Un casque avec visière, un casque avec éclairage intégrée ou un casque de vélo avec de nombreuses fentes d’aération? Si tu souhaites acheter un casque de vélo, découvre ici un aperçu des différents modèles et des conseils pour trouver celui qui te convient.
Un casque de vélo ne te protège de manière optimale que s’il est bien ajusté. C’est pourquoi il est important que tu sois bien informé avant de passer à l’achat. Et comme chaque forme de tête est différente, tu dois absolument l’essayer. C’est génial si un casque te plaît particulièrement, mais pour le bien de ta tête, fais passer l’ajustement du casque avant le design.
Tu trouveras ci-dessous les principaux conseils lors de l’achat d’un casque de vélo. Dans la vue d’ensemble, tu peux également voir les différents modèles de casques disponibles.
Si tu roules principalement en ville, tu auras besoin d’un casque différent de celui d’une personne qui emprunte des sentiers escarpés en VTT. De même, tandis que les casques avec visière-écran sont recommandés pour un vélo électrique, il est plutôt recommandé de se procurer un casque avec une bonne aération pour un tour en gravel. Tu trouveras ci-dessous un aperçu des différents modèles.
Ces casques ont une coupe un peu plus basse au-dessus des oreilles et à l’arrière de la tête et t’offrent ainsi une bonne protection. Certains te protègent du soleil et de la pluie avec une visière à l’avant. Et il existe des modèles avec un éclairage intégré, mais attention, celui-ci ne remplace pas l’éclairage prescrit sur le vélo lui-même. La plupart du temps, ces casques universels sont plutôt bon marché.
Comme tu roules à grande vitesse, il est judicieux d’avoir un casque résistant avec visière-écran. En effet, le casque de vélo doit également tenir compte de la vitesse et de l’impact potentiel plus important. Les casques de vélo électrique ont donc tendance à être un peu plus larges et plus lourds. Lorsque tu roules à vive allure, des larmes ont tendance à jaillir de tes yeux. Une visière-écran intégrée protège tes yeux du vent, des insectes et de la poussière. En revanche, les fentes d’aération sont moins importantes, car sur un vélo électrique, tu transpires moins vite que sur un vélo classique.
Les casques de cette catégorie sont plus légers que les autres et assurent une aération particulièrement bonne grâce à leurs grandes fentes d’aération. De plus, ils sont coupe-vent et n’ont généralement pas de visière.
Les chutes sont plus fréquentes en VTT qu’en faisant du vélo sur terrain plat. C’est pourquoi les casques doivent également être plus robustes. Sur les côtés et à l’arrière, la coque descend au-dessus des oreilles, voire presque jusqu’à la nuque. De plus, une visière fixe assure que le soleil ne t’éblouit pas, que la pluie affecte moins ta vision et que les branches des arbres n’atteignent pas tes yeux.
À vélo, les enfants sont souvent encore moins en sécurité que les adultes. C’est pourquoi leur tête a besoin d’une protection particulière. La plupart des casques pour enfants protègent donc le front, les côtés de la tête et l’arrière presque jusqu’à la nuque. Pour un enfant aussi, il vaut la peine d’acheter un casque bien ajusté, même s’il se peut que celui-ci ne lui convienne pas longtemps à cause de sa croissance. Il est important que le casque reste confortable lorsque l’enfant appuie l’arrière de sa tête sur une surface, par exemple dans une remorque de vélo. Enfin, un casque coloré assurera une meilleure visibilité dans la circulation routière. Dans tout cela, il faut aussi impérativement que le casque plaise à l’enfant pour lui donner envie de le porter.
Ce qui est vrai pour presque tout équipement outdoor l’est aussi pour les casques de vélo: conserve-le dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et des rayons du soleil, à température aussi constante que possible. Cela prévient la détérioration des matériaux. Même s’il est bien entreposé, il est conseillé de remplacer son casque régulièrement. Selon les fabricants, les casques de vélo durent généralement entre trois et cinq ans. Cela dépend notamment de la fréquence à laquelle tu l’utilises et si tu as déjà fait une chute en le portant. En cas de bosses et de fissures visibles, tu dois impérativement remplacer ton casque. Il est important de savoir que même si le casque n’est pas visiblement endommagé, son matériau se détériore en cas de choc et tout simplement au fil de son utilisation.
Chez Transa, tu peux louer des sacoches de bikepacking, une tente ou encore un matelas de sol pour ta randonnée à vélo. Même s’il est très judicieux d’emprunter ou d’acheter du matériel d’occasion dont tu n’as pas régulièrement besoin, nous te déconseillons d’en faire autant pour ton casque de vélo. En effet, tu ne connais pas l’âge du casque et tu ne sais pas combien de chutes il a déjà subies ou combien de fois il est tombé par terre. Même si cela ne laisse aucune trace visible, le matériau peut être endommagé. Voilà pourquoi il vaut la peine d’acheter un nouveau casque de vélo, même lorsqu’on ne l’utilise qu’occasionnellement.
De nombreux casques de vélo sont munis d’un autocollant rond jaune vif portant l’inscription «MIPS». Il s’agit de l’abréviation de «Multi-directional Impact Protection System» (système de protection multidirectionnel en cas d’impact). Les casques portant ce label protègent particulièrement bien en cas de choc latéral en raison de leur structure. En effet, avec un casque sans MIPS, un éventuel mouvement de rotation peut être stoppé très soudainement lors d’un impact. Cela augmente le risque de lésion crânienne ou cérébrale. Avec «MIPS», le mouvement de la tête est freiné grâce à une couche à faible coefficient de frottement intégrée à l’intérieur. Que ton casque soit muni de MIPS ou non, il doit être conforme à la norme de sécurité européenne EN 1078. Chez Transa, tous les casques disposent de ce label de sécurité.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)