Entretenir l'imprégnation : Lave-linge, sèche-linge ou spray ? Vous avez encore oublié votre parapluie ? Ou vous n'aviez pas prévu l'averse soudaine contre laquelle les journalistes météo avaient pourtant mis en garde avec insistance sur toutes les chaînes ? La seule solution est de porter des vêtements hydrofuges qui n'absorbent pas l'humidité et gardent le promeneur:intérieur au sec de manière fiable. Mais que se passe-t-il si la couche de protection devient perméable avec le temps et que le randonneur:intérieur est quand même mouillé ? Dans ce cas, tu dois immédiatement renouveler l'imprégnation afin de pouvoir à nouveau marcher avec des vêtements secs, même en cas de fortes pluies.
Qu'est-ce qu'une imprégnation?
La plupart du temps, les vestes de plein air, de pluie ou fonctionnelles disposent d'une couche de protection extérieure qui repousse l'eau. Ainsi, il est possible de se promener sans parapluie sans que les vêtements soient trempés. Mais si les vêtements sont portés pendant une longue période ou lavés souvent, la protection n'est souvent plus vraiment étanche. Pour éviter d'être mouillé à l'intérieur, il faut renouveler l'imprégnation des vêtements.
Les sprays universels contenant du fluorocarbone conviennent aux textiles ou au cuir. Ils protègent contre l'eau et même contre les salissures huileuses. Ces composés font partie des produits chimiques perfluorés et polyfluorés, abrégés en PFAS ou PFC. De telles substances empêchent l'eau, l'huile ou les particules de saleté de se lier aux textiles. Ces produits chimiques sont également présents dans les tapis, les housses de meubles et les gobelets en carton.
Imprégnation pour les vêtements
D'un point de vue écologique, ces composés présentent toutefois un inconvénient majeur : ils ne sont pas dégradés dans les stations d'épuration et se déposent dans l'organisme humain et même dans le lait maternel. Selon l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, certaines substances provoquent le cancer et réduisent la fertilité. Les défenseurs de l'environnement recommandent donc de n'utiliser pour l'entretien des vêtements que des imprégnations contenant les produits suivants :
Polyuréthanes et polysiloxanes
Polymères sans fluor à base de cire
Polyacrylates
.
Procédure d'imprégnation
En principe, nous connaissons deux méthodes permettant de renouveler l'imprégnation des vêtements : Le lavage ou le traitement avec un spray imperméabilisant. Cette dernière méthode fonctionne toujours, tandis que le traitement en machine nécessite une étude approfondie de l'étiquette ou des indications du fabricant. Dans certains cas, un traitement thermique peut suffire à réactiver la protection contre l'humidité, surtout si le vêtement est encore relativement neuf. La veste de pluie est alors placée dans le sèche-linge à une température moyenne pendant environ 30 minutes, et sa chaleur réactive l'imprégnation. Si l'on ne dispose pas d'un sèche-linge, on utilise un fer à repasser et on place un chiffon entre le vêtement et le fer. Mais ne chauffez pas trop fort, certains textiles ne le supportent pas du tout. Dans les indications du fabricant, vous trouverez des indications précises sur le traitement que la bonne pièce peut ou ne peut pas supporter.
Les risques liés au lavage
Lors du lavage de l'imprégnation, il s'agit d'abord de la nature du matériau. Le spécialiste fait attention aux membranes des textiles et fait la distinction entre les matériaux fermés et les matériaux microporeux. Les noms les plus connus de la première catégorie sont Ceplex de Vaude, Sympatex ou Dermizax. Le Goretex appartient en revanche au deuxième groupe et ces produits ne supportent absolument que le traitement avec un spray, car sinon leurs pores se scellent.
Malheureusement, les fabricants travaillent désormais avec une série de membranes différentes et certaines combinaisons ne supportent pas du tout le lavage. Elles réagissent plutôt par une diminution de la respirabilité, car des couches hydrofuges se forment à l'intérieur. Pour le profane, tout cela signifie qu'il y a beaucoup d'impondérables lors du lavage. La variante sûre est donc l'imprégnation des vêtements avec un spray, car il n'y a alors aucun risque de ruiner le vêtement coûteux.