Les gants de vélo bien équipés sont au moins aussi importants que les vêtements de vélo appropriés et la bonne selle. Avec eux, tu as toujours ton guidon bien en main et tu peux, que ce soit sur un vélo de course, sur la route ou en VTT dans le terrain, maintenir la direction de la course en toute sécurité. Adapté aux différentes exigences de chaque saison, le cycliste choisit en été des gants à doigts courts. En hiver, en revanche, il peut volontiers opter pour des gants de vélo bien doublés, étanches au vent et à l'eau.
Il est clair, ne serait-ce que par la position, qu'une grande partie du poids de ton corps ne repose pas seulement sur la selle, mais aussi et surtout sur le guidon. Sur les longues distances, il peut arriver que des points de pression et des ampoules apparaissent sur les mains. Des gants de vélo équipés en conséquence, fabriqués dans un matériau fonctionnel et dotés d'un rembourrage confortable sur la paume de la main, te permettent de tenir ton guidon de vélo sans ampoules ni points de pression, et bien entendu en toute sécurité.
Pour garantir cela, les bons gants de vélo sont dotés des caractéristiques suivantes:
Qu'il s'agisse de vélo de course ou de VTT, les gants de vélo doivent être bien ajustés. En été, les deux se tournent volontiers vers des gants à doigts courts, dont les paumes sont rembourrées et dotées d'une bonne adhérence. Certains modèles haut de gamme comportent même de petits trous dans la paume pour une meilleure aération. La surface est généralement en filet aéré (mesh), de sorte que la main est certes protégée, mais aussi bien aérée en cas de forte chaleur.
Pour la mi-saison, il est recommandé d'utiliser des gants à longs doigts, qui sont généralement conçus de manière ergonomique et s'adaptent ainsi de manière optimale à la main et aux doigts. De cette manière, ils t'offrent une mobilité suffisante et une très bonne prise en main.
Lors de l'achat de gants, le VTTiste fait particulièrement attention à la robustesse du matériau, car ils sont soumis à des sollicitations particulières, notamment en descente. Pour fabriquer des gants de VTT, on utilise aussi bien du cuir que du cuir synthétique et des fibres synthétiques robustes comme le polyester ou le polyamide. En raison du risque accru de chute, les gants de VTT sont en outre rembourrés et possèdent souvent des capuchons en plastique aux doigts et aux chevilles, afin de protéger des blessures en cas de chute à vitesse élevée.
Dans la boutique en ligne Transa, chaque cycliste - du coureur cycliste à l'enduro - trouvera le modèle de gants de VTT adapté à ses exigences, au terrain choisi et à la saison correspondante.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)