Les piqûres de moustiques sont gênantes, voire dangereuses selon les régions. C’est pourquoi une bonne protection contre les moustiques est indispensable. Quel est le meilleur produit anti-moustiques? Quels sprays conviennent aux enfants et aux femmes enceintes? Tu trouveras ici un aperçu des produits anti-moustiques ainsi que les conseils les plus importants pour une protection sûre contre les moustiques.
Les piqûres qui démangent sont une chose, les maladies en sont une autre: Les moustiques transmettent des maladies, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. Sont notamment connus le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et le virus Zika. Une bonne protection contre les moustiques réduit le risque de piqûre et donc de transmission d’une maladie.
Il existe plusieurs façons de se protéger contre les moustiques et autres insectes. Les sprays et lotions, les moustiquaires fixées au-dessus du lit ou sur un chapeau ainsi que les vêtements anti-moustiques ont fait leurs preuves.
Les sprays anti-moustiques protègent efficacement contre les piqûres de moustiques, certains aussi contre les tiques. Ils contiennent ce que l’on appelle des répulsifs. Il s’agit de substances actives qui sont généralement absorbées par l’odorat et qui ont un effet dissuasif. Les produits contenant du DEET sont particulièrement efficaces. Généralement, le pourcentage de répulsif est indiqué sur l’emballage. Les produits contenant au moins 20% de DEET offrent une bonne protection. Un taux plus élevé ne protège pas mieux, mais plus longtemps. Avec plus de 50% de DEET, la durée de protection n’augmente pas, mais la probabilité d’éventuels effets secondaires tels que des irritations cutanées augmente. La durée de la protection dépend notamment de l’intensité de ta transpiration et de l’humidité du climat. Des applications répétées aident à maintenir la protection. Respecte les instructions figurant sur les sprays.
Les moustiques et les moucherons se rapportent à la même chose. Les produits anti-moustiques servent donc avant tout à tenir les moustiques à l’écart. Les tiques font certes partie de la famille des arachnides, mais certains sprays anti-moustiques sont également efficaces contre les petites bêtes. Cela est indiqué sur la description du produit. Le terme «insect» désigne toutes sortes de petites bêtes à six pattes, comme les abeilles, les papillons, les coléoptères, les libellules ou les mouches. Les protections contre les insectes comme les moustiquaires éloignent d’autres insectes en plus des moustiques.
Une protection contre les insectes spéciale pour les vêtements et les moustiquaires imprègne les tissus jusqu’à quatre semaines contre différents types d’insectes. Cette mesure est particulièrement utile si tu voyages dans des régions tropicales où les moustiques vecteurs de maladies sont répandus. Après le lavage, une nouvelle imperméabilisation est nécessaire. En principe, tous les tissus peuvent être traités, les tissus à mailles serrées rendent la piqûre des moustiques encore plus difficile. Les sprays anti-moustiques à appliquer sur la peau ne fonctionnent pas sur les vêtements.
Important: ces sprays sont des insecticides, donc c’est un poison. Avant toute utilisation, lis impérativement les informations produit. Fais bon usage du spray anti-insectes et tiens-le hors de portée des enfants.
Les moustiquaires sont un moyen très efficace de se protéger contre les insectes. Certains modèles sont traités avec des produits anti-moustiques. Tu peux aussi imprégner toi-même ta moustiquaire avec un spray approprié. Sans ce traitement, les filets constituent une barrière physique. En les imprégnant, tu renforces cette protection avec des agents chimiques. Le choix d’une moustiquaire dépend principalement de ta destination et du niveau de protection requis sur place.
Les moustiquaires pour hamacs conviennent aux personnes qui dorment effectivement dans des hamacs pendant leur voyage. En raison de leur forme, ces moustiquaires ne conviennent pas pour les lits. Si tu voyages avec une tente, veille à ce que la tente intérieure soit intacte. Celle-ci protège bien des moustiques.
