Les vestes et pantalons softshell existent en différents modèles. Certains ont une membrane et une isolation, d’autres non. Quelle est leur utilité, quelles sont leurs fonctions? Quelles sont les différences entre les modèles? Voici un aperçu.
La matière d’une veste softshell est composée à l’extérieur d’un tissu résistant à l’abrasion et à l’intérieur d’un tissu fibreux fin qui évacue l’humidité, comme le polaire.
Si tu souhaites combiner la veste softshell avec plusieurs autres couches, il est préférable de la porter entre la couche isolante et la veste hardshell. La veste softshell et la veste de pluie forment ainsi une combinaison imperméable et chaude. Si tu souhaites porter la veste softshell seule, celle fait office de compromis entre une veste polaire et une veste de pluie.
Les vestes softshell sont disponibles avec ou sans membrane. Les vestes sans membrane sont plus respirantes et généralement plus extensibles, mais souvent moins isolantes et coupe-vent que les vestes softshell à membrane. Chez Transa, nous distinguons trois grandes catégories.
Softshell light: veste coupe-vent légère pour les températures chaudes, très respirante, pas d’isolation
Softshell medium: vestes softshell très polyvalentes. Certaines sont légèrement isolées et évacuent bien l’humidité vers l’extérieur, d’autres sont dotées d’une membrane coupe-vent intégrée
Softshell warm: modèles bien isolés pour les journées froides et/ou les sports d’hiver, en partie avec membrane intégrée contre le vent
Étanchéité au ventContrairement aux vestes de pluie, les vestes softshell ne se définissent pas par leur étanchéité à l’eau, mais par leur étanchéité au vent. Le Softshell est certes hydrofuge, mais jamais imperméable. Important: les propriétés des matériaux peuvent varier en fonction de la marque et du modèle.
Plus la veste softshell est chaude, plus elle est lourde. Réfléchis donc aux conditions dans lesquelles tu es le plus souvent en déplacement. Soit tu considères que cela vaut peut-être la peine d’alourdir ton équipement, soit tu décides de l’alléger.
Le vent a une grande influence sur la température mesurée. Il existe même un terme correspondant: l’effet de refroidissement éolien, qui indique la sensation de froid produite par le vent pour une température de l’air ambiant donnée. Voici un exemple: avec une brise modérée de 20 km/h, la température de l’air est de -5 °C.
Comparée au hardshell, le softshell est souple (d’où son nom) et beaucoup plus élastique. Les vestes softshell avec double tissu sont les plus extensibles, car elles n’ont ni membrane ni isolation qui pourraient limiter tes mouvements. Une veste softshell convient donc parfaitement pour les activités qui nécessitent une liberté de mouvement totale, comme l’escalade, le trekking ou les randonnées à skis.
ÉquipementPrête attention aux caractéristiques de ta veste softshell. Les composantes d’une veste contribuent largement à son confort et à sa fonctionnalité.
Capuche: La capuche garde ta tête et ta nuque au chaud. Il est nécessaire que tu gardes une vue dégagée, que tu ne sois pas trop à l’étroit dedans, ni qu’elle te recouvre trop le visage. Les cordons de serrage te permettent d’ajuster la capuche. Si tu portes cette veste softshell pour faire de l’escalade, la capuche doit pouvoir être portée sous ou sur un casque, de manière à ce que tu sois à l’aise.
Cordon de serrage: Dans l’ourlet, un cordon de serrage aide à éviter que le vent ne se propage par le bas dans la veste.
Passe-pouces: Il tient les manches devant et réchauffe tes poignets ainsi que tes mains.
Poches: Les poches te permettent d’avoir tout ce dont tu as besoin à portée de main. Si tu as besoin d’une veste pour l’escalade, il est agréable de la porter un peu plus haut. De cette manière, tu n’as pas besoin d’enlever ton harnais pour accéder aux poches. Il en va de même pour la ceinture de hanche de ton sac à dos.
Aération sous les avant-bras: Sur les vestes softshell à membrane, l’aération sous les bras t’apporte un rafraîchissement supplémentaire. Avec une veste sans membrane, cela n’est pas nécessaire, car la matière est de toute façon très respirante.
Une veste softshell te protège du vent et te garde assez bien au sec. Elle évacue l’humidité du corps vers l’extérieur et est plus douce et élastique qu’une veste hardshell. De manière générale, le softshell est plus respirant que le hardshell, ce qui est particulièrement agréable lors d’efforts physiques intenses, car il évacue facilement l’humidité. Le softshell à doublure te réchauffe de la même manière que la polaire et est particulièrement agréable à porter.
EntretienSur l’étiquette de ta veste softshell, tu trouveras les principales informations concernant son lavage et son imprégnation. En principe, les vestes softshell sont faciles à entretenir. À quelle fréquence faut-il laver une veste softshell? Voici un point de repère: aussi souvent que nécessaire, mais aussi peu que possible. N’hésite pas à la laver régulièrement. Un bon entretien assure que la veste reste respirante et hydrofuge.
Le mieux est de laver ta veste softshell avec une lessive spéciale. Une lessive liquide douce sans assouplissant peut également faire l’affaire. Assure-toi qu’il ne reste pas de résidus de lessive. Un rinçage supplémentaire devrait pouvoir régler cela.
Si tu passes la veste au sèche-linge, fais attention, car une forte chaleur peut endommager les tissus et donc leur fonctionnalité. Le mieux est d’étendre ta veste softshell pour la faire sécher.
Si tu n’oses pas laver toi-même tes vêtements d'éxterieur à la maison ou que tu ne disposes pas de l’équipement nécessaire, tu peux les faire nettoyer chez nous de manière professionnelle.
Comme le softshell est très extensible, de nombreuses vestes et pantalons softshell ont une coupe plutôt ajustée. Si cette coupe est agréable pour toi, alors ta taille habituelle t’ira aussi avec les vêtements softshell. Mais si tu veux porter une couche en dessous, par exemple une veste polaire, choisis un modèle plus grand ou plus large. Le mieux est d’essayer la veste ou le pantalon softshell par-dessous des vêtements que tu portes généralement aussi pour le trekking, l’escalade ou d’autres activités.
TempératuresLes vestes softshell se distinguent fortement par leur structure. Un modèle doté d’une membrane et/ou d’une isolation convient à partir de 7 degrés Celsius environ, et même à des températures plus basses avec des sous-vêtements fonctionnels. Les modèles plus légers sont moins isolants. Ils conviennent donc plutôt aux températures élevées ou aux activités physiques intenses. La température à laquelle la veste est adaptée dépend de la couche à laquelle tu portes le softshell et de ce que tu as comme vêtements en dessous ainsi qu’au-dessus.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)