Les maillots de vélo sont légion. Pourtant, ils ne sont pas seulement dotés d'un équipement fonctionnel et spécialement adaptés aux besoins des cyclistes. Aujourd'hui, ils n'ont rien à envier à de nombreux t-shirts tout à fait normaux en termes de style.
La fonctionnalité est la priorité des maillots de vélo, car après tout, faire du vélo, c'est faire du sport. Aucun sportif n'a envie de se déplacer avec un t-shirt trempé de sueur qui lui colle au corps en sueur. C'est pourquoi, contrairement aux t-shirts traditionnels, les maillots de vélo ne sont pas fabriqués en coton, mais en matériaux fonctionnels:
Les maillots de vélo en polyamide ou en polyester se révèlent très résistants, ils sont en outre respirants, à séchage rapide et généralement faciles d'entretien. La laine mérinos, une fibre naturelle, est elle aussi de plus en plus appréciée dans le monde des vêtements de sport. Ainsi, elle n'épargne pas les maillots de vélo. La laine mérinos est surtout appréciée pour ses propriétés naturelles de régulation de la température et d'anti-odeur.
Les autres caractéristiques les plus importantes d'un maillot de vélo sont :
En principe, les maillots de vélo doivent être dotés d'un équipement fonctionnel et coupés de manière à être près du corps, tout en te laissant la liberté de mouvement dont tu as besoin en selle. Et pourtant, il existe de petites différences selon le domaine d'utilisation.
L'essentiel d'un maillot de vélo de course, par exemple, est une coupe près du corps, car ici, c'est surtout la faible résistance à l'air qui compte. Les vététistes, en revanche, aiment la décontraction. C'est pourquoi les maillots pour le downhill ou l'enduro sont un peu plus larges que les maillots de vélo de course. Beaucoup de ces maillots VTT sont en outre équipés d'un tissu de nettoyage pour lunettes intégré à la ceinture, ce qui te permet de nettoyer rapidement tes lunettes de soleil des éclaboussures de boue après une sortie dans la boue. Les cyclistes de tous les jours ou tous ceux qui préfèrent une approche plus modérée du trekking ou du vélo électrique ont le choix. Qu'il s'agisse d'une coupe ajustée ou décontractée, d'un maillot à manches longues ou courtes, d'un jersey en laine mérinos ou en fibres synthétiques, chaque cycliste trouvera chez Transa le haut qui lui convient.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)