Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Acheter une veste de pluie: ce que tu dois savoir

Deux ou trois couches, nombre de deniers, indices MVTR et RET, colonnes d’eau et GORE-TEX©: nous t’expliquons ici tout en détail pour que tu saches à quoi faire attention lors de l’achat d’une veste de pluie.

Veste de pluie et hardshell

Une veste de pluie est une veste hardshell. Voilà pourquoi nous utilisons ces termes en tant que synonymes. Les vestes hardshell constituent la couche extérieure de tes vêtements. Elles te protègent du vent et de la pluie sans te tenir chaud, les couches que tu portes sous la veste s’en chargent.

Les vestes softshell sont totalement différentes: leur matière est douce au toucher, d’où son nom. Elles sont plus respirantes que les vestes de pluie, mais pas étanches à l’eau, seulement hydrofuges. Selon l’activité, le principe des couches s’impose: mets une couche chaude avec une veste softshell ou une doudoune légère sur tes sous-vêtements fonctionnels et enfile une veste de pluie par-dessus.

Respirabilité

Il existe deux valeurs différentes pour la respirabilité d’une membrane: l’indice MVTR et l’indice RET.

  • MVTR: combien de grammes de vapeur d’eau par mètre carré passent à travers le matériau en 24 heures? Plus la valeur est élevée, plus la matière est respirante. Un tissu est respirant à partir d’une valeur de 3000 g/m2/24 h. Si tu portes une veste hardshell pour des activités très fatigantes qui te font beaucoup transpirer, un modèle , plus respirant de 10 000 g/m2/24 h te conviendra mieux.

  • Indice RET: quelle résistance un matériau oppose-t-il à la vapeur d’eau? Plus la valeur est basse, plus la veste de pluie sera respirante. Une respirabilité élevée se situe entre 2 et 6. Pour la vie quotidienne ou pour une activité physique modérée, une veste hardshell affichant une valeur de 6 à 10 est un bon choix.

Tu ne profiteras pleinement de sa respirabilité que lorsque les couches sous la veste de pluie sont fonctionnelles. La vapeur d’eau de ton corps est alors évacuée couche après couche. Cela signifie que les sous-vêtements et la couche isolante doivent également être respirants. Si tu portes par exemple un t-shirt en coton comme première couche, celui-ci absorbe la transpiration mais ne l’évacue pas. Il est par exemple préférable de porter des sous-vêtements en laine mérinos.

Vestes à deux couches, deux couches et demie et trois couches

Coupe

Une veste de pluie doit être près du corps tout en te laissant une certaine liberté de mouvement. N’oublie surtout pas ceci: tu porteras peut-être encore une polaire ou une doudoune en deuxième couche sous ta veste hardshell lors de tes aventures. Dans ce cas, tu ne dois pas non plus te sentir à l’étroit.

Équipement

Illustration des caractéristiques sac de tennis importantes pour une veste de pluie.
Photo © Flurina Schuler

GORE-TEX©: l'essentiel sur la membrane

La membrane GORE-TEX© est un tissu microporeux avec 1,4 milliard de pores par centimètre carré. Ces pores sont environ 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais environ 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. Voilà pourquoi la membrane GORE-TEX© est imperméable à l’extérieur, mais la transpiration peut néanmoins s’évacuer, ce qui rend la membrane respirante. L'eau peut éventuellement traverser la membrane si une pression élevée la fait passer. Un sac à dos lourd peut par exemple faire passer de l'eau à travers la membrane au niveau des épaules. Une substance sur la membrane empêche également les graisses corporelles ou les insecticides de pénétrer dans les pores et de les obstruer.

Les vestes de pluie en GORE-TEX© sont composées de la même membrane étanche à l’eau. Mais selon le produit, elles sont cousues ou collées avec d’autres tissus. L’interaction entre le tissu extérieur et la doublure détermine la respirabilité et la robustesse de la veste, et donc pour quelle aventure elle est adaptée.

Tu trouveras ici un aperçu des différents tissus GORE-TEX©.

Colonne d’eau et étanchéité

La colonne d’eau indique la pression à partir de laquelle une substance ou une membrane laisse passer l’eau. Le test est effectué à l’aide d’un cylindre normalisé d’une échelle millimétrique, rempli d’eau. Le tissu est tendu en dessous. Le cylindre est ensuite rempli d’eau jusqu’à ce que le matériau se relâche. Le résultat, par conséquent la valeur correspondante de la colonne d’eau, est exprimé en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est imperméable.

Aperçu des valeurs de colonne d’eau:

  • moins de 1500 mm: hydrofuge à perméable à l’eau;

  • supérieure à 1500 mm: le tissu est considéré comme étanche à l’eau. Pour une veste de pluie, une colonne d’eau de 1500 mm est généralement trop basse. Dans les endroits exposés comme les épaules, il est probable que sois trempé/-e;

  • 4000 mm: étanche à l’eau sans pression supplémentaire, par exemple à cause d’un sac à dos;

  • à partir de 10 000 mm: étanche à l’eau, même si le sac à dos exerce une pression supplémentaire sur les épaules.

Même si la colonne d’eau est élevée, aucun vêtement ne te laissera au sec. En effet, tôt ou tard, de l’eau s’infiltre par les ouvertures au niveau des mains et du cou.

Entretien de la veste de pluie

Lave ta veste de pluie régulièrement. Il est important que la saleté soit régulièrement nettoyée de la veste, mais il faut aussi retirer la sueur et la graisse corporelle. Ainsi, ta veste reste respirante et étanche à l’eau plus longtemps.

L’étiquette d’entretien de ta veste te donne des instructions précises sur la manière de la laver et de l’imprégner. La règle de base est d’utiliser pour le lavage une lessive spéciale, et surtout pas une lessive tous textiles ni un assouplissant. La membrane pourrait alors être détruite. Choisis un cycle délicat avec vitesse d’essorage réduite et rinçage supplémentaire pour éviter les résidus de lessive. Selon la membrane, il serait préférable de faire sécher la veste au sèche-linge. Cela permet de rafraîchir la fonction hydrofuge. Tu n'as pas de sèche-linge ? Laisse sécher le hardshell à l'air libre. Pose ensuite une fine serviette éponge sur la veste et repasse-la à un niveau bas. Imprègne ta veste de pluie en suivant les instructions fournies sur l’étiquette et le produit. En règle générale, tu dois imprégner le hardshell après deux à trois lavages environ.

Équipement pour les jours de pluie

Tu as des questions?

Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation