En camping, le matelas sert de lit. Il faut qu’il soit adapté pour être d’attaque le lendemain. Quelles sont les propriétés des matelas de sol? Comment les stocker? Qu’est-ce que la valeur R? Quelle isolation choisir pour les températures négatives?
Il existe deux grands types de matelas de sol: les matelas en mousse et les matelas gonflables. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Nous t’offrons ci-dessous un aperçu de leurs différences.
Les matelas de camping en mousse sont légers, mais relativement encombrants. De plus, ils ne sont que très peu rembourrés. Si ton but est de voyager le plus léger possible, ils constituent un bon choix. Tu peux également les utiliser comme sous-couche pour un matelas de sol gonflable afin de renforcer l’isolation. Utilisés comme sous-couche, les matelas en mousse protègent également les matelas de camping gonflables des objets pointus.
Si le matelas isotherme a un côté argenté: ce côté doit être dirigé vers le corps pour renvoyer la chaleur émise.
Ouvre la valve, patiente, et c’est terminé: les matelas auto-gonflants se remplissent d’air en une dizaine de minutes. Il existe des différences selon les modèles et la dureté souhaitée (et donc le niveau de gonflage) entre également en compte. Ces matelas existent en différentes tailles et avec différents degrés d’isolation.
Avantages: bonne isolation, grand confort, robustesse, isolation même si le matelas est endommagé
Inconvénients: généralement plus lourd que les matelas en mousse et les matelas thermiques
Les matelas thermiques gonflables constituent le plus haut niveau de qualité en matière de matelas de camping. Ils sont composés de différentes couches qui assurent une bonne isolation et existent en version duvet ou microfibre. Les chambres à air sont disposées de manière à ce que tu puisses t’allonger le plus confortablement possible sur le ventre, sur le dos et sur les côtés. La plupart des matelas thermiques sont munis d’un sac-pompe qui te permet de les gonfler facilement. Par rapport au gonflage à la bouche, le sac-pompe introduit moins d’humidité dans le matelas. Or, l’humidité diminue l’isolation et peut provoquer des moisissures.
Avantages: léger, très bonne isolation, peu encombrant, confortable
Inconvénients: comparativement cher, certains modèles sont bruyants lors des mouvements
Les matelas gonflables sans isolation sont peu coûteux et légers. Mais, comme ils n’isolent pas, ils conviennent uniquement pour les beaux jours ou pour le camping avec un bus. Transa ne propose pas de tels modèles.
Valeur R des matelas de campingLa valeur R est un paramètre très important pour les matelas de camping. Mais qu’indique-t-elle? Cette valeur définit la performance du matériau en termes d’isolation. La règle est la suivante: plus la valeur R est élevée, mieux le matelas est isolant. La valeur R est une grandeur linéaire, un tapis avec une valeur R de 4 isole donc deux fois plus fort qu’un matelas ayant une valeur R de 2. Si tu combines deux matelas de camping, par exemple un matelas en mousse et un matelas gonflable, tu peux additionner les valeurs R pour obtenir la nouvelle valeur R de l’ensemble.
Le tableau suivant indique quelle valeur R choisir pour quelles températures.mperaturen wählen sollst.
Valeur R | Température dans la tente | Saison |
---|---|---|
1 | +15 °C | plein été |
2 | +10 °C | printemps chaud/été |
3 | +5 °C | 3 saisons, températures douces |
4 | 0 °C | 3 saisons |
5 | -5 °C | automne frais / hiver doux |
6 | -10 °C | hiver |
Tu dois impérativement considérer ton matelas de sol comme partie intégrante de ton équipement de couchage, avec le sac de couchage. Les deux doivent convenir aux mêmes conditions pour pouvoir passer une nuit confortable. Si ton sac de couchage est adapté à l’hiver, mais que ton matelas isotherme n’a qu’une valeur R de 2, tu auras probablement froid malgré tout. À l’inverse, un matelas isotherme d’une valeur R de 5 conservera bien la chaleur par le bas en hiver, mais si ton sac de couchage n’est pas assez isolant, tu auras quand même froid.
Matelas de sol: choisir la bonne tailleUn matelas de sol court et étroit pèsera généralement un peu moins qu’un matelas plus long ou plus large. En revanche, les matelas plus larges offrent généralement plus de confort. Si tu veux partir à l’aventure avec un bagage le plus léger possible, tu prendras probablement une autre décision que si le poids n’a pas d’importance pour toi. Voici ce à quoi tu dois absolument faire attention lorsque tu achètes un matelas de sol: en particulier, si plusieurs personnes dorment dans une même tente, il doit y avoir suffisamment de place pour que les matelas ne se chevauchent pas. Il existe également des modèles de matelas larges pour deux personnes.
Laisse sécher entièrement ton matelas de sol. Tu peux ensuite le ranger enroulé dans un endroit sec, à l’abri des rayons directs du soleil.
Pour stocker les matelas auto-gonflants, il est préférable de les dérouler et de garder la valve ouverte. Ainsi, la mousse située dans le matelas conserve sa forme d’origine. Si celle-ci est comprimée pendant une longue période, elle se dilate moins bien et absorbe moins d’air. Le matelas isole moins bien et devient moins confortable.
Réparer un matelas de solSi ton matelas gonflable perd de l’air, tu dois trouver la fuite. Vérifie d’abord si de l’air s’échappe au niveau du bouchon. Garde également à l’esprit que l’air dans le matelas se dilate lorsqu’il est chaud et qu’il perd du volume lorsqu’il fait froid. Il se peut que tu aies l’impression que de l’air s’est échappé alors qu’en réalité, seule la température de l’air a changé.
Si tu ne vois pas directement le trou, de l’eau savonneuse t’aidera à le trouver. Appliques-en un peu sur le matelas à l’aide d’un chiffon humide et l’air qui s’échappe commencera à mousser au niveau du trou. Marque l’endroit et laisse sécher le matelas. Il faut ensuite procéder à la réparation. De nombreux matelas de camping sont équipés d’un kit de réparation. Comme pour une chambre à air de vélo, applique de la colle sur et autour du trou. Celle-ci doit généralement sécher pendant un certain temps. Attention à bien suivre les indications du fabricant. Ensuite, pose une rustine par-dessus. Du ruban adhésif de chantier, duct-tape ou ruban adhésif isolant électrique peuvent être utiles pour les petits trous.
Conseils pour le camping: chaleur et confortIl est essentiel de combiner le bon sac de couchage avec le bon matelas de sol. Les deux doivent se correspondre et être adaptés aux températures. Un matelas pour les températures froides ne peut pas compenser un sac de couchage d’été et vice versa. Si la nuit est plus fraîche que prévu, voici quelques conseils utiles:
Réchauffe-toi avant de t’allonger dans ton sac de couchage. Si tu as froid, fais des jumping jacks ou des squats. Ta chaleur corporelle pourra alors réchauffer le sac de couchage.
Si tu sens le froid du sol: lace des vêtements secs sous le matelas de sol. Les vêtements de pluie, les bâches ou les sacs de transport conviennent particulièrement bien, car ils n’absorbent pas l’eau de condensation éventuelle. Les vêtements isolent peu. Il est également utile de dresser la tente sur un tapis de feuilles ou de mousse sèche. Le froid du sol t’envahira moins directement.
Si tu as froid d’en haut: pose des vêtements secs sur ton sac de couchage.
Un coussin gonflable est un équipement peu volumineux qui peut pourtant rendre ta nuit beaucoup plus confortable, mais un pull plié peut faire l’affaire si tu ne souhaites pas porter d’accessoires supplémentaires.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)