Lisa Hermes
Peut-on faire le tour du monde sans prendre l’avion? Deux sœurs, Lisa et Julia, se sont posé la question et ont tout simplement pris la route. Elles ont même traversé l’Atlantique en stop: en voilier!
Lisa (28 ans) et Julia (27 ans) ont fait le tour du monde en autostop. Les deux sœurs allemandes ont choisi de faire du stop pour voyager afin d’être plus respectueuses de l’environnement. Après tout, ces véhicules sillonnent déjà les routes. Mais elles voulaient aussi rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles histoires.
Pour les premiers kilomètres de leur tour du monde, elles se sont rendues en autostop en France et en Espagne. À Gibraltar, elles ont cherché un moyen de transport partagé pour se rendre à Las Palmas.
Après une escale au Cap-Vert, les sœurs ont finalement traversé l’Atlantique en voilier. La traversée de dix jours sur un petit bateau sans intimité s’est avérée moins romantique qu’on ne se l’imagine. Matelas humides, ennui et balancement constant: Lisa et Julia ont fini par désirer revoir la terre ferme au plus vite.
Une fois au Venezuela, elles ont continué leur route en direction du sud. Elles sont parvenues à trouver des solutions de covoiturage grâce à des autochtones. Parfois en voiture, parfois en camion. Mais une fois arrivées en Amazonie, elles ont dû se jeter à l’eau: elles ont acheté un canoë pour poursuivre leur chemin en naviguant.
À l’origine, les sœurs avaient prévu deux à trois ans pour faire leur voyage. Elles resteront probablement plus longtemps sur les routes. De l’extrême sud de l’Amérique du Sud, elles se dirigent à nouveau vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord et veulent finalement rentrer chez elles en passant par l’Asie et l’Europe de l’Est. Pour l’instant, Lisa et Julia réfléchissent encore à un plan qui leur permettra de traverser le détroit de Béring sans prendre l’avion.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)