Les sous-vêtements fonctionnels, ou sous-vêtements de sport, sont la couche la plus basse de ton système de superposition. Elle repose directement sur la peau et absorbe l'humidité du corps en tant que première couche. C'est là qu'elle peut montrer ce qu'elle a dans le ventre:
Les sous-vêtements fonctionnels pour femmes se distinguent donc des sous-vêtements normaux par leur fonctionnalité. Si l'on regarde de plus près, ils ont trois fonctions:
Les sous-vêtements fonctionnels sont dits respirants lorsqu'ils absorbent l'humidité du corps et l'évacuent vers l'extérieur. Sinon, tu te sentirais rapidement trempé lors d'activités qui font transpirer. Les sous-vêtements humides colleraient au corps et te refroidiraient. Savais-tu qu'une personne non entraînée produit environ 0,8 litre de sueur en une heure de sport, alors qu'une personne entraînée en produit 3 litres ? Transpirer, c'est bon pour la santé. C'est pourquoi tes vêtements doivent être adaptés à cette situation, jusqu'à la couche de base.
Ton corps veut toujours maintenir sa température à 37 degrés, quoi que tu fasses à droite. Lorsque tu fais des efforts lors de tes activités en plein air, tu transpires pour que le froid de l'évaporation refroidisse ta peau. De bons sous-vêtements fonctionnels pour femmes aident ton corps à rester toujours dans la zone de confort de 37 degrés.
Les sports d'hiver posent à nouveau des défis très différents aux sous-vêtements fonctionnels. Ici, l'isolation contre le froid est particulièrement importante. Les sous-vêtements de ski ou les sous-vêtements thermiques ne réchauffent pas seulement, ils sont aussi respirants - tu restes donc au sec. Car rien ne mène plus vite à un refroidissement que des sous-vêtements mouillés qui collent à la peau, alors que tu fais la queue sans bouger au téléski ou que tu as froid dans le télésiège.
La laine mérinos naturelle ou les fibres synthétiques polyvalentes sont-elles le choix idéal ? Il n'est pas si facile de répondre à cette question. Comme souvent, on ne peut que dire que cela dépend!
La laine mérinos a le grand avantage de tenir chaud même lorsqu'elle est humide. Elle peut absorber jusqu'à 30 % de son propre poids en humidité sans donner l'impression d'être mouillée. Les sous-vêtements en mérinos sont donc idéaux pour les sports stop-and-go. Lorsque tu montes en montagne à ski, tu t'arrêtes régulièrement pour reprendre ton souffle et admirer la vue. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des vêtements en mérinos comme baselayer. Elle est en outre inodore et sent bon le lendemain si tu peux la suspendre pendant la nuit.
Les fibres synthétiques peuvent être fabriquées de manière ciblée grâce à des procédés de filage adaptés aux exigences les plus diverses. Fibres creuses, fils bouffants, structures lisses ou rugueuses - tout est possible. En outre, la combinaison de polyester, de polyamide et de fils élastiques permet d'assurer une très large gamme de fonctions dès le fil. Des machines spéciales fabriquent à partir de ces fils des sous-vêtements fonctionnels sans coutures, très élastiques et à séchage rapide. Alors pourquoi chercher une alternative ? Les fibres synthétiques dégagent rapidement une odeur désagréable et devraient être lavées après chaque effort qui fait transpirer. Si cela n'est pas possible, la laine mérinos est ton premier choix.
Comme il est bon de pouvoir combiner les avantages des deux fibres. Chez Transa, tu trouveras une quantité de modèles fabriqués à partir d'un mélange astucieux de différentes fibres naturelles et synthétiques. Tu profites ainsi de la chaleur naturelle de la nature tout en étant soutenue par la fonctionnalité des fibres synthétiques. Les sous-vêtements fonctionnels pour femmes ne peuvent pas être meilleurs.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)