique comment évoluer en sécurité sur les chemins.
Les vias ferratas t’emmènent le long de falaises abruptes. Le but n’est pas toujours d’atteindre un sommet. Tu pourras cependant profiter d’une vue spectaculaire et atteindre des endroits qui ne sont normalement accessibles qu’avec une grande expérience en escalade. La via ferrata convient aussi bien aux novices qu’aux personnes expérimentées. Il te suffit en effet d’accrocher un câble métallique fixe à deux mousquetons. Tu pourras alors te frayer un chemin à l’aide d’étriers et de ponts.
Même si tu portes un casque et un harnais d’escalade, attention aux chutes! Car, même avec le kit de via ferrata, tu pourrais bien te blesser, par exemple, si tu tombes sur une barre en fer ou si tu heurtes un rocher. Bien sûr, un kit de via ferrata bien testé amortira ta chute.
Dans la vidéo, Tobi, guide de montagne de notre partenaire Höhenfieber, t’explique comment évoluer en toute sécurité sur une via ferrata. Il sait également pourquoi s’y aventurer en cas d’orage est réellement dangereux. Et il te donne quelques conseils importants sur le matériel à emporter dans ton sac à dos, outre le kit de premiers secours.
Par ailleurs, si tu débutes, évalue de manière réaliste tes capacités, ton endurance et ta force. Une bonne condition physique reste essentielle. Toutefois, veille impérativement au degré de difficulté attribué à chaque montée. En effet, il n’est pas toujours possible de s’arrêter à mi-chemin ou de faire demi-tour.
En Suisse, les vias ferratas sont divisées en six cotations: de K1 (facile) à K6 (extrêmement difficile). En voici un aperçu:
K1 (facile): dans la plupart des cas, les chemins sont tracés sur le terrain et très bien sécurisés.
K2 (moyen): il y a par endroit des terrains rocheux escarpés, mais l’itinéraire est bien sécurisé.
K3 (assez difficile): l’itinéraire t’emmène sur de longs tronçons à travers un terrain rocheux raide et exposé. Mais tu trouveras de nombreux éléments de sécurité.
K4 (difficile): le terrain rocheux est raide, presque à la verticale. Tu trouveras également des surplombs qui sont bien sécurisés. Souvent, le chemin est très exposé, les prises naturelles et de pieds sont généralement petites.
K5 (très difficile): tu évolues sur des terrains rocheux difficiles. La plupart de ces routes sont longues et assez exigeantes.
K6 (extrêmement difficile): les vias ferratas sont très peu sécurisées. Les terrains sont recouverts de roches et raides, presque à la verticale. Ces itinéraires sont également longs et exigent une bonne condition. Ils ne conviennent qu’aux personnes expérimentées.
Sur une via ferrata, le chemin est sécurisé par des câbles en acier, des marches et des échelles en fer. Avec le bon équipement, même les personnes débutantes peuvent grimper très haut. En raison des aides en fer, les vias ferratas sont également appelées «voies ferrées».
Que tu sois novice ou expert/-e, tu dois avant tout protéger ta tête. Veille à avoir un casque bien ajusté. C’est facile à vérifier: mets le casque, la mentonnière et secoue la tête. Si le casque reste bien en place, il est adapté. Bien sûr, veille aussi à ce qu’il soit confortable. Après tout, tu vas le garder sur la tête pendant plusieurs heures.
C’est un peu différent pour le harnais d’escalade. Car, contrairement à l’escalade, tu n’assures la sécurité de personne. Aucun poids ne tire sur la ceinture. Il ne faut donc pas de rembourrage. Cela permet d’économiser du poids,surtout lors des longues randonnées.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)