Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Filtre à eau d’extérieur: ce que tu dois savoir

Un filtre à eau est indispensable pour les aventures plus longues. Tu purifies ainsi l’eau issue des rivières et des ruisseaux. Quels sont les filtres à eau sur le marché? Et en quoi les systèmes se différencient-ils? Tu trouveras un aperçu ici.

Que ce soit lors d’un trekking, d’une randonnée à vélo ou en voyage: tôt ou tard, les bouteilles d’eau sont à sec. L’eau potable permet certes d’économiser du poids, mais la soif est particulièrement grande en été et lors d’une activité physique. Il est donc préférable d’utiliser un filtre à eau d’extérieur pour réduire le poids de ton sac, te permettant ainsi de traiter l’eau des ruisseaux et des rivières en chemin. L’eau des fontaines n’est généralement pas potable. Les fontaines publiques situées dans les villages ou les villes doivent, en Suisse au moins, comporter une indication lorsque l’eau n’est pas potable. Il en va autrement dans les Alpes ou sur les terrains privés, où cette indication n’est pas nécessaire. L’eau peut donc provenir d’un ruisseau. Fais donc attention lorsque tu remplis ta gourde. Dans le «meilleur des cas», les agents pathogènes tels que les bactéries ou les virus ne font que t’endommager l’estomac. Dans les cas les plus graves, ils transmettent des maladies potentiellement mortelles. Tu trouveras ici un aperçu des filtres à eau mécaniques et chimiques ainsi que des traitements UV. Le choix est vaste et différents filtres sont adaptés en fonction de l’activité et du pays ou de la région. Si tu as des doutes, passe simplement dans notre filiale, nous nous ferons également un plaisir de te conseiller sur place.

Filtres à eau d’extérieur mécaniques

Il existe différents systèmes mécaniques de filtres à eau potable. Fais attention à la taille des pores. Avec une taille de pores de 0,2 micron (micromètre), les protozoaires (unicellulaires) et les bactéries de l’eau sont filtrés, mais les virus ne sont pas retenus. Les filtres à eau dont la taille des pores ne dépasse pas 0,02 micromètre retiennent également les virus.

Il existe différents systèmes pour filtrer l’eau. Certains fonctionnent par pression, d’autres par pompage. Si tu as besoin d’une grande quantité d’eau à la fois, un modèle dans lequel l’eau s’égoutte uniquement par gravité sans intervention extérieure est approprié.

Pour certains filtres à eau mécaniques, le charbon actif est déjà intégré dans le filtre ou il existe des niveaux de filtrage supplémentaires adaptés avec des granulés de charbon actif que l’on peut ensuite compléter, comme ceux de Katadyn ou LifeStraw. Le charbon actif améliore le goût de l’eau, retient de nombreux polluants dissous dans l’eau comme les engrais agricoles, les produits chimiques et les métaux lourds. Le charbon actif n’absorbe pas entièrement les substances nocives, mais il les réduit fortement.

Tu trouveras ci-dessous un aperçu du mode d’action et des avantages et inconvénients des différents filtres à eau mécaniques.

Entretien et nettoyage des filtres à eau

Il est important de bien nettoyer le filtre à eau. Ce n’est qu’ainsi que l’eau contaminée devient réellement de l’eau potable. Respecte les instructions du fabricant pour le nettoyage et l’entretien de ton filtre à eau d’extérieur. De manière générale:

  • Ne jamais nettoyer le filtre avec du savon ou du produit vaisselle. Selon le modèle, tu peux détacher le boîtier ou une partie du boîtier et le laver au lave-vaisselle. Cependant, le filtre ne se rince qu’à l’eau propre.

  • Si tu peux démonter les pièces individuelles du filtre pour les nettoyer, laisse-les bien sécher avant de tout réassembler. L’eau résiduelle pourrait favoriser la prolifération d’agents pathogènes indésirables. Selon les filtres, le séchage peut durer plusieurs jours. Exception: le modèle Guardian de MSR. Quand ce filtre est sec, l’eau ne passe plus et l’achat d’un nouveau filtre est nécessaire.

  • L’eau résiduelle des filtres à eau mécaniques ne doit en aucun cas geler. En effet, l’eau se dilate lorsqu’elle gèle et peut endommager le filtre. Il peut sembler intact à l’œil nu, mais même de petites fissures suffisent pour que les bactéries et les virus restent dans l’eau. Le stérilisateur d’eau Guardian de MSR fait également figure d’exception. Celui-ci convient par exemple pour les randonnées en hiver, lorsqu’il n’y a pas de neige à faire bouillir.

Traitement chimique de l’eau

Tu peux traiter l’eau contaminée avec du chlore. Le produit chimique existe sous forme de pastilles, de poudre ou de gouttes. Important: l’eau doit être claire. En effet, les comprimés ou gouttes ne filtrent pas les impuretés. De plus, n’utilise pas de récipient en aluminium ou en acier inoxydable, car cela pourrait provoquer des réactions indésirables avec les produits chimiques.

Un avantage de cette méthode est que les pastilles et les poudres sont peu volumineuses et légères. Elles trouvent donc leur place dans presque tous les sacs à dos. Tu peux également les utiliser en complément d’autres méthodes de filtrage afin d’en renforcer l’efficacité: par exemple, si ton filtre à eau ne filtre que les bactéries et les protozoaires, ajoute du chlore dans l’eau filtrée. Cela agit contre les virus potentiels.

Un inconvénient de cette méthode est qu’il faut au moins une demi-heure pour que le chlore agisse, voire jusqu’à trois heures avec de l’eau froide. L’eau n’est donc pas potable immédiatement, mais se conserve ensuite jusqu’à six mois. Cependant, il reste souvent un arrière-goût. Katadyn Antichlor rend l’eau plus neutre.

Traitement de l’eau aux rayons UV

La lumière UV-C tue les bactéries, les protozoaires (unicellulaires) et les virus. Pour cela, tu auras besoin d’eau claire, car les particules fines bloquent les rayons et réduisent ainsi l’efficacité de la méthode. Tu devras peut-être la filtrer au préalable – un t-shirt propre et tissé serré en guise de filtre ou un filtre à café peuvent vous aider en cas d’urgence.

Avantage de cette méthode: les rayons UV ne laissent aucun goût et l’eau est immédiatement potable. De plus, les appareils sont comparativement petits.

Inconvénient de cette méthode: l’appareil fonctionne avec des piles ou une batterie. Tu dois donc toujours emporter des piles de rechange ou accéder à l’électricité de temps en temps pour recharger la batterie.

Quel est le meilleur filtre à eau?

Ton choix de type de traitement de l’eau dépend principalement de l’endroit où tu te déplaces et des sources dont l’eau est issue.

Si tu te déplaces en Europe du Nord et en Europe centrale, un filtre mécanique d’une taille de pores de 0,2 micromètre suffit en général. Les virus restent alors dans l’eau, mais les agents pathogènes tels que les virus de l’hépatite A ou de la poliomyélite sont inexistants ou très rares dans ces régions. Pour éliminer tout doute, tu peux éventuellement ajouter un pastille de chlore à l’eau filtrée.

Dès que tu pars dans des pays lointains, renseigne-toi bien sur les types d’agents pathogènes auxquels tu dois t’attendre. Cela t’aidera à choisir le bon filtre à eau.

Quelle eau peut être filtrée?

On ne trouve pas vraiment d’eau potable dans la nature. Il y a des exceptions: l’eau de pluie fraîche recueillie et la rosée. Tu ne peux jamais garantir que toute autre est vraiment potable. Les cours d’eau à fort débit sont généralement plus propres que les cours d’eau à débit lent ou stagnant. Mais même dans ce cas, il est impossible de savoir si, par exemple, un animal mort se trouve dans l’eau en amont de la rivière ou si l’eau est contaminée par des excréments d’animaux.

Illustration von Orten, an denen man Wasser zum Filtern entnehmen kann.
Photo © Flurina Schuler
  • L'eau fraîche a tendance à contenir moins de germes que l'eau chaude.

  • Il est préférable de prélever l'eau d'un cours d'eau à courant rapide - plus il est éloigné de la rive, mieux c'est, car les sédiments et la pollution s'y déposent moins. Mais attention : ces endroits sont souvent difficiles d'accès, car l'eau qui s'écoule rapidement peut éroder les berges.

  • La civilisation et l'exploitation des alpages influencent la qualité de l'eau. Au-dessus de la limite des pâturages et loin des zones habitées, la charge bactérienne de l'eau diminue fortement.

Un filtre n’aide pas dans les cas suivants:

  • Eau de mer

  • Eau provenant des bassins de décantation dans les mines

  • Eau provenant de mares ou de ruissellement, en particulier lorsque des exploitations agricoles sont situées à proximité. En effet, aucun filtre ne retient complètement toutes les impuretés chimiques provenant de l’agriculture ou de l’industrie.

Filtrer l’eau sans équipement

Si ton filtre tombe en panne en cours de route, si tu n’as plus de pastilles ou de matériel spécifique pour le traitement de l’eau, il existe d’autres méthodes pour rendre l’eau potable.

Tu as des questions?

Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation