Toujours sur la bonne voie avec la boussole
En pleine nature, il est important que tu saches toujours où tu te trouves et dans quelle direction tu te déplaces. C'est particulièrement vrai pour les longues tournées de trekking. Selon les conditions météorologiques et la région, se perdre peut vite devenir dangereux. Pour que tu retrouves à tout moment le bon chemin, une boussole est indispensable, surtout si la technique est parfois défaillante. Il peut arriver qu'un GPS ne capte pas entre des arbres élevés ou dans une vallée. Dans de telles situations, il est toujours bon d'avoir une boussole dans ses bagages. Elle t'indique dans quelle direction tu dois te déplacer pour arriver rapidement et en toute sécurité à ta destination.
Boussole : pour des mesures exactes
Pour que la boussole puisse t'indiquer de manière fiable le bon chemin en cours de route, elle doit remplir certains critères pour une utilisation en plein air.
Tu reconnaîtras une bonne boussole aux caractéristiques suivantes :
- Elle est très facile à transporter et sa taille pratique lui permet de se glisser dans n'importe quel bagage.
- Selon le modèle, elle convient comme boussole de secours simple ou comme boussole de marche et de relèvement fonctionnelle avec des fonctions supplémentaires utiles. Tu n'utilises la boussole de secours simple que si tu t'es gravement perdu et que tu veux retrouver ton chemin. La boussole de marche très fonctionnelle convient à tous ceux qui veulent faire des randonnées à travers la nature sauvage.
- Elle t'offre un affichage exact des points cardinaux sur lequel tu peux toujours compter.
- La boussole est fabriquée dans un matériau très robuste (par exemple plastique, acrylique ou métal), de sorte qu'elle convient parfaitement aux exigences de différentes activités de plein air. L'affichage est par exemple parfaitement sécurisé par un verre saphir extrêmement stable ou du plastique.
- Le matériau est inoxydable, très stable et si possible résistant à l'eau ou étanche à l'eau, de sorte que même en cas d'averse, l'humidité ne peut pas pénétrer à l'intérieur.
- La boussole tient toujours bien en main grâce à sa forme maniable.
- Grâce à un clip fixable, tu peux attacher la boussole à ta sacoche pour cartes de randonnée Kompass, ce qui te permet de garder les mains libres. Il est également possible de l'attacher à ton sac à dos, au bracelet de ta montre ou à la manche de ta veste. Il existe également des modèles de boussoles qui se fixent à l'aide d'un cordon ou d'un mousquetons.
- Des repères lumineux intégrés et un affichage clair à 360° facilitent la lecture de jour comme de nuit.
- Une bonne boussole résiste également à des variations de température extrêmes (par exemple de -30 °C à +60 °C).
- Certains modèles disposent d'un inclinomètre, de la possibilité de corriger la déclinaison au moyen du mini-tournevis fourni, d'un trou de relèvement pour une précision optimale, d'une plaque de fond avec loupe ou d'un miroir dépliable avec tableau de conversion dans le couvercle.
Comment fonctionne une boussole?
Une boussole fonctionne grâce au champ magnétique terrestre, auquel l'aiguille métallique de la boussole réagit. Dès que tu tiens la boussole immobile, l'aiguille s'oriente en conséquence
selon ta position dans l'hémisphère nord ou sud, ce qui te permet d'obtenir de manière fiable la position de tous les points cardinaux.
La boussole chez Transa
Tu trouveras ici chez Transa de nombreux modèles de boussoles analogiques de bonne qualité. Par exemple, la micro-boussole de haute qualité, le cartographe analogique précis avec instrument rond, la boussole à miroir dans un boîtier plastique solide, la boussole à miroir flottante ou encore la boussole à carte avec loupe intégrée pour une lecture détaillée des cartes. La boussole à miroir au format boîte d'allumettes pour l'hémisphère nord et l'hémisphère sud ainsi que la petite boussole sphérique à fixer au trousseau de clés sont également disponibles ici dans la boutique en ligne Transa.