Gants d'escalade : gravir le prochain sommet en toute sécurité
L'escalade développe la conscience corporelle et réduit les peurs. C'est le sport idéal pour repousser ses limites et se défouler ensuite. Mais en tant que grimpeur, tu le sais : Ta sécurité est la priorité absolue. Que ce soit dans une salle de bloc ou sur une paroi rocheuse nue, tu te protèges contre les accidents avec le bon équipement d'escalade. Les gants d'escalade en font partie. Ils te protègent non seulement lors de l'escalade elle-même, mais aussi lors de l'assurage et de la descente en rappel.
Protege-toi et tes mains
Les cordes d'escalade génèrent des frottements et donc de la chaleur lorsqu'elles passent à travers. Si tu les utilises à mains nues, tu risques de te brûler ou de voir apparaître des ampoules. Les gants de sport caoutchoutés absorbent les frottements et protègent ta peau. Pour offrir une protection suffisante, ils sont renforcés au niveau de la paume et des poignets. Ils ne laissent aucune chance aux bouts de fils tranchants de blesser ta peau. Les gants sont une partie importante de l'équipement d'escalade pour l'escalade en fissures. Dans ce cas, tu passes tes mains dans les fissures et les fentes pour t'assurer et te déplacer. Il est facile d'avoir des points de pression ou des abrasions à cause de la surface rugueuse de la roche. Avec des gants en matériau résistant à la déchirure, tu évites facilement ce risque. Lors d'une activité sportive, tu transpires rapidement. Cela vaut aussi pour tes mains. Les doigts humides sont donc à proscrire en escalade. Grâce à un revêtement à l'intérieur ou à un matériau perméable, les gants d'escalade te permettent d'avoir toujours une bonne prise sur le rocher.
Une paire adaptée à chaque situation
La motricité fine de tes doigts est indispensable en escalade et en bloc. De bons vêtements d'escalade les protègent sans les affecter trop fortement. C'est pourquoi les gants de sport sont le plus près possible du corps. Chaque couche entre le bout de tes doigts et la paroi rocheuse diminue cependant la sensibilité de ton sens du toucher. Même si les gants complets protègent le mieux ta peau, ils ne sont pas toujours le meilleur choix pour tes sorties d'escalade.
Les modèles sans dôme t'offrent une meilleure sensibilité des doigts. Ils sont particulièrement recommandés pour les activités estivales, mais aussi pour les activités de plein air en général. Sur les parois rocheuses rugueuses, ils permettent une excellente prise en main. Les débutants/-es qui souhaitent développer un meilleur feeling avec la pierre se tournent volontiers vers ces gants dits demi-doigts. Tu peux aussi utiliser ces modèles pour faire du bloc en salle.
En hiver ou si tu veux aller particulièrement haut dans les paysages alpins, les variantes doublées ou matelassées offrent une protection contre les températures glaciales. Elles compensent le sens du toucher réduit par un revêtement en caoutchouc sur les doigts.
Gants de sport en cuir, similicuir ou softshell
Le cuir est un matériau apprécié par de nombreux fabricants de vêtements d'escalade. Sa structure de surface te permet une prise ferme sur le rocher. En tant que matériau robuste, il t'offre non seulement une excellente protection, mais aussi une longue durée de vie. L'inconvénient des gants en cuir est que tu dois les entretenir suffisamment pour garantir cette longévité. Ils sont particulièrement sensibles à l'eau. L'entretien des équipements en cuir comprend donc des mesures qui les rendent hydrofuges. Le cuir synthétique offre les mêmes avantages, mais nécessite moins d'entretien.
Un autre matériau très apprécié est le softshell. Contrairement au cuir, il est imperméable. En tant que matériau respirant, il permet à l'humidité de s'échapper de l'intérieur des gants vers l'extérieur. Cette propriété rend les gants en Softshell agréables à porter et augmente leur sécurité de prise en main.