Les sportifs devraient toujours porter des sous-vêtements fonctionnels et surtout respirants lors des entraînements et des compétitions. Dans le sport cycliste, le caleçon de vélo revêt une importance particulière. La question qui se pose alors est souvent la suivante :
La réponse à cette question est différenciée : Si ton pantalons de vélo n'a par exemple pas de rembourrage de siège intégré, tu devrais alors porter des sous-vêtements fonctionnels de vélo avec rembourrage de siège. Tout comme le VTTiste, qui met un short rembourré sous son VTT à la coupe large et plutôt décontractée. Il s'agit d'un caleçon de vélo avec rembourrage de siège intégré. Ce short intérieur est parfois livré avec les pantalons de vélo décontractés. Il peut être porté non seulement sous les pantalons VTT, mais aussi en solo comme tights. Les freeriders, les downhillers et les vététistes tout-terrain adorent ce style de couches.
Le look moulant, quant à lui, convient plutôt aux cyclistes de course. Pour des raisons d'hygiène, ils portent tout au plus un fin caleçon de vélo sans rembourrage sous le tights élancé avec rembourrage de siège intégré. De nombreux sportifs renoncent toutefois au caleçon pour éviter les points de friction inutiles dus aux coutures.
Le maillot de corps pour vélo devrait également faire partie de l'armoire de tout cycliste. Pour l'été, un top sans manches ou le maillot de corps à manches courtes feront l'affaire. En hiver, tu opteras volontiers pour un maillot de corps à manches longues bien chaud. Dans tous les cas, non seulement le maillot de corps, mais aussi les sous-vêtements fonctionnels pour le cyclisme en général doivent posséder les fonctions suivantes:
Pour la fabrication des sous-vêtements fonctionnels pour vélo, les fabricants misent généralement sur des fibres synthétiques comme le polyester. Il est respirant, à séchage rapide, résistant et en même temps aussi facile d'entretien. Il est donc idéal pour les activités impliquant une charge physique élevée. Dans le domaine des sous-vêtements fonctionnels pour le vélo, la laine mérinos, une fibre naturelle, prend de plus en plus d'importance.
La laine mérinos est dotée de manière naturelle de toutes les caractéristiques que possèdent également les fibres synthétiques. En outre, la laine mérinos est anti-odeur, elle réchauffe quand il fait froid et rafraîchit quand il fait chaud, elle est lâche et également facile d'entretien. Les vêtements fonctionnels en laine mérinos ou contenant de la laine mérinos conviennent donc particulièrement bien pour les tours de plusieurs jours où la machine à laver n'est pas toujours et partout disponible. La laine mérinos est en outre extrêmement légère, de sorte qu'elle ne pèse pas lourd dans le sac à dos.
Transa te propose dans son offre un choix très diversifié de sous-vêtements fonctionnels pour le vélo. Du collant court, moulant et rembourré au caleçon Windstopper pour les jours de grand froid. En tant que couche de base pour le haut du corps, il existe de nombreuses possibilités, du top fonctionnel et frais en été au maillot de corps à manches longues chauffant avec une teneur en laine mérinos anti-odeur.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)