Qu'il s'agisse d'un cycliste de fin de journée ou d'un cycliste professionnel, chaque cycliste devrait posséder des chaussettes de vélo, car tes pieds jouent un rôle décisif lorsque tu fais du vélo. Avec des chaussettes de vélo fonctionnelles, tu pédales facilement dans toutes les côtes et tu redescends ensuite les descentes rapides sans avoir les pieds mouillés et moites.
Comme toute autre chaussette de sport, les chaussettes de vélo doivent être fonctionnelles et t'offrir un confort climatique agréable. C'est pourquoi les chaussettes de vélo doivent absolument :
Qui aime vraiment faire du vélo est sur la route en été et aussi en hiver. Mais chaque saison pose des exigences particulières à quelque chose d'apparemment simple comme les chaussettes de vélo. En hiver, le cycliste opte donc pour des chaussettes respirantes et chaudes. Un matériau qui possède de très bonnes propriétés chauffantes est notamment le tissu dit Thermolite.
En revanche, pendant les mois d'été, lorsque les températures remontent, le cycliste privilégie les chaussettes élastiques, respirantes, relativement fines et surtout rafraîchissantes. Les matériaux dotés de la fonction Coolmax possèdent toutes ces caractéristiques et évacuent en outre l'humidité du pied vers l'extérieur de manière très fixe. Cela vaut son pesant d'or, car personne ne veut se retrouver avec des chaussettes trempées dans ses chaussures de vélo.
Elles sont déjà une institution dans le monde de la course à pied : les chaussettes de compression. Mais parmi les chaussettes de vélo, elle doit encore se faire un nom. Que peuvent faire ces chaussettes de compression ? Fabriquées dans un matériau très élastique et moulant, elles exercent une pression constante sur tes tissus. Cela a pour but de stimuler la circulation sanguine et la contraction musculaire dans cette zone. De nombreux sportifs ne jurent que par cet effet positif. Normalement, les chaussettes de compression ont une hauteur légèrement plus élevée que les chaussettes de vélo traditionnelles et devraient en fait être appelées chaussettes de genou.
En plus des chaussettes de compression et de leurs effets positifs sur ta musculature et ton système cardiovasculaire, il existe d'autres particularités dans la catégorie des chaussettes de vélo :
Il y a par exemple les chaussettes de vélo en laine mérinos ou du moins avec une part de laine mérinos dans le tissu. La laine mérinos est naturellement respirante, possède une bonne évacuation de l'humidité et réduit la formation d'odeurs. La laine mérinos se retrouve dans les chaussettes de vélo pour l'hiver et pour l'été, car elle possède une très bonne régulation climatique. En hiver, la laine réchauffe, en été, elle a un effet rafraîchissant.
Les VTTistes ou les cyclistes qui ne reculent pas devant le mauvais temps apprécient aussi les chaussettes en néoprène étanches. Pour ceux qui ne veulent pas contourner chaque flaque d'eau et chaque trou de boue, ces chaussettes de vélo sont clairement une très bonne option. Mais le néoprène n'est pas le seul tissu de choix pour fabriquer des chaussettes étanches à l'eau. Les chaussettes en laine mérinos ou d'autres matériaux sont également équipées de membranes étanches au vent et à l'eau par divers fabricants. Ces chaussettes te permettent également de t'amuser à vélo sur des trails boueux et sous la pluie sans te mouiller les pieds.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)