Dors-tu dans ta tente par tous les temps, sous la pluie ou dans la neige, ou préfères-tu camper par beau temps? Selon les cas, tu peux choisir une tente différente pour ton aventure. Tu trouveras ici un aperçu des principales propriétés des tentes.
Camper dans la nature est toujours une belle expérience. Les questions suivantes t’aideront à choisir la tente qui te convient. Il est important que tu achètes une tente qui te convienne et qui soit adaptée à tes aventures.
Les différents types de tentes existent en différentes tailles. Voici les avantages et les inconvénients selon la forme de la tente.
Avantages
Beaucoup d’espace: le meilleur rapport poids/volume
Convient bien comme tente familiale ou pour les longs voyages avec beaucoup de bagages
Inconvénients
La tente intérieure ne peut pas se monter seule
Tension nécessaire avec des sardines
Avantages
Rapide et facile à monter
Résiste au vent et aux intempéries
Légère
La tente intérieure tient debout d’elle-même, tendre la tente extérieure
Inconvénients
Offre relativement peu de place
Utilisation réduite de l’espace (pas de parois droites dans la tente intérieure)
Avantages
Actuellement les tentes les plus résistantes du marché
Extrêmement stable en cas de vents forts et de conditions météorologiques extrêmes, supporte les charges de neige
Reste stable sans arrimage, le poids des bagages maintient la tente au sol
Inconvénients
Montage plus compliqué que d’autres types de tente
Plutôt lourde, car nécessite des matériaux très robustes
Avantages
Beaucoup d’espace, on peut parfois y tenir debout
Offre de la place pour de nombreuses personnes, convient donc bien aux familles ou aux groupes
Inconvénient
Nécessite un temps relativement important pour le montage, est donc particulièrement intéressante pour les longs séjours au même endroit
En ce qui concerne les tentes, on distingue fondamentalement deux formes de structure différentes: l’américaine et l’européenne. Selon le fabricant, il existe différents types de tentes avec différentes formes de structure.
Dans le cas de la forme de structure européenne, la tente extérieure et la tente intérieure sont fixées entre elles, tandis que les passages des armatures traversent la tente extérieure.
Avantages: montage rapide, la tente intérieure ne se mouille pas en cas d’installation sous la pluie
Inconvénient: la tente intérieure ne peut pas être installée séparément ou seulement avec des supports d’armatures supplémentaires.
Sur les tentes ayant une forme de structure américaine, les armatures sont fixées à l’intérieur et la tente extérieure est tendue par-dessus.
Avantages: la tente intérieure peut être installée séparément, les différentes parties de la tente peuvent être réparties plus facilement entre plusieurs personnes pour le transport.
Inconvénients: le montage prend un peu plus de temps qu’un modèle européen et s’il pleut pendant l’installation, la tente intérieure est mouillée. De plus, il est souvent un peu plus difficile de l’arrimer, ce qui fait qu’elle a tendance à battre en cas de vent.
Selon la zone climatique ou la saison, il faut s’attendre à des conditions météorologiques différentes. Par conséquent, la tente doit présenter d’autres propriétés.
Le matériau standard pour les tentes est le polyamide, mais il existe d’autres matériaux qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Bon nombre de ces tissus existent également sous forme de mélange, par exemple le coton et le polyester. Les propriétés des substances se combinent alors.
Les tentes extérieures sont souvent revêtues de polyuréthane (PU) ou de silicone, ce qui les rend étanches à l’eau. Le PU est peu coûteux à fabriquer et résiste à l’abrasion. Les coutures sont collées avec du ruban adhésif. Le revêtement en PU vieillit plus rapidement et est moins résistant à la déchirure que celui en silicone.
Un revêtement en silicone est de haute qualité, léger et durable, mais plus cher.
Avant de ranger ta tente, laisse-la bien sécher, sinon de la moisissure se formera. Si tu es en déplacement, ce n’est pas un problème si tu démontes ta tente mouillée pour la sécher le soir.
Enlève également la saleté. Il te sera plus agréable d’installer une tente propre la prochaine fois et tu contribues ainsi à la longévité de ton équipement. En effet, le sable, en particulier, peut endommager le matériau si les grains frottent sur le revêtement. Nettoie la tente uniquement avec un chiffon et un peu d’eau. Pour les tentes en coton, tu peux aussi utiliser une brosse douce. Si la tente est très sale, lave-la à la main dans la baignoire avec un détergent spécial. Dans la machine à laver, la charge mécanique serait trop forte et la tente pourrait être endommagée. Lors de l’entretien, tiens toujours compte des indications du fabricant de la tente et du détergent.
Range ta tente dans un endroit sec et frais. Assure-toi qu’elle n’est pas exposée au soleil. Ce dernier principe s’applique également à l’extérieur: protège ta tente du soleil. Les rayons UV peuvent endommager le revêtement.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)