Beetle Rhind
Les moustiques et autres insectes peuvent gâcher tes plus belles aventures. Des vêtements adéquats et des protections contre les moustiques telles que des sprays te permettent de les tenir à l’écart. Conseils pour te protéger contre les insectes.
Les tiques, punaises de lit, moustiques ou puces sont certes toutes petites, mais elles provoquent des nuits blanches, des démangeaisons et, dans le pire des cas, peuvent même transmettre des maladies. Si tu voyages dans des pays lointains, emporte un spray anti-insectes ou des vêtements NosilLife. Et il vaut également la peine de se protéger des insectes, en particulier des tiques, dans les forêts de ta région. Elles sont actives environ de mars à octobre, et même toute l’année si l’hiver est doux.
Qu’est-ce que NosiLife et comment est-ce que cela fonctionne? Comment entretenir mes vêtements pour qu’ils me protègent le plus longtemps possible? Et quels remèdes maison tiennent les insectes à distance? Tu trouveras ici les informations essentielles pour bien te protéger contre les insectes.
Les vêtements longs protègent mieux contre les piqûres d’insectes que les vêtements courts. En recouvrant la peau en grande partie, les insectes ne peuvent pas te piquer aussi facilement. Les vêtements équipés de la technologie NosiLife de la marque Craghoppers te protègent encore mieux. En effet, une substance active contenue dans les tissus des vêtements empêche les bestioles de se poser sur ta peau ou de s’y attarder. En 2024, Craghoppers a adapté sa substance active en optant pour l’huile d’eucalyptus Citriodora, une huile d’origine entièrement végétale. Celle-ci réduit le risque de te faire piquer ou mordre par des insectes et ainsi de contracter une infection transmissible par les insectes, comme les borrélioses ou le paludisme.
Comparés à d’autres protections contre les insectes, les vêtements NosiLife t’offrent certains avantages. Lorsque tu achètes ces vêtements, cela peut te paraître plus cher qu’un spray au premier abord. Mais selon la fréquence à laquelle tu vas dans la nature, cela peut s’avérer rentable sur le long terme. En effet, la protection avec les vêtements NosiLife est:
Durable: au bout de quelques heures, l’effet des sprays antimoustiques s’estompe et tu dois te pulvériser à nouveau. En revanche, les vêtements avec NosiLife te protègent efficacement contre les insectes, même après de nombreux lavages.
Douceur: les vêtements protecteurs sont un bon choix, en particulier si ta peau réagit mal aux substances contenues dans les sprays antimoustiques. De plus, les vêtements n’ont pas l’odeur des sprays.
Protection uniforme: les vêtements te protègent sur tout le corps, y compris le dos et d’autres zones difficiles d’accès avec un spray.
Craghoppers utilise une autre substance active pour NosiLife depuis 2024. Celle-ci est efficace contre de nombreux insectes différents. Dans les magasins Transa, nous ne vendons que des vêtements NosiLife contenant la nouvelle substance active. Dans nos outlets, tu en trouveras peut-être encore certains contenant de la perméthrine.
Ici, tu peux voir ce que NosiLife a changé entre autres choses.
Substance active
Jusqu'à présent: Perméthrine (matière synthétique)
Désormais: Huile d’eucalyptus Citriodora (d’origine végétale)
Fonctionnement
Jusqu'à présent insecticide: les insectes se posent à la surface et absorbent une partie du produit chimique. Ils s’envolent rapidement, mais meurent à cause de l’insecticide.
Désormais repousse les insectes: les empêche de se poser.
Odeur
Jusqu'à présent: Patch avec fonction anti-odeurs
Désormais: Tout le vêtement est inodore
Agit contre
Jusqu'à présent: Les moustiques, cératopogonidés, nématocères
Désormais: Les moustiques, fourmis des bois, nématocères, drosophiles, acariens, puces, punaises de lit, tiques
Important: NosiLife est un répulsif efficace contre les insectes. Pour une meilleure protection, nous te recommandons tout de même d’appliquer une lotion ou un spray répulsif sur les zones de la peau exposées. Pense également à recouvrir le bas de ton pantalon avec tes chaussettes et à bien refermer toutes les autres ouvertures.
Les vêtements de Craghoppers conservent leur protection pendant toute leur durée de vie. Il est important que tu respectes les instructions d’entretien et que tu ne laves pas tes pantalons, vestes, hauts ou chaussettes à une température supérieure à 30 degrés. Lors d’un lavage à la main en voyage, l’eau n’est probablement pas plus chaude que cela et tu n’auras généralement pas besoin de laver tes vêtements trop souvent. En effet, la technologie anti-odeur te permet de rester frais plus longtemps, même lors d’une randonnée intense ou dans un climat tropical. Et grâce à l’indice de protection de 50+, tu n’auras pas besoin d’appliquer de crème solaire sur les parties couvertes de ton corps.
Si tu voyages dans des pays exotiques notamment, il est important que tu remplisses ta trousse à pharmacie spécifiquement pour la destination et que tu te renseignes sur les précautions telles que les mesures médicales à prendre en voyage. Tu peux notamment demander conseil auprès des services spécialisés suivants:
Il existe de nombreux sprays antimoustiques. Ceux contenant du DEET protègent particulièrement bien et longtemps contre les piqûres. La substance active diéthyltoluamide (DEET) est particulièrement efficace et éloigne les moustiques jusqu’à huit heures. Mais elle peut aussi irriter les muqueuses. C’est pourquoi la plupart des fabricants déconseillent les sprays antimoustiques contenant du DEET pendant la grossesse ou l’allaitement. Souvent, les produits contenant cette substance active ne conviennent pas non plus aux enfants. Respecte les consignes indiquées sur l’emballage. Le DEET peut également abîmer le plastique, c’est pourquoi il convient de retirer tes lunettes lorsque tu pulvérises ce type de produit et de tenir ton appareil photo à l’écart.
Il existe quelques remèdes maison qui peuvent éloigner les insectes et servir de protection contre les moustiques. Essaie ce qui te convient le mieux, que ce soit à la maison ou pendant tes activités.
Huiles essentielles: les huiles de citron ou d’eucalyptus, entre autres, éloignent les insectes. C’est pourquoi elles sont également utilisées dans les vêtements NosiLife. Si tu souhaites utiliser l’huile toi-même comme protection contre les insectes, dilue-la impérativement avant de l’appliquer directement sur la peau. Non diluées, elles peuvent provoquer des irritations.
Brûleurs à huile, diffuseurs et bracelets: les brûleurs à huile diffusent des huiles essentielles dans la pièce. Les diffuseurs et les bracelets fonctionnent de la même manière. Tu peux ainsi utiliser le parfum de ton choix sans devoir appliquer quoi que ce soit sur ta peau.
Spirales à brûler: sur le balcon ou dans le jardin, la fumée éloigne les insectes. Un feu de camp peut aussi fonctionner.
Moustiquaire: au-dessus du hamac, du lit ou directement sur ton chapeau, les moustiquaires te protègent efficacement contre les insectes.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)