De quels chaussons d’escalade ai-je besoin pour faire du bloc? À partir de quand les chaussons d’escalade sont-ils trop étroits et y a-t-il une différence entre des chaussons d’escalade et des chaussons de bloc? Tu trouveras ici un aperçu des principales propriétés des chaussons d’escalade.
Commençons par le plus important: les chaussons d’escalade doivent être adaptés à tes pieds, à tes capacités et à l’utilisation principale que tu vas en faire. Cela signifie que tes chaussons d’escalade doivent être relativement confortables, correspondre à ton niveau d’escalade et être adaptés à ton activité préférée, que tu préfères l’escalade de voie, le bloc ou encore l’escalade en falaise.
Différents types de chaussons d’escaladeLes chaussons d’escalade existent en différentes variantes, tailles et largeurs. Il est très rare qu’un modèle soit uniquement prévu pour l’escalade de voie ou pour le bloc. Le choix d’un chausson adapté dépend bien plus de ton niveau d’escalade et du fait que tu grimpes davantage en salle ou à l’extérieur.
On distingue dans l’ensemble deux types de chaussons d’escalade: les chaussons plats et les chaussons avec précontrainte ou downturn. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus tes pieds sont entraînés, plus tu peux faire pression sur le chausson avec tes orteils, et plus les chaussons sont rigides, plus ils te soutiennent.
Acheter des chaussons d’escalade n’est pas si simple: ils doivent être bien ajustés sans faire mal. Les conseils suivants t’aideront à trouver la bonne taille.
Pour tes chaussons d’escalade, fais attention à ce qui suit:
Les chaussons d’escalade se portent pieds nus. Tiens-en compte lorsque tu les essaies et n’enfile que des chaussettes basses.
Leur taille varie fortement d’une marque à l’autre. Avant d’acheter tes chaussons, le mieux est d’essayer différents modèles de différentes marques.
Les chaussons d’escalade en cuir se dilatent un peu avec le temps. Ceux en matériaux synthétiques conservent leur forme.
Un mur d’essai t’aidera à mieux évaluer les chaussons d’escalade. Grimpe quelques voies pour te faire une idée des chaussons.
Concernant tes pieds, fais attention à ce qui suit:
Tes deux pieds n’ont pas exactement la même taille. Tiens-en compte lorsque tu essaies les chaussons.
Essaie les chaussons d’escalade ou de bloc dans l’après-midi. Tes pieds enflent au cours de la journée. Si des chaussons semblent te convenir tôt le matin, peut-être seront-ils trop petits le soir. La taille du pied varie aussi légèrement en fonction de la température: par temps chaud, tes pieds sont un peu plus volumineux que par temps froid.
Dans des chaussons d’escalade, tes orteils doivent prendre moins de place que dans des baskets, mais ils ne doivent pas non plus être écrasés et te faire mal.
Les talons doivent bien tenir dans les chaussons d’escalade et ne pas glisser.
La semelle des chaussons d’escalade est en caoutchouc. La dureté de celui-ci varie en fonction de sa composition. Il a tendance à être plus dur pour les chaussons avec précontrainte que pour les chaussons plats. Pour l’escalade, cela signifie que plus la semelle est souple, plus tu peux sentir le rocher ou le mur sous tes pieds. Mais plus la semelle est dure, plus tu peux tenir sur les petites prises.
Les chaussons eux-mêmes sont fabriqués soit en cuir, soit en matières synthétiques. Le cuir se dilate et s’adapte à ton pied avec le temps. Toutefois, si tu transpires beaucoup, le chausson devient lourd, car le cuir absorbe la transpiration. En revanche, les chaussons d’escalade en matière synthétique sont généralement plus légers et sèchent rapidement, mais ils s’adaptent moins bien à tes pieds.
Une fois que tu auras trouvé les bons, tu voudras vraisemblablement garder tes chaussons d’escalade aussi longtemps que possible. Mais avec le temps, la semelle s’use. Si la partie supérieure de tes chaussons est encore intacte, cela vaut la peine de procéder à un ressemelage. Selon le modèle, cela coûte entre 79 et 99 francs.
En principe, tu peux faire de l’escalade à l’intérieur comme à l’extérieur avec n’importe quels chaussons d’escalade ou de bloc. Néanmoins, les chaussons d’escalade souples ont tendance à être plutôt adaptés à l’escalade ou au bloc en salle, sur de grandes prises. Les chaussons plus rigides sont préférables pour grimper sur des voies à petites prises en plein air.
Indépendamment du fait que tu préfères grimper en intérieur ou en extérieur, tu dois te demander si tu préfères faire du bloc, voire des voies courtes, ou si tu vises plutôt des voies en plusieurs longueurs. Pour les voies courtes, les grimpeurs/-ses de niveau avancé doivent plutôt opter pour des chaussons d’escalade avec une forte précontrainte ou un fort downturn, tandis que pour les voies plus longues, il vaut mieux opter pour des chaussons plats et confortables. Pour les débutants/-es, il est généralement préférable de porter des chaussons plats et confortables.
Des caoutchoucs spéciaux au niveau du talon ou des orteils des chaussons d’escalade te permettent de réaliser ce que l’on appelle des crochets de talon ou de pointe. Cela consiste à se tenir aux prises ou aux structures à l’aide du talon ou de la pointe des pieds. Le caoutchouc assure un excellent maintien et protège les chaussons de l’usure. Ces techniques sont principalement utilisées pour le bloc et les voies d’escalade difficiles en falaise.
Entretien des chaussons d’escaladeAvant de ranger tes chaussons après l’escalade, prends soin de nettoyer la saleté et la poussière qui se sont déposées dessus. Le mieux est d’utiliser une brosse douce ou un chiffon humide. Laisse-les ensuite bien sécher à température ambiante. Ne lave pas tes chaussons d’escalade à la machine à laver, cela pourrait endommager le matériau.
Comme de nombreux autres articles outdoor, tes chaussons d’escalade doivent être entreposés de préférence dans un endroit frais et sec, sans exposition directe au soleil. Cela préserve son matériau. Veille également à ne pas ranger les chaussons d’escalade sous une corde d’escalade ou sous d’autres chaussons. En effet, lorsqu’ils sont comprimés par un poids, ils peuvent changer de forme.
Systèmes de fermeture des chaussons d’escalade: avantages et inconvénientsIl existe trois principaux systèmes de fermeture différents pour les chaussons d’escalade: les fermetures velcro, les fermetures à lacets ou les ballerines. Tu trouveras ci-après une vue d’ensemble des avantages et des inconvénients des différents systèmes.
Ce qui vaut pour les chaussons d’escalade pour adultes vaut également pour les modèles pour enfants: ils doivent être serrés, mais pas douloureux. Dans le cas des chaussons d’escalade pour enfants, un bon ajustement est encore plus important que chez les adultes, car leurs pieds n’ont pas fini de grandir. Des chaussons trop serrés peuvent donc avoir un effet négatif. Il est important qu’ils soient équipés d’une fermeture ajustable. Ainsi, la taille des chaussons d’escalade s’adapte bien aux pieds. Une coque robuste permet de protéger les orteils pendant l’escalade.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)