Les moustiquaires ont souvent des mailles très fines et sont susceptibles de se déchirer. Vérifie donc régulièrement que ta moustiquaire n’est pas trouée et reprise-la si nécessaire. Pour ce faire, tu peux utiliser un fil ordinaire pour refermer complètement le trou. Si tu souhaites une réparation professionnelle, nous trouverons certainement une solution dans notre atelier de réparation.
Les vêtements en eux-mêmes protègent souvent un peu des piqûres d’insectes – plus les mailles sont serrées, mieux c’est. Il existe des vêtements anti-moustiques spécialement imprégnés, par exemple de la marque Craghoppers. Un spray spécial peut également être utilisé pour traiter les vêtements ordinaires. Les vêtements doivent avoir des manches longues et être amples. Les couleurs claires sont préférables, car elles attirent moins les moustiques.
Porte des chaussettes longues jusqu’à la cheville et, idéalement, rentre ton pantalon dans tes chaussettes. Pour les zones à risque, il vaut également la peine de porter des chaussettes anti-moustiques, afin de ne pas devoir porter des chaussures fermées en permanence.
Les sprays, en particulier, contiennent parfois des substances très puissantes. Ils ne conviennent donc pas aux enfants de moins de trois ans. Il vaut mieux utiliser des sprays et des lotions spécialement conçus pour les enfants. Ces produits anti-moustiques contiennent des principes actifs plus doux.
Il existe également des bracelets qui éloignent les insectes. Ils dégagent un parfum qui n’entre toutefois pas en contact avec la peau. Ces bracelets sont étanches à l’eau, rechargeables et tiennent les insectes à distance jusqu’à 30 jours.
Les vêtements anti-moustiques longs et les moustiquaires restent les solutions les plus adaptées pour se protéger contre les moustiques, tous âges confondus.
Il est important d’avoir le bon équipement. Mais tu dois aussi tenir compte des aspects de la médecine de voyage dans ta planification. Tu trouveras ici des conseils et des services spécialisés:Â
Des huiles essentielles sont disponibles dans différents produits de protection contre les moustiques. Les sticks parfumés, semblables aux parfums d’ambiance, les spirales parfumées à brûler ou encore les diffuseurs électriques dégagent une odeur qui éloigne les moustiques. La performance de ces produits est cependant peu fiable et ces derniers conviennent donc surtout dans les régions où les moustiques ne transmettent pas de maladies.
Les remèdes maison comme les bougies parfumées ou l’huile de coco en lotion peuvent également éloigner les moustiques. Toutefois, elles n’ont qu’une efficacité limitée et n’offrent guère de protection dans les zones à risque.
Les vêtements sombres attirent davantage les insectes que les vêtements clairs. Porte donc de préférence des vêtements clairs.
Évite les parfums et produits de soin très odorants. Les odeurs fortes attirent les moustiques.
Les moustiques apprécient particulièrement les eaux stagnantes, mais moins les endroits secs et venteux. Tiens-en compte surtout pour choisir ton lieu de couchage. La fumée éloigne également de nombreux moustiques, ce qui est un effet secondaire appréciable lorsque l’on cuisine sur le feu, par exemple.
Si tu te fais quand même piquer par des insectes, des pommades ou des roll-ons apaisent les démangeaisons. Un stylo chauffant est également une bonne aide. Il se charge sur un smartphone, se place sur la piqûre et doit être maintenu sur la peau pendant quelques secondes. La chaleur détruit les protéines du venin que les moustiques laissent derrière eux et qui provoquent des démangeaisons. Peu importe ce qui fonctionne le mieux pour toi, essaie dans tous les cas de ne pas gratter la piqûre, car cela peut entraîner une infection.
Renseigne-toi avant ton départ sur les symptômes des éventuelles maladies et les soins médicaux nécessaires. Note les numéros d’urgence et informe-toi concernant les précautions à prendre ou les médicaments d’urgence.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)