Ruedi Thomi
Une morsure de tique est désagréable et peut même, dans le pire des cas, déclencher une maladie. C’est pourquoi il est important de se protéger contre les tiques. Nous te donnons quelques conseils pour une protection efficace.
Les tiques sont souvent minuscules, elles ne mesurent que quelques millimètres. Mais lorsqu’elles mordent, les conséquences peuvent être graves. En effet, ces petits parasites peuvent transmettre des maladies comme la méningo-encéphalite verno-estivale. C’est pourquoi il est si important de se protéger contre ces insectes.
Tu dois faire particulièrement preuve de prudence lorsque tu pars à l’aventure dans la forêt ou dans les hautes herbes. C’est là que tu rencontreras le plus de tiques. Elles préfèrent les basses altitudes et ne sont guère présentes au-dessus de 1500 mètres.
Il est préférable de ne pas laisser aux tiques la possibilité de te mordre. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’éviter les zones de peau exposées. Porte donc des pantalons longs et des hauts à manches longues.
Si tu te trouves dans des régions où il pourrait y avoir des tiques, le mieux est de rentrer ton pantalon dans tes chaussettes. Tu protégeras ainsi les parties vulnérables de ton corps comme les chevilles. Cela est particulièrement vrai lorsque tu te promènes dans les hautes herbes ou les sous-bois denses.
Avant tes activités à l’extérieur, utilise un spray anti-tiques. Il est disponible en différents indices de protection, est testé dermatologiquement et convient également aux enfants. Il permet généralement de tenir les tiques à distance pendant cinq heures.
En plus des vêtements longs, les chaussures fermées sont également importantes pour te protéger des tiques. Dans les régions où les tiques sont présentes, évite les sandales ou les tongs et choisis des chaussures fermées et montantes.
Chez toi, inspecte ton corps à la recherche de tiques. Les endroits les plus concernés sont les aisselles et le creux des genoux, ainsi que la région génitale. Pense également à bien contrôler les chevilles.
Même si tu prends cette question au sérieux, il se peut qu’une tique te morde malgré tout. Il est important de savoir que lorsque les parasites te mordent, ils sont encore très petits. C’est pourquoi, après une activité en plein air, il te faut examiner ton corps à la recherche de ces petits insectes bruns. Souvent, au début, ils continuent à ramper jusqu’au moment où ils trouvent un endroit adéquat sur la peau. Lorsque la tique a mordu, l’endroit est souvent légèrement rouge et démange. La tique apparaît alors comme un point noir au milieu.
Si tu découvres une tique, tu dois la retirer le plus rapidement possible. Pour cela, utilise de préférence une pince à épiler ou une carte à tiques. Essaie de saisir la tique le plus près possible de la peau afin d’attraper également la tête. Retire-la lentement et verticalement, ne la tourne pas. Ne tente pas non plus des remèdes maison comme l’huile ou le dentifrice, qui sont inefficaces. Après avoir retiré la tique, désinfecte le point de morsure.
Si le point de morsure devient rouge dans les jours qui suivent, si tu souffres de symptômes semblables à ceux de la grippe ou encore de nausées, consulte impérativement ton médecin.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) décrit dans une carte des dangers les régions dans lesquelles il faut t’attendre à un risque accru de transmission d’agents pathogènes (par exemple méningo-encéphalite verno-estivale, appelée plus simplement encéphalite ou méningite) en cas de morsure de tique.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)