Que porter en dessous d’une couche de laine mérinos? La laine mérinos est-elle véritablement de bonne qualité? Et combien de temps peut-on porter des vêtements en laine mérinos? Voici les principales informations utiles.
Les moutons mérinos sont originaires d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, on en trouve en Australie et surtout en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Dans les montagnes, ils doivent supporter des températures entre -20 et +35 degrés. Cette race de mouton s’accommode aisément de telles variations de température, notamment grâce à sa laine de grande qualité, qui permet également de confectionner des vêtements de qualité supérieure. La structure de la laine s’adapte aux fortes variations de température: elle réchauffe lorsqu’il fait froid et afraîchit lorsqu’il fait chaud.
Pour l’élevage des animaux, certaines exploitations ont recours au mulesing. Ce procédé consiste à découper des lambeaux de le peau périanale des moutons afin d’éviter la myiase. Cela s’effectue souvent sans anesthésie. Cette pratique est interdite en Nouvelle-Zélande, mais pas en Australie. Cette mouche n'existe pas en Afrique du Sud ni en Amérique du Sud à ce jour. Transa ne vend aucun produit issu du mulesing.
Les principales propriétés de la laine mérinosLes fines fibres de la laine mérinos présentent de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient: Les tissus en laine mérinos s’abîment relativement vite en cas de frottement. Pour parer à cela, les fabricants de vêtements y ajoutent d’autres fibres plus robustes. Cela est particulièrement important pour les chaussettes, car elles sont soumises à de forts frottements dans les chaussures. Pour les sous-vêtements en mérinos, on ajoute souvent du modal/tencel, du polyester ou du nylon. Cette fibre procure en outre un grand confort.
Les vêtements en matières synthétiques sont généralement un peu moins chers que les vêtements en laine mérinos. Ils sont toutefois moins confortables et moins isolants.
Les vêtements en laine mérinos nécessitent n’ont pas besoin d’être lavés régulièrement en raison de leur fonction autonettoyante. Toutefois, leur entretien est plus complexe. Tu trouveras des conseils importants à ce sujet ici.
Bien entretenir la laine mérinosL’entretien de la laine mérinos est relativement exigeant. Comme pour les autres tissus délicats, le mieux est de laver les vêtements en laine mérinos dans un sac à linge afin qu’ils ne s’accrochent pas à une fermeture éclair ou à un scratch. Veille également à utiliser une lessive adaptée. Il existe des lessives spéciales, mais les lessives classiques conviennent aussi. Il est important que ta lessive ne contienne pas d’adoucissant, de blanchissant ou d’enzyme protéase. Cette dernière est ajoutée à une lessive pour éliminer les taches de protéines présentes sur les vêtements. Elle peut également endommager les molécules de protéines des fibres mérinos, par conséquent le vêtement s’usera plus rapidement. De plus, en cas d’entretien inapproprié, les fibres gonflent, les vêtements perdent leur forme et/ou les fibres se feutrent.
Beachte unbedingt das Pflegeetikett deines Kleidungsstücks und wasche es gemäss Angabe des Herstellers.
Respecte impérativement l’étiquette d’entretien de ton vêtement et lave-le en suivant les indications du fabricant.
Voici quelques conseils utiles:
Il convient de laver autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. Les fibres mérinos ont notamment une fonction autonettoyante et ne nécessitent donc pas un lavage régulier. Lorsque tu es en déplacement, tu peux aussi simplement les étendre à l’extérieur. Les sous-vêtements fonctionnels synthétiques peuvent être lavés plus souvent. Ils conservent leur forme plus longtemps grâce aux fibres synthétiques généralement recyclées.
Utiliser le bon produit d’entretien. Il existe des détergents spéciaux pour les produits en laine mérinos.
Ces derniers se lavent à 30-40 °C maximum. Si vous avez des vêtements en fibres synthétiques, il vaut mieux les laver avec vos sous-vêtements. Pour la laine mérinos, la règle est la même que pour le lavage des cheveux – il s’agit en effet de «poils de mouton mérinos»: laver avec soin et à basse température.
Laver les mêmes produits ensemble.
Ne pas passer au sèche-linge, ne pas repasser. Il te suffit d’étendre tes sous-vêtements fonctionnels pour les faire sécher.
Les vêtements en laine mérinos sont généralement un peu plus chers que les produits en matière synthétique. C’est pourquoi il vaut la peine d’acheter des produits de qualité qui se conservent longtemps. Les conseils suivants t’aideront à identifier un produit de bonne qualité:
Vérifie les coutures: est-ce que tout est bien cousu? Les coutures longent-elles bien les bords du tissu et et les entourent-elles?
Repère les labels, notamment ZQ Merino et Responsible Wool Standard (RWS).
Prête attention au mélange de matières de ton vêtement. Il est possible que la laine mérinos soit indiquée sur l’étiquette, mais que sa teneur soit moindre. Un vêtement 100% en laine mérinos régule bien la température et empêche la formation d’odeurs, mais il est moins robuste qu’un vêtement mélangé à d’autres fibres. Demande-toi donc quelles propriétés de la laine sont particulièrement importantes pour toi. La laine mérinos doit toutefois représenter au moins 40% du mélange de matières.
Investis dans un vêtement que tu pourras porter pour de nombreuses activités, voire au quotidien.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)