Ruedi Thomi
À la fin de l’automne ou lorsque l’hiver est doux, camper est possible à condition de bien se préparer. Pour rester au chaud et en sécurité lors de tes sorties, veille à quelques points. Tinu de Transa te dévoile les essentiels du camping en hiver.
Dehors, il fait froid. Peut-être que la neige est déjà tombée ou qu’elle arrive. Dans le camping-car, en revanche, tu es bien au chaud et confortable. Tu peux planifier des randonnées avec ou sans raquettes directement depuis ton emplacement. Tu peux peut-être même faire un tour à vélo ou juste de profiter d’une pause.
Quoi qu’il en soit, le camping en hiver est une expérience merveilleuse. Et avec la bonne préparation, tu resteras au chaud et pourras te détendre. Voici mes principaux conseils pour une sortie en toute sécurité.
Eau: si les conduites d’eau gèlent, elles peuvent éclater. Par conséquent, il faut absolument bien les isoler ou les vider complètement avant de camper l’hiver. Il en va de même pour le réservoir d’eaux usées, où de l’antigel peut s’avérer utile.
Gaz: en cas de basses températures, tu auras besoin de bonbonnes de gaz contenant du propane, qui résiste aux températures hivernales. En dessous de 4o C, le butane, lui, ne s’évapore plus et reste liquide dans la cartouche. Il ne sert donc à rien pour le réchaud à gaz lorsqu’il fait froid.
Électricité: par temps froid, les batteries des lampes frontales et les autres batteries se déchargent plus rapidement. Emporte donc une deuxième powerbank.
Chauffage: tu peux chauffer l’habitacle de ton camping-car ou de ton van au gaz, au diesel ou à l’électricité. Il serait judicieux d’installer un détecteur de monoxyde de carbone sur les chauffages au gaz ou au diesel. Il déclenche une alarme lorsque le taux de monoxyde de carbone dans l’air est trop élevé, créant un risque d’asphyxie. Si tu es dans un camping avec raccordement électrique, tu peux aussi brancher un radiateur soufflant.
Pneus: monte les pneus d’hiver de préférence dès l’automne pour être en toute sécurité pour le camping hivernal. Si tu campes à la montagne, l’hiver peut arriver plus vite que prévu. N’oublie surtout pas les chaînes à neige.
Spray au silicone: lubrifie les joints des portes et la serrure avec un spray en silicone. Ça les empêche de geler et de se casser.
Équipement général: emporte avec toi une pelle à neige, un balai et un grattoir à glace. Une petite pelle à avalanche du kit DVA fait généralement l’affaire.
Quel camping est ouvert en hiver? Renseigne-toi impérativement avant de partir, car de nombreux campings ferment leurs portes pendant la saison froide. Informe-toi donc à l’avance sur Internet ou par téléphone pour savoir si le camping est ouvert toute l’année. N’hésite pas à jeter un coup d’œil aux infrastructures proposées: y aura-t-il de l’eau chaude et de l’électricité? Le camping dispose-t-il de salles de séjour chauffées ou d’une cuisine commune? Cela t’aidera à planifier au mieux ton aventure.
Veille également à ce que le camping soit facilement accessible. En cas de neige et de verglas, l’accès par les routes escarpées est difficile. De plus, certaines routes ne sont pas entretenues en hiver, voire complètement impraticables. Tu aimes le camping en hiver, mais tu veux aussi te divertir? Dans ce cas, nous te conseillons de chercher un emplacement à proximité d’une station de sports d’hiver. À l’inverse, si tu cherches un peu de calme, éloigne-t’en le plus possible.
Le plus important est l’isolation du véhicule, ce qui passe aussi par l’installation de tapis isolants pour les fenêtres. Avec un sac de couchage haut de gamme adapté aux températures négatives, tu auras généralement plus chaud qu’avec une couverture. Protège-toi absolument du froid qui vient d’en bas. Si tu as un matelas fin, je te conseille d’y ajouter un matelas de sol fin en mousse.
En matière de vêtements, c’est comme partout en hiver: suis le principe des couches. Dans ta cuisine, le thermos est indispensable pour garder le thé ou le café au chaud. Cuisiner à l’extérieur même par temps froid est agréable grâce à ce braséro qui te réchauffe en même temps. N’oublie pas de prendre un coussin d’assise pour rester au chaud sur les chaises de camping et les bancs. Pour les chaises de camping, il existe également des housses de siège chaudes. Tu trouveras d’autres conseils sur l’équipement dans l'article suivant.
Aération: oui, il fait froid dehors. Néanmoins, il est important d’aérer régulièrement afin d’évacuer l’humidité du camping-car, comme à la maison. Tu évites ainsi la formation de moisissures, surtout sous le matelas.
Boire et manger: emporte suffisamment de combustible pour la cuisine – manger froid n’est pas très agréable s’il fait froid. De plus, pense à boire suffisamment. Peut-être qu’à cause du froid, tu ressens moins ta soif. Bois quand même suffisamment afin de bien t’hydrater.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)