Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Achat de pantalons de randonnée: ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce qui est important lorsque tu veux acheter un pantalon de randonnée? Nous avons réuni pour toi de précieux conseils. Dans l'aperçu, tu trouveras tout sur les caractéristiques les plus importantes des pantalons de randonnée et de trekking.

Différence entre trekking et randonnée

Différence entre trekking et randonnée

Un trekking est une randonnée exigeante pouvant durer plusieurs semaines. La plupart du temps, tu emportes dans ton sac à dos beaucoup d’équipements et tu as souvent une tente, un sac de couchage et même du matériel de cuisine. Les randonnées ont différents niveaux de difficulté, d’une à plusieurs journées. Peut-être n’auras-tu qu’à emporter des provisions et des vêtements pour te changer.

Pour le trekking, opte donc pour des pantalons plus robustes et pour la randonnée, les pantalons légers sont souvent suffisants. Les pantalons de randonnée et les pantalons de trekking sont toutefois peu différents, c’est pourquoi nous employons ici ces termes en tant que synonymes.

Matériau des pantalons de randonnée

Matériau des pantalons de randonnée

Pour la randonnée ou le trekking, ton pantalon doit être robuste et ne pas te limiter dans tes mouvements. Les matières comme le polyester et le nylon sont durables et légères, tandis que l’élasthanne rend le tissu extensible et t’offre une liberté de mouvement illimitée. De plus, si tu es en haute montagne, ce pantalon doit être isolant et hydrofuge. Les matières respirantes assurent un grand confort.

Voici la différence entre les pantalons de randonnée:

La bonne coupe pour un pantalon de randonnée

La bonne coupe pour un pantalon de randonnée

Il est important que le pantalon de randonnée t’aille bien: tu bénéficies ainsi de la meilleure liberté de mouvement possible et cela réduit le risque de frottements. Nous te conseillons d’essayer ce pantalon avant de l’acheter: fais de longues fentes vers l’avant et sur le côté, monte plusieurs marches à la fois et assieds-toi. Le pantalon ne doit pas te gêner, te serrer à la taille, glisser ou te gêner d’une autre manière.

Le mieux est d’emporter tes chaussures de randonnée pour réaliser l’essayage. Tu peux ainsi vérifier si les jambes du pantalon sont suffisamment larges pour tes chaussures et ton équipement.

Poches et autres caractéristiques

Poches et autres caractéristiques

Pour un pantalon de randonnée te laissant vivre pleinement tes aventures, il est essentiel de choisir la bonne taille et la bonne matière. Mais tu dois aussi regarder de plus près les détails tels que les poches ou les aérations.

Pantalon de randonnée pour l’hiver

Pantalon de randonnée pour l’hiver

Pour les randonnées ou le trekking en hiver, opte pour un pantalon softshell ou un pantalon étanche à l’eau. Assure-toi que le matériau est respirant et évacue l’humidité du corps. Cette caractéristique est importante pour que tu n’aies pas froid à cause de l’humidité emmagasinée.

Il est utile que le matériau soit étanche au vent, comme le softshell: en cas de vent glacial, l’effet de refroidissement éolien nous refroidit rapidement. C’est ce qui différence la température réelle et la température ressentie, qui est fortement influencée par le vent. Par exemple, avec une brise fraîche à 40 km/h, 5 degrés sont ressentis à peine 0 degré. Avec un pantalon étanche au vent, tu auras le bon équipement.

Pour les pantalons de trekking en hiver, veille à ce que les coutures soient bien soudées car cela empêche l’humidité et le froid de pénétrer.

Laver ton pantalon de randonnée

Laver ton pantalon de randonnée

Nous proposons un service complet d’entretien et de lavage pour divers vêtements de plein air.

Si tu souhaites laver ton pantalon de randonnée toi-même, tiens toujours compte des consignes fournies sur l’étiquette. La règle de base est de

  • Bien aérer ton pantalon de randonnée après chaque randonnée.

  • Lors d’une excursion de plusieurs jours: retire les salissures visibles avec un chiffon humide ou lave-les à la main.

  • Pour le lavage, utilise une lessive douce sans adoucissant. Choisis un programme de lavage à basse température et laisse le pantalon sécher à l’air libre. Si tu utilises un sèche-linge, choisis impérativement un programme à basse température, car des températures trop élevées peuvent endommager le matériau.

  • Si tu préfères un pantalon étanche à l’eau ou hydrofuge, imperméabilise-le comme recommandé par le fabricant.

Un pantalon de randonnée pour chaque activité: conclusion

Un pantalon de randonnée pour chaque activité: conclusion

Pour les randonnées ou les promenades faciles, il te faut opter pour un pantalon confortable et respirant. Pour les randonnées exigeantes en montagne, tu auras le bon équipement avec des modèles robustes et résistants aux intempéries. Si ta randonnée comprend des séances d’escalade, il te faut une grande liberté de mouvement et un pantalon solide. Les pantalons de randonnée d’hiver doivent bien te protéger du froid. Ils sont donc étanches au vent et/ou doublés.

Pour les longues randonnées, il est important que le pantalon soit résistant, sèche rapidement et dispose de poches pratiques. Les genoux préformés t’offrent une grande liberté de mouvement.

Peut-être ne portes-tu pas le pantalon uniquement lors de randonnées, alors, tiens compte de la manière dont il est sollicité. Si tu souhaites par exemple aussi le porter pour pêcher ou prendre des photos en pleine nature, opte pour des renforts au niveau des genoux.

Équipement pour la randonnée

Tu as des questions?

Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation