Qu'il s'agisse de vététistes ambitieux ou de cyclistes de loisirs, une veste de vélo fait partie de l'équipement de base de chaque cycliste. Les exigences posées à une telle veste de vélo sont pourtant grandes. L'un attache de l'importance à la protection contre le vent, afin de ne pas être refroidi par le vent après une longue montée ou dans une descente exposée aux courants d'air. D'autres roulent par tous les temps. Dans ce cas, sa veste de vélo devrait en tout cas être équipée d'une membrane résistante aux intempéries, afin qu'il reste toujours bien au sec en dessous. Et le cycliste qui roule aussi en hiver a en tout cas besoin d'une veste de vélo qui le protège de la neige et du froid.
Chez Transa, tu trouveras la veste de vélo adaptée à chaque besoin. De la veste de pluie facile qui protège d'une averse surprenante à la veste Windstopper en passant par le softshell coupe-vent ou le hardshell à membrane résistant aux intempéries pour les tours à vélo en hiver. Entre les deux se mêlent également quelques gilets (vestes) sélectionnés, qui servent au cycliste de protection contre le vent sans bras ou de couche intermédiaire isolante.
Les caractéristiques des vestes de vélo devraient en principe être similaires à celles des vestes de trekking ou de randonnée. En règle générale, elles sont hydrofuges et coupe-vent, au mieux étanches à l'eau, elles doivent être compactes à ranger et si possible équipées d'une capuche.
La différence la plus nette avec les vestes de trekking est toutefois le dos allongé. C'est justement à vélo que les fesses et les reins doivent être protégés de la pluie et du froid. C'est pourquoi les vestes de vélo sont un peu plus longues à l'arrière.
Voici un aperçu des principales caractéristiques d'équipement d'une veste de vélo :
Jettons encore un coup d'œil aux matériaux. Ici, il est surtout important de savoir comment et où tu utilises le plus souvent ta veste de vélo. Le VTTiste, par exemple, écrit souvent le long des rochers ou des branches, il faut donc veiller ici à ce que la veste VTT soit fabriquée dans un matériau robuste. En outre, les vestes de vélo de montagne ont généralement une coupe encore plus décontractée que les vestes de vélo utilisées pour la course.
Celui qui se déplace le plus souvent pendant les mois d'été et qui n'est surpris que de temps en temps par une brise fraîche ou une averse, se contentera d'une veste de pluie étanche au vent et à l'eau, d'une veste softshell ou d'une veste Windstopper qui a clairement une longueur d'avance en matière d'étanchéité au vent.
Les vététistes toutes saisons se tournent en revanche vers les vestes hardshell, généralement dotées d'une membrane étanche au vent et à l'eau et d'une imprégnation hydrofuge durable (DWR). Les vestes les plus appréciées à ce stade sont les vestes GORE-TEX® à deux ou trois couches, très techniques.
En revanche, en hiver, il vaut mieux se glisser dans une veste de vélo spéciale hiver. Elle est généralement équipée comme une veste hardshell. Pour une meilleure rétention de la chaleur, elle est généralement dotée d'une doublure en polaire douce et grattée. Les cyclistes qui n'ont pas peur des températures très froides trouveront également sur Transa des vestes de vélo isolées, remplies de duvet ou de PrimaLoft, une fibre synthétique très appréciée qui ressemble au duvet.
Le cycliste est absolument flexible avec des vestes de vélo dont les manches peuvent être séparées. De cette manière, la veste de vélo se transforme en un tour de main en un gilet de vélo pratique qui couvre au moins le torse sensible au froid.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)