C'est justement à la période de transition que le cycliste se retrouve souvent devant sa garde-robe, à réfléchir : Que vais-je mettre aujourd'hui ? Le maillot à manches courtes est-il suffisant ou faut-il plutôt opter pour le maillot à manches longues ? Ou ai-je même besoin d'une veste ? Et quel pantalon emporter aujourd'hui, le long collant d'hiver ou le court bib ? Les manchettes et jambières peuvent donc être un véritable bienfait, surtout au printemps et en automne. Surtout lorsque les matinées et les soirées sont déjà fraîches, mais que les journées sont parfois encore chaudes.
Tu pars en randonnée le matin et il fait encore froid. Mais au cours de la journée, le soleil fait son apparition et les températures montent avec lui. Tu constates alors rapidement que le maillot à manches longues n'était tout simplement pas le bon choix. C'est une bonne chose qu'il existe des manchettes et des jambières pour de tels contrastes de température, qui se combinent à merveille avec le maillot court et le short de vélo.
Lorsque l'air est encore frais le matin, tu enfiles ton maillot à manches courtes et le short de vélo, les manchettes et les jambières par-dessus - et voilà. Si les températures montent et que le soleil tape dans le ciel pendant la randonnée à vélo, n'hésite pas à enlever tes manchettes et jambières. Tu pourras ainsi continuer à pédaler en toute sérénité, débarrassé de tout poids inutile.
Tu peux reconnaître les bons manchettes et jambières aux caractéristiques suivantes:
Tous les cyclistes sur route et les VTTistes possèdent probablement des manchettes. Ces extensions de maillot élastiques et ajustées compensent en un clin d'œil les changements de température rapides en cours de route. Elles sont généralement très faciles à ranger dans la poche arrière du maillot ou dans un sac à dos. Ils sont généralement plus élastiques que le maillot, mais tout aussi respirants. En règle générale, ils sont fabriqués comme un tube ou composés de plusieurs segments. La variante à segments a l'avantage d'être légèrement préformée au niveau de l'articulation du coude, ce qui permet aux manchettes de tenir encore un peu mieux et plus confortablement.
Les jambières transforment en un tour de main le short court ou le short VTT en un long pantalon de vélo. Tout comme les manchettes, les jambières sont super élastiques, respirantes, légères, compactes à ranger et, dans leur variante à segments, encore plus confortables à porter.
Pour de nombreux cyclistes sportifs, les jambières sont trop contraignantes, même à la mi-saison. Les genouillères ou les chauffe-genoux, c'est-à-dire la version un peu plus courte des jambières, leur suffisent amplement. Elles ne couvrent pas toute la jambe, mais uniquement l'articulation du genou, sensible au froid.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)