Les labels assurent la transparence et facilitent les décisions d’achat. Tu aimerais t’y retrouver un peu mieux dans la jungle des labels? Nous t’expliquons ici brièvement les principaux labels et termes qui distinguent les produits durables de la gamme Transa.
Clique sur les labels et les termes pour accéder directement à l’explication.
Alimentation: produit naturel issu de l’agriculture biologique
Habillement: fibres issues de l’agriculture biologique contrôlée
La matière se décompose sous l’effet d’une activité biologique, par exemple des micro-organismes ou des enzymes.
La norme la plus stricte au monde en matière de protection de l’environnement et des consommateurs dans la production textile
Les produits et composants chimiques certifiés (p. ex. tissus, accessoires) peuvent porter la mention «bluesign approved».
Seuls les produits des partenaires système (membres de bluesign) qui ont été transformés à au moins 90% dans des usines certifiées bluesign® peuvent porter le label bluesign®.
Ce cuir provient de tanins végétaux ou synthétiques, mais pas des sels de chrome. Le cuir labellisé «tanné sans chrome» ne doit pas contenir plus de 0,1% de chrome III.
La «teinture au CO₂» ou «peinture à sec» est une technologie qui utilise le CO₂ récupéré comme fluide de teinture dans un processus en circuit fermé. Cette technologie très économe en énergie ne nécessite aucun produit chimique, ni eau ni eaux usées. Aucun traitement des eaux usées n’est donc nécessaire.
Le Down Codex® est un standard interne de la marque Mountain Equipment pour la protection des animaux, la qualité et la durabilité. L’objectif principal est de présenter les chaînes d’approvisionnement pour l’extraction du duvet de manière transparente et de retracer l’origine du duvet. Le code numérique à 12 chiffres figurant sur les produits permet de trouver sur le site Internet des informations détaillées sur l’origine, la qualité et la nature du duvet utilisé dans chaque produit.
Down Promise est un standard interne de la marque Fjällräven visant à respecter ses propres critères de bien-être animal. Cette norme garantit, entre autres, l’exclusion de la collecte de plumes sur des animaux vivants et la traçabilité du duvet.
La «teinture au CO₂» ou «peinture à sec» est une technologie qui utilise le CO₂ récupéré comme fluide de teinture dans un processus en circuit fermé. Cette technologie très économe en énergie ne nécessite aucun produit chimique, ni eau ni eaux usées. Aucun traitement des eaux usées n’est donc nécessaire.
Econyl® est une fibre de nylon recyclée. Les déchets (p. ex. les déchets marins provenant d’anciens filets de pêche) sont transformés en nylon régénéré Econyl®. Cette fibre recyclable à l’infini est équivalente au nylon nouvellement fabriqué.
Fair Labour Association (FLA) est une initiative visant à améliorer les conditions de travail. Les entreprises membres s’engagent à appliquer le code de conduite de la FLA, dont les exigences s’appuient sur les normes fondamentales du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT), et à mettre en place un système de contrôle interne tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
«Fair Trade Certified» est la certification du programme américain Fair Trade Factory, qui fait partie de Fair Trade USA. «Fair Trade Certified» est une certification d'usine qui vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Pour obtenir la certification, une usine doit prouver qu'elle répond aux exigences strictes du Factory Production Standard dans les domaines des normes sociales et environnementales, de l'autonomisation des employés et du développement économique. De plus, pour chaque produit vendu dans une usine certifiée, une prime est versée au Community Development Fund des travailleurs de cette usine. Les travailleurs décident démocratiquement de la manière dont ils souhaitent utiliser cet argent.
Fair Wear Foundation est une initiative de plusieurs parties prenantes visant à améliorer les conditions de travail dans l’industrie du textile et de l’habillement en mettant l’accent sur les étapes à forte intensité de main-d’œuvre telles que la couture.
Le «Forest Stewardship Council» est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif qui encourage la gestion responsable des forêts et certifie les produits issus de la sylviculture durable.
