La chose la plus importante dans les chaussures de ski est la coupe. On croit souvent à tort que les boucles permettent d'ajuster n'importe quelle chaussure de ski. Mais ce n'est pas le cas. Tu devrais tester tes nouvelles chaussures de ski tranquillement et en prenant tout ton temps pour voir si elles sont vraiment adaptées à tes pieds. Si tu te sens toujours bien dedans après une demi-heure, c'est que tu as trouvé les bonnes.
Quasiment toutes les chaussures de ski offrent désormais la possibilité d'adapter le chausson intérieur exactement à la forme de ton pied. Les noms sont tous différents, mais la méthode est presque toujours la même : le thermoformage assure une coupe personnalisée.
Mais il s'agit tout d'abord de choisir la bonne chaussure de ski. Pour cela, une chose est avant tout décisive : es-tu plutôt un débutant ou fais-tu partie du groupe des coureurs sur piste ? Ou es-tu du genre à apprécier les pistes bleues et rouges ? Le freestyler a quant à lui besoin d'autres chaussures de ski que le randonneur. Et heureusement, il existe aussi des chaussures de ski adaptées aux pieds féminins plus délicats et plus étroits.
Tu peux reconnaître les bonnes chaussures de ski pour les différentes exigences entre autres aux caractéristiques d'équipement suivantes:
Les chaussures de ski peuvent durer jusqu'à 10 ans si elles sont bien entretenues. En principe, après avoir skié, il faut enlever la glace et la neige des chaussures de ski et retirer le chausson intérieur pour le faire sécher et l'aérer. Cela permet de ménager le matériau extérieur et intérieur. En fin de saison, ou de temps en temps en cas d'utilisation très fréquente, il vaut la peine de laver les chausses intérieures. Les chaussures de ski haut de gamme permettent un lavage fin du chausson intérieur en machine. Les modèles plus simples peuvent être lavés à la main. L'essorage dans la machine à laver devrait en tout cas être évité.
Pour trouver les chaussures de ski qui te conviennent, tu devrais en tout cas porter les chaussettes de ski que tu utiliseras plus tard. Les bottes de ski se ferment de bas en haut. Dès le début, rien ne doit serrer et il ne doit pas y avoir trop d'air entre le pied et la coque intérieure. Tu dois en tout cas pouvoir bouger librement les orteils. Si tu as déjà des skis, place-toi avec tes chaussures de ski dans les fixations de ski, fléchis les genoux et appuie-toi en avant contre la tige de la chaussure. Maintenant, tout doit être agréable et rien ne doit serrer. En même temps, tu dois percevoir un appui ferme.
Tu trouveras chez Transa un grand choix de chaussures de ski pour chaque type d'utilisation. Tu trouveras à coup sûr le modèle qui te convient dans notre assortiment.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)