Le Global Organic Textile Standard (GOTS) garantit l’origine organique et couvre tous les stades de la production des fibres naturelles (p. ex. le coton) issues du statut biologique. Les textiles composés d’au moins 70% de fibres naturelles biologiques et qui répondent aux exigences peuvent porter le label GOTS «Made with Organic». À partir de 95% de produits biologiques, l’appellation «organic» est ajoutée.
Le label Green Shape de la marque VAUDE est synonyme d’un produit respectueux de l’environnement et fonctionnel composé de matériaux durables.
Le Global Recycled Standard (GRS) examine les matériaux d’origine, les chaînes de production, les principes environnementaux, les exigences sociales et l’étiquetage des produits textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Le Bouton vert est un label de l’État allemand (gouvernement fédéral allemand, BMZ) qui répond à certaines normes sociales et environnementales. Les produits textiles commercialisés avec le «Bouton vert» doivent déjà être certifiés selon d’autres normes de certification crédibles de fournisseurs tiers.
Les gaz à effet de serre nocifs pour le climat sont entièrement compensés ou compensés à un autre niveau pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On parle alors de «climatiquement neutre» ou de «compensé au niveau climatique».
Les matériaux recyclables peuvent être maintenus en circulation. De ce fait, aucune ou moins de matières premières primaires ne sont consommées. De plus, la valeur des produits est préservée plus longtemps et les déchets sont réduits.
Groupement international menant des audits environnementaux dans le secteur du cuir, dont l’objectif est d’assurer la transparence dans la chaîne de valeur du cuir et d’améliorer les conditions de travail ainsi que les normes environnementales dans les tanneries et chez les intermédiaires
La LWG, un groupement international menant des audits environnementaux dans le secteur du cuir, décerne des médailles d’or, d’argent et de bronze. Des points sont attribués dans différentes catégories et mènent ensuite à chacune de ces récompenses. Des domaines tels que la gestion des produits chimiques, la qualité de l’air et les émissions sonores ou encore la santé et la sécurité font l’objet d’un audit et d’une notation.
La LWG, un groupement international menant des audits environnementaux dans le secteur du cuir, décerne des médailles d’or, d’argent et de bronze. Des points sont attribués dans différentes catégories et mènent ensuite à chacune de ces récompenses. Des domaines tels que la gestion des produits chimiques, la qualité de l’air et les émissions sonores ou encore la santé et la sécurité font l’objet d’un audit et d’une notation.
NetPlus™ (de Buereo) est une fibre de nylon recyclée. Elle est fabriquée à partir de filets inutilisables collectés dans des villages de pêcheurs en Amérique du Sud, puis transformés en granulés de nylon 100% recyclés. Ces granulés peuvent ensuite être transformés en produits plastiques moulés, composants ou fibres.
Système indépendant de contrôle et de certification pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de la transformation
Le Leather Standard by OEKO-TEX® est un système de contrôle et de certification uniforme dans le monde entier pour les articles en cuir à tous les stades de la production, y compris les accessoires utilisés.
Made in Green by OEKO-TEX® est un label de traçabilité certifiant les textiles contrôlés sans substances nocives et attestant l’utilisation de pratiques de production durables et socialement responsables pendant le processus de fabrication.
Sustainable Textile Production (STeP) est un système de certification pour les usines de production à tous les stades de la transformation d’articles textiles confectionnés. L’objectif de ce label est de mettre en œuvre durablement des processus de production respectueux de l’environnement sur les sites de production de l’industrie du textile et du cuir et de promouvoir la sécurité au travail ainsi que des conditions de travail socialement acceptables.
Produits sans ignifuge
Le Mulesing est une pratique qui consiste à enlever des morceaux de peau autour de la queue d’un mouton pour prévenir la myase. Il est toutefois exclu pour tous les produits de Transa.
Ortovox Wool Promise (OWP) est une norme interne de transparence pour la marque Ortovox, au niveau de l’entreprise elle-même, des concessionnaires et de la clientèle. La norme «laine» stipule que les systèmes de production agricole répondent entièrement aux exigences de qualité d’Ortovox.
Le produit n'est pas intentionnellement traité avec des PFAS (composés alkyles per- et polyfluorés) et ne contient pas de membrane à base de PFAS ou d'imprégnation DWR.
Contient des composants qui ne sont pas intentionnellement traités avec des PFAS (composés alkyles per- et polyfluorés).
Le produit ne contient pas d'imprégnation DWR contenant des PFAS (composés alkylés per- et polyfluorés).
Ce cuir utilise des tanins végétaux, mais pas des sels de chrome.
Le Responsible Down Standard (RDS) est une norme volontaire de la branche pour la protection des animaux qui présuppose l’origine éthique du duvet et des plumes utilisés et exclut, par exemple, la collecte de plumes sur des animaux vivants ou l’engraissement forcé.
Les déchets (produits qui ne sont plus utilisables) peuvent être recyclés ou leurs matériaux de départ transformés en matières premières secondaires.
Transa garantit un recyclage maximal de ces produits. Nous appliquons des processus de recyclage établis sur ton produit usagé afin qu’il puisse être réutilisé comme matière première secondaire.
Matériaux constitués de déchets valorisés (post-consommation ou post-industriels)
Le duvet recyclé est obtenu à partir de plumes et de duvet initialement utilisés dans des produits de consommation tels que des oreillers, des couvertures ou des vêtements. Grâce au recyclage, le duvet recyclé revient sur le marché en tant que matériau d'isolation. Les plumes et les fibres de duvet endommagées qui ne conviennent plus comme matériau de remplissage sont triées et réutilisées à d'autres fins.
Le Responsible Wool Standard (RWS) est une norme sectorielle facultative qui reconnaît les meilleures pratiques des agriculteurs. Elle garantit que la laine provient d’exploitations qui adoptent une approche progressiste dans la gestion de leurs terres, pratiquent le respect intégral du bien-être animal des moutons et respectent «les cinq libertés» (selon Webster) du bien-être animal.
Lors du processus «solution dyeing», qui préserve les ressources, les colorants et les granulés de nylon ou de polyester sont mélangés avant d’être filés.
Dans la teinture en spray respectueuse des ressources (également appelée «solution dyeing»), les colorants et les granulés de nylon ou de polyester sont mélangés avant d’être filés.
Le Global Traceable Down Standard (TDS) se concentre sur le respect des dispositions légales en matière de bien-être animal. Il s’assure que le duvet ne provient pas d’exploitations pratiquant l’alimentation forcée ou la collecte de plumes sur des animaux vivants. Le TDS crée un cadre pour une chaîne d’approvisionnement en duvet qui garantit le bien-être des animaux et permet de tracer le contenu, de la ferme d’origine à l’usine.
Le tannage est réalisé selon des directives environnementales strictes uniquement avec de l’énergie neutre en CO₂. Une partie des coûts du cuir terracare® ZERO CO₂ soutient des programmes de reboisement pour la neutralisation du CO₂ contrôlés par des organisations environnementales indépendantes.
terracare® est la marque d’ingrédients leader pour des cuirs durables fabriqués de manière exemplaire qui nuisent le moins possible à aux êtres humains et à l’environnement.
Exempt de composants d’origine animale
Le cuir Zero Impact Leder de DANI est tanné sans métaux lourds et est économe en énergie. Les émissions de CO₂ liées à la production sont neutralisées par des projets de reboisement.
«Zero discharge of hazardous chemicals» est une organisation dont l’objectif est d’éliminer les substances nocives de la chaîne de création de valeur. Il est prescrit et contrôlé que les produits chimiques dangereux ne sont pas utilisés ou seulement à des concentrations définies.
ZQ Merino est une norme de laine (distribuée par l’organisation à but non lucratif New Zealand Merino Company (NZM)), qui garantit le bien-être des animaux, l’impact environnemental, la qualité des fibres, la traçabilité et la responsabilité sociale.